Christian Lange qui a d’abord gagné la célèbre André Pilette Racing School a commencé avec succès une carrière de pistard au début des années 80 riche de trois saisons en Formule Ford. En manque de sponsors pour aborder la catégorie supérieure en 1987, il s’est lancé dans le Trophée Rallye Peugeot 205. Pris depuis par ses occupations professionnelles (www.glutton.com), Christian est revenu au sport automobile depuis peu. L’un de ses nombreux projets est de rouler aux Legend Boucles de Spa avec cette 205 GTI qui a été louée en 1992 à un pilote amateur pour quelques rallyes avant d’entrer en hibernation… durant pratiquement vingt ans car Christian l’avait conservée par nostalgie.

P1010694.jpgFrédéric Hébette s’est vu confier la restauration de cette voiture et s’est acquitté de sa tâche avec toute la minutie qu’on lui connaît et je dois reconnaître que le résultat est magnifique. La petite Peugeot est superbe dans sa robe blanche aux couleurs de PTS. Mis à part quelques modifications comme la pose d’un arceau plus efficace en terme de sécurité et celle de baquets homologués, la 205 GTI 1600 est restée conforme au Groupe N des années 87/92. Christian a même souhaité garder le volant typique de la 205 à 2 branches et a fait restaurer les magnifiques jantes d’origine.

Quant à moi, je ne me souvenais pas que la 205 soit une aussi petite voiture. Il faut dire que nos moroses « déplaçoirs » actuels ont pris de l’embonpoint. Et… heu… ils ne sont pas les seuls car je pesais quinze kilos de moins lorsque je me suis installé dans le baquet d’une Peugeot pour la dernière fois en 1989. Que me restait-il de mes sensations au volant de celle que j’avais emmené à la 25ème place au général du Rallye de Wallonie la même année ?

P1010689.jpgD’abord, je me suis souvenu du Neiman et de cette impression de fragilité au moment de tourner la clé. Ensuite le bruit du 1.600 cm³ de 115 ch de la Peugeot et ce grand levier un peu « cheap » me sont revenus à la mémoire. Pas de doute, la machine a remonter le temps a fonctionné parfaitement. Dès les premiers kilomètres, une chose m’a paru presque choquante: le manque de puissance du moteur resté d’origine. Evidement, je sortais d’une série d’essais avec des mécaniques nettement plus affûtées et le moteur des Groupe N de l’époque ne pouvait pas être modifié.

P1010692.jpgMais les qualités de la Peugeot 205 me sont vite réapparues. Un bon châssis aidé par d’efficaces Bilstein filetés à l’avant qui lui donne une bonne stabilité dans les grandes courbes allié à une grande agilité dans le serré. Une direction légère malgré l’absence d’assistance et précise. Un freinage efficace qui demande une bonne pression sur la pédale mais sans mauvaises surprises. Bref, un ensemble incontestable de qualités nécessaires à une auto destinée à la compétition.

Malheureusement, les conditions climatiques particulièrement pluvieuses de ce matin de décembre n’étaient pas compatibles avec les Michelin mal adaptés qui équipaient la voiture. Aussi n’ai-je pas tenté le diable, la Peugeot devant être présente à Spa en début d’année. A ce sujet, Christian Lange cherche un copilote pour le Legend Boucles de Spa 2012, si vous êtes intéressé(e) vous pouvez le contacter par mail (christian.lange@glutton.com).

P1010697.jpgC’est donc un peu frustré que j’ai rendu la 205 à son heureux propriétaire que je remercie au passage pour sa confiance.