Le Gombeer Racing est donc aujourd’hui en mesure de proposer pas moins de quatre voitures à la location : une 924 S, une 924, une 968 ClubSport et une 928 S. Chacune possède une philosophie propre. Ainsi la 924 S très proche de la série est préparée dans un esprit Club qui la destine au rallye de régularité. La 924 « Rallye » est plus radicale : intérieur dépouillé, gros échappement, elle se veut plus joueuse et plus agressive et est homologuée en Prov'Historic, championnat que Valère Want avait d'ailleurs remporté au volant de cette 924 en 2008. La 968 CS est certainement la plus méchante du lot: dépassant la puissance de 240 chevaux et homologuée ASAF en division 2 classe 7, elle est taillée pour le rallye ou la piste. Enfin, la bourgeoise 928 S est destinée aux sorties de clubs ou aux manifestations plus épicuriennes, entendez par là, les balades gourmandes au road-book.

En août dernier, Philippe Gombeer m’avait demandé de m’engager à la Côte du Maquisard afin de juger sur route fermée du potentiel de la Porsche 924 S qu’il comptait proposer à la location dès la fin d’année. Le cahier des charges était le suivant: en faire une auto capable de participer à un rallye historique exigeant, sans la dénaturer et en permettant une utilisation au quotidien.

Philippe s’est donc attelé à la tâche, et, en cette fin décembre, nous avons donc eu l’occasion de réaliser un long essai de la 924 S sur les routes exigeantes de la région du Condroz. Test très intéressant s’il en est car effectué dans des conditions très hivernales : glace vive, neige et température extérieure de –5° ayant été au menu.

Si extérieurement l’élégant coupé est resté très discret, à l’intérieur, par contre, on découvre un univers qui est devenu plus typé « course », même si les moquettes d’origine et les équipements de confort ont été conservés comme convenu. Un arceau 4 points Heigo a été placé afin de renforcer la sécurité ainsi que des harnais QSP 4 points.

Le volant a été également changé pour un Sparco tulipé afin de dégager plus d’espace pour les jambes du pilote (un problème typique des 924 et 944 première génération). La position de conduite gagne ainsi beaucoup en ergonomie. Côté copilote, on retrouve l’incontournable tripmaster Brantz et une lectrice de carte.

Première enclenchée, la 924 S s’élance sur un filet de gaz, tout en élasticité et sans brutalité. La boîte à 5 rapports est ferme mais un peu lente. Elle est restée d’origine tout comme l’embrayage rarement pris en défaut sur ce type de voiture car sur les Porsche, le surdimensionnement des organes est un sérieux gage de fiabilité. La motricité est bonne grâce d’une part à l’architecture spécifique de la 924 qui lui procure un équilibre de masses quasiment parfait, et d'autre part aux pneus Bridgestone M+S en 16 pouces.

Nous mettons le cap sur un endroit de la région désert et possédant une vue bien dégagée afin de réaliser notre essai dans les meilleures conditions de sécurité possibles. En m’y rendant, je peux à nouveau noter au passage la facilité de conduite de la 924 S. Ce n’est qu’un détail, me direz-vous, mais il aura toute son importance dans les épreuves de longue haleine. Pas besoin de bras de bûcheron pour tourner le volant: rien à voir avec la dureté de la direction d’une Ford Escort RS 2000 par exemple.

Je hausse progressivement le rythme de notre essai tout en restant humble devant cette glace vive qui pourrait rappeler rapidement aux optimistes les dures lois de la physique. Dans ces conditions d’adhérence précaires, un simple passage de troisième en seconde provoque le ralentissement des roues arrière qui permet d’anticiper la dérive en entrée de courbe. Une fois le nez à la corde, il suffit de doser l’accélération. C’est très amusant, même si pour moi l’autobloquant fait toujours malheureusement défaut. Néanmoins, le set-up choisi par Philippe (jantes de 16 / amortisseurs Koni jaunes réglés au minimum de leur dureté / barres anti-roulis de Porsche 968) donne de très bons résultats et l’auto s’extirpe des virages avec bonne volonté. Dans le serré, elle sous vire très légèrement si on entre trop vite sans effectuer l’appel/contre appel d’usage, mais elle reste docile à placer.

Lors du retour, nous prenons une nationale dégagée qui me permettra de constater aussi que les Koni jaunes réglables et la barre anti-rapprochement ont bien amélioré le comportement de la 924 S qui reste donc imperturbable dans les courbe rapides.

Une semaine avant les Boucles de Spa, Philippe Gombeer et moi-même définirons le set-up suspensions/pneus , avec le pilote qui louera la voiture, pour coller au plus près des exigences météorologiques en matière de motricité, et les plaquettes de freins restées d’origine pour notre essai seront remplacées par des Pagid.

Les conclusions de ce « run » enneigé sont donc largement positives. Nous avons donc bouclé une cinquantaine de kilomètres dans ces conditions nordiques sans avoir connu le moindre pépin. L’auto est exploitable et agréable. 

La Porsche 924 S représente donc une alternative originale et intéressante face aux Ford, BMW et Opel qui écument les rallyes comme les Boucles de Spa ou le Bianchi Rally. Grâce à son homogénéité et à sa fiabilité, la Porsche devrait ravir son équipage.

A noter également que le Gombeer Racing offre dans sa prestation la mise à disposition d’une caméra GoPro HD fixée sur le toit de la voiture ou sur l'arceau. De quoi conserver d’excellents souvenirs, comme on peut le voir ci-dessous.

Balade dans le Condroz avec la Porsche 924 S de Gombeer Racing



Pour afficher la vidéo en haute résolution, suivez le lien direct sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=YmSDuWMglOw

Caractéristiques techniques:

  • Carrosserie : coupé 2 portes
  • Architecture: moteur en position avant, boîte en porte-à-faux arrière, reliés par un transaxle rigide
  • Moteur: 4 cylindres, 2.479 cm³, 8 soupapes, 150 ch à 5.800 tpm, 210 Nm à 3.000 tpm
  • Boite: 5 vitesses
  • Embrayage Sachs neuf
  • Suspensions: Koni jaunes réglables, grosses barres anti-rapprochement AV & AR
  • Freins: 4 disques ventilés, plaquettes Pagid, liquide haute température
  • Équipement intérieur: arceau 4 points Heigo boulonné, volant Sparco, harnais 4 points, tripmaster Brantz 2S Pro, lectrice de carte, caméra GoPro HD
  • Poids: 1.190 kg

Budget:

  • Tarif à la carte en fonction de l'épreuve disputée (à titre indicatif, le budget pour les Boucles de Spa s'élève à 1.815 € TVA comprise, sans assistance)
  • Location possible avec ou sans assistance, avec ou sans pneumatiques
  • Caution obligatoire
Les points forts:
  • Équilibre imperturbable en toutes circonstances
  • Voiture peu fatigante
  • Polyvalence
  • Fiabilité

Les points faibles:

  • Voiture en manque d’image
  • Manque un peu d’agilité dans le serré
  • Absence d’autobloquant

Coordonnées:

Gombeer-Racing.png
Gombeer sprl
Philippe Gombeer
Tél: +32 (0) 477/20.21.31
E-mail: philippe@gombeer-racing.be
Site internet: http://www.gombeer-racing.be
TVA: BE0472.988.430