Barth_RMC1979.jpgRappelons brièvement que la Porsche 924 a été développée par Porsche à la demande de Volkswagen au début des années 70 dans le but de commercialiser un petit coupé commun aux deux marques et de rééditer le succès commercial de la Porsche/VW 914, coupé sportif accessible au grand public grâce à un prix modéré. Finalement, crise pétrolière oblige, VW s'est désisté du projet et Porsche a sorti la 924 sous sa propre marque.

Barth_RMC1981.jpgLa conception de la Porsche 924 est en rupture totale avec celle de la 911: moteur 4 cylindres 2.0 d'origine Audi en position avant et refroidi par eau, relié à la boîte de vitesse en position arrière par un tube rigide appelé « transaxle », long capot avant avec des phares rétractables, grand hayon galbé en verre. Cette architecture lui confère un comportement très équilibré, une habitabilité correcte et lumineuse, et un confort de conduite sans comparaison avec la 911. Cependant, l'endurance limitée des freins (disques à l'avant, tambours à l'arrière) et la puissance modeste du moteur de 125 ch lui vaudront de nombreuses critiques des puristes, même si à l'époque, le moteur 3.0 de la 911 SC ne développait que 180 ch... La Porsche 924 sera un succès commercial indéniable, et débutera une lignée de modèles qui se terminera en 1995 avec la Porsche 968 3.0 de 240 ch.

En 1979, Porsche sort une version nettement plus puissante, la Porsche 924 Turbo de 170 ch (puis 177 ch en 1981) avec 4 freins à disques ventilés, puis en 1981, une version encore plus affûtée, la Porsche 924 Carrera GT de 210 ch qui préfigure déjà la future Porsche 944 avec ses ailes élargies. En compétition, on retrouve les aggressives 924 Carrera GTS et GTR de respectivement 245 et 375 ch.

Après cette petite introduction, revenons au Rallye Monte-Carlo Historique pour retrouver la liste des 7 équipages qui alignaient des 924 (dont 5 turbo) lors de la 14ème édition du RMCH qui a eu lieu le week-end du 26 janvier au 2 février 2011.

Numéro

Équipage

Pays

Modèle


Année

Départ
106

THONE Michel
THONE Julien


Belgique

Porsche 924


1976

Varsovie
135

BELTRAN Carlos
LASQUIBAR Jose Manuel


Espagne

Porsche 924 Turbo


1979

Marrakech
154

CAFFARDO Christian
COSTE CHAREYRE Eric


France

Porsche 924 Turbo


1979

Marrakech
176

BERNTSEN Tore Steen
HANSEN Lasse Donnestad


Norvège

Porsche 924 Turbo


1979

Varsovie
189

BRETHON Christian
BRETHON Claudine


France

Porsche 924


1977

Glasgow
219

BOUR Michel
BONNET Georges


France

Porsche 924 Turbo


1979

Glasgow
253

SCHOOFS Oliver
BROCKER Norbert


Allemagne

Porsche 924 Turbo


1979

Marrakech

Classement:

  • Porsche 924 Turbo n° 253 (Schoofs/Borcker): 118ème place au général / 14ème place en classe IV3
  • Porsche 924 Turbo n° 154 (Caffardo/Coste Chareye): 126ème place au général / 15ème place en classe IV3
  • Porsche 924 Turbo n° 176 (Berntsen/Hansen): 142ème place au général / 17ème place en classe IV3
  • Porsche 924 n° 106 (Thone/Thone): 159ème place au général / 40ème place en classe IV2
  • Porsche 924 n° 189 (Brethon/Brethon): 191ème place au général / 53ème place en classe IV2
  • Porsche 924 Turbo n° 219 (Bour/Bonnet): 235ème place au général / 28ème place en classe IV3

Le fait que 6 équipages sur 7 ont terminé ce rallye exigeant démontre aussi clairement la fiabilité des Porsche 924. Économiques à l'achat et à l'usage puisque bon nombre de pièces d'usure proviennent du groupe VW/Audi, elles s'attirent depuis peu les faveurs des amateurs de voitures anciennes qui voient là l'occasion de participer à des épreuves VHC/VHR pour un coût somme toute raisonnable. Malheureusement, elles continuent de souffrir d'une aura assez faible et sont souvent méconnues du grand public qui les considère toujours comme des « fausses Porsche à moteur Audi » . Mais, quelque part, n'était-ce pas aussi le lot des Porsche 914 pendant de nombreuses années ?

Plus d'information sur les Porsche 924/944/968: http://www.club944.net/