Eric Comas s’élançait avec le numéro 1 sur son Alpine Renault A110 1600 de 1973, malheureusement, la belle Alpine était victime d’un accident, son pilote s’étant endormi au volant.

Samedi 29 janvier

Dans le TR1 du Col de la Braus, la Triumph Dolomite Sprint de l’équipage suisse Firmenich-Saracchi partie de Varsovie s’adjuge la première place devant l’Alfa Giulietta Sprint Veloce de Jason Wright. Familiar-Sismeiro sur une Citroën 2CV signent le premier exploit du rallye en terminant à la 3ème place l’étape de régularité. Premiers belges à apparaître au classement, Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelde placent leur Toyota Celica 1600GT à la 8ème place provisoire.

Dimanche 30 janvier

TR2 – Tourette du Château/St Antonin. Changement radical avec Oliveri/Redaelli sur Ford Anglia qui signent la meilleure performance devant la Cortina Lotus de Hanslin et la Mercedes 190 SL de Piehl/Weinand. Carrere/Carrere et leur Alfa Roméo s’emparent de la première place au classement général du rallye. Bruno Thiry amène sa Ford Fiesta en 52ème position. Marc van Dalen, le patron du team Kronos est actuellement 61ème. Mon ami Aimé Reynouard et sa Lancia essayée dans les colonnes de Sacré Aventures pointe en 93ème position.

TR3 – Le Mas/St Auban. Courte étape de seulement 9 km, elle voit une nouvelle fois émerger un trio d’autres performers. Picca (Porsche 911) devance Sala (Porsche 911) et Barker (Mini). Belle remontée de Thiry (24ème) et de Lareppe (29ème). Au général, les Carrerre conservent le leadership.

TR4 – Plan de Vitrolles. Encore une Porsche en tête de l’étape: celle de Christophe Lapierre. Raymond Horgnies termine 3ème et entre ainsi dans le top ten du classement général provisoire tandis qu’Holvoet se classe 4ème de cette étape de 27km.

TR5 – Vassieux-en-Vercors/Col de Gaudissart. Alors que les sorties de route s’accumulent, Carrere augmente son avance pendant que Bruno Thiry et Nicolas Gilsoul remontent à une brillante 6ème place au général. La Porsche 911 d’Andersson/Sylvan remporte cette étape tandis que l’équipage italien n° 262 Mario Sala et Maurizio Torlasco s’emparent du commandement au général. A noter que chaque étape connaît un leader différent et que le classement général s’en trouve à chaque fois chamboulé. Aimé Reynouard pointe à une lointaine 169ème place. Bruno Saby et Denis giraudet sont à la 104ème place sur leur Autobianchi Abarth tandis que Rauno Aaltonen, ancien vainqueur de l’épreuve est 151ème sur sa légendaire Mini. 274 voitures terminent cette journée du dimanche.

Lundi 31 janvier

TR6 - Le Moulinon – Antraigues. Aghem/Aghem imposent leur Lancia Fulvia 1600 HF dans ce tronçon de 36 km devant la Ford Anglia d’Olivieri et La Toyota Celica du Belge Holvoet.

TR7 – Burzet, l’un des gros morceaux du rallye avec une étape de plus de 40 km qui voit Andersson et sa Porsche revenir aux affaires devant une autre Porsche, celle des Sagi. Bruno Thiry pointe à la 7ème position au général talonné par Horgnies. Alain et Pascal Lopes sont 29èmes sur leur Mini.

TR8 – St Bonnet Le Froid voit émerger Lareppe à la 5ème place tandis que Sala conserve le leadership du rallye avec une avance de 466 pts sur la Mini de Raimondo/Calegari et la Mercedes 300 SE de Jüntgen/Müller. Bruno Thiry continue de manière brillante son adaptation au rallye de régularité. Il occupe la 6ème place du général. Mondron pointe quand à lui à la 13ème position.

TR9 – Lalouvesc/St Félicien. Profitons de cette étape pour situer les équipages belges à une journée de l’arrivée:

  • Thiry/Gilsoul 6èmes
  • Horgnies/Hayez 7èmes
  • Mondron/ Noelanders 12èmes
  • Holvoet/Vanoverschelde 15èmes
  • Van Dalen/Penasse 21èmes
  • Lopes-Lopes 29èmes
  • Dufrasnes/Delporte 43èmes
  • Lodewyckx/Lambert 59èmes
  • Deblauwe/Roderbourg 116èmes

Hélas, manquent à l’appel Van Peer/Fraikin/Doneux qui ont abandonné très tôt avant le Parc Fermé de Valence.

Mardi 01 février

TR10 – Rémuzat – Eygalayes. Une fois de plus les 5 premiers de l’étape varient. Mais Sala se conforte dans le rôle de leader du rallye suivi comme son ombre par Raimondo. Ces deux là sont en train d’accroître leur avance.

TR11 – St Auban-Les 4 Chemins. Notre ami Aimé Reynouard hisse sa Lancia Beta 1,6HF à la 13ème place de l’étape. Hélas, une pénalité pour vitesse excessive leur coûte une lourde pénalité.

TR12 – Moulinet/La Bollène. Sala s’impose et enfonce le clou.

TR13 – Lantosque/Col de Braus. Bruno Thiry s’impose tandis qu’Horgnies est l’auteur d’une belle remontée et occupe dorénavant la 5ème place au général.

TR14 – Col de la Madone. Les héros sont fatigués. Ils rentrent au port. Fourbus mais heureux. Baroud d’honneur du duo de tête qui s’impose dans l’étape dans l’ordre inverse du général.

La victoire est donc italienne.

Classement général:

  • 1 - SALA Mario/TORLASCO Maurizio - Porsche 911
  • 2 - RAIMONDO Raffaello/CALEGARI Marco Maria - Innocenti Mini Cooper
  • 3 - JÜNTGEN Ernst/MÜLLER Marcus - Mercedes Benz 300 SE
  • 4 - THIRY Bruno/GILSOUL Nicolas - Ford Fiesta
  • 5 - HORGNIES Raymond/HAYEZ Christophe - Porsche 911
  • 6 - DURAND Raymond/SZYS Solenne - Opel Kadett GTE
  • 7 - HOLVOET Dominique/VANOVERSCHELDE Bjorn - Toyota Celica 1600 GT
  • 8 - MIGEO Hervé/DUDEL Philippe - Peugeot 104 ZS
  • 9 - AGHEM Marco/AGHEM Gianmaria - Lancia Fulvia 1600 HF
  • 10 - PIEHL Karl/WEINAND Axel - Mercedes Benz 190 SL

Nous noterons la présence de 6 équipages belges dans les 20 premiers du classement général ! Cesar (Fiorio) aurait dit : « De tous les équipages, les Belges sont les plus… réguliers ! ».

Pour l’anecdote, nous signalerons la 18ème place des inoxydables Lareppe/Lambert sur une Opel Kadett. Même monture pour Marc Van Dalen qui se classe 27ème. Saby/Giraudet amènent leur petite Autobianchi Abarth à la 45ème position. Pat Lambert arrive 104ème de ce rallye de Monte Carlo avec sa Fiat 850 coupé, quelques positions devant Aaltonen qui découvrira à Spa dans quelques jours une autre Mini. Jeannot Ragnotti achève son opération VIP en plaçant sa Renault 4L au 169ème rang. Et last but not least, notre ami Aimé Reynouard arrive 150ème au volant d’une Lancia que nous reverrons bientôt sur le blog de Sacré Aventures.

Tous les classements sur le site de l'Automobile Club de Monaco:
http://www.acm.mc/rmch/rmch_main.php