Mon expérience en matière de Porsche se résume plutôt aux différentes déclinaisons de la mythique 911. Quand à la 924… c’est à mes émois de jeune amoureux qu’elle me ramène, puisque l’année de mes vingt ans (déjà un bail de ça), ma copine en avait une.

Ma présence sous le déluge spadois ne devait cependant rien au hasard : Philippe Gombeer, le boss du Gombeer Racing m’avait invité à prendre le volant de cette auto strictement de série (à part des barres anti-roulis plus dures) afin de définir un cahier des charges précis des modifications qu’il faut apporter à cette 924 S pour la rendre apte à affronter les rallyes historiques de régularité.

Le trajet entre Rixensart et Huy m’a permis d’apprécier une auto coupleuse et somme toute confortable tandis que je pestais déjà contre la position de conduite, le volant entre les cuisses, typique des Porsche 924. Mais le tracé de la Montée du Maquisard allait me permettre de découvrir les réelles qualités de cette originale Porsche.

En effet, la 924 S est une auto vraiment bien équilibrée et sans vice. On se sent parfaitement à l’aise à son volant et le comportement est très sécurisant. Le freinage s’avère puissant et endurant. La boîte de vitesse à 5 rapports est très ferme, mais précise. On sent là tout le surdimensionnement des organes mécaniques. Porsche n’avait pas fait les choses à moitié, et que l’on claque une porte, que l’on change une vitesse, ou que l’on actionne le toit ouvrant, on sent la robustesse du montage teuton.

Le moteur quant à lui développe la puissance appréciable de 150ch pour une cylindrée de 2500cc. La cavalerie arrive de façon linéaire et sous la pluie, j’ai beaucoup apprécié le couple disponible dès les plus bas régimes.

Le combinaison actuelle ressorts/amortisseurs fausse un tantinet la précision de conduite. Des Koni jaunes vont remplacer les cartouches d’origine.

Au final, j’ai juste regretté une position de conduite peu ergonomique, mais ce problème disparaîtra avec la pose d’un volant plus petit et celle de sièges baquets.

Une autre absence qui s’est fait sentir est celle d’un autobloquant. Ceci dit la motricité est excellente et c’est juste mon côté joueur qui s’exprime, moi aussi j’avais envie de grands travers !

Gombeer-Racing282.pngLa Porsche 924 S du Gombeer Racing sera donc disponible pour les Legend Boucles de Spa 2011 en catégorie 50 km/h après une préparation qui la verra se revêtir de la panoplie de la parfaite auto de course. Avis donc aux amateurs !

Robustesse, fiabilité, confort de marche et efficacité, voilà les qualités que cette originale et attachante Porsche 924 S offrira à son équipage.


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