Comme voici 6 mois, les festivités commencent le jeudi avec la traditionnelle visite de la belle ville de Prague qui nous donne également l’occasion de faire connaissance avec des concurrents norvégiens et polonais dans une ambiance décontractée et chaleureuse. L’anglais (et quelques bières) est bien sûr de mise pour dialoguer.

Vendredi, les choses sérieuses commencent avec le départ officiel donné dans le quartier de la vieille ville sur la place Square Teplice où l’accueil est incroyable. Quelle ferveur ! Et c’est avec honneur et respect que nous sommes salués par le président de l’Automobile Club, un monsieur charmant.

Juste avant de démarrer, nous recevons très émus deux portes bonheur d’un couple d’amis tchèques (merci Bara et Lubos !). Ils nous seront bien utiles pour vaincre sans embûches les quelques 600 km de rallye qui nous attendent.

La liaison nous ramène au « Service Area » à Radotin pour entendre le solide briefing du promoteur, Eda Patera. Les traducteurs ont du boulot en polonais, anglais, français et allemand.

Il est maintenant temps de s’élancer pour la première spéciale où nous signons le 23è temps. La liaison suivante nous amène à Slany pour un chrono à disputer sur un Speedway en ovale. Enfin, exténués nous arrivons à Teplice où une fois de plus l’accueil est formidable. Que c’est bon en ces temps d’incertitude liée au conflit Russo-Ukrainien de penser à autre chose. La Célica a tourné comme une horloge. J'en confie les clés à nos mécanos que je remercie au passage pour leur dévouement et leur gentillesse. Le programme est maintenant plus cool: hôtel, manger, Slivovice et dormir !

Samedi dès 9h00, les choses sérieuses reprennent. Jusqu’à 19h00 nous allons enchaîner de longues liaisons et les Show Sections. Evidemment, sur le routier le mouchard embarqué dans la Toy’ nous balance. Je vais commettre trois excès de vitesse qui seront synonymes d'autant de pénalités. Et de plus, distraits, nous effectuons un tour de moins dans les spéciales de Most et du rallycross. L’addition est donc sévère au terme de la seconde journée. Pour nous la messe est dite. Ce n’est pas encore cette fois que nous brillerons en Tchéquie. 

Assoiffés et affamés nous revenons à Teplice pour une nouvelle soirée "tournées Slivovice" en compagnie de Jean-François Devillers, Eric Chapa, Réginald Delmarche et Stijn van de Weyer. Hélas la belle Porsche bleue de Devillers-Chapa a abandonné fin de journée. C'est terminé pour l'équipe de Trajectoire.  L’ex-pilote usine Skoda, John Augland et son copilote Oddvar Moland doivent également ranger la Skoda 130 sur la remorque. Ils repartiront  lendemain sur une Citröen AX prêtée par l’organisateur, passant ainsi d'une auto tout-à-l'arrière à une tout-à-l'avant.

Dimanche : Rallycross et Speedway au programme. Anne-France fait une navigation impeccable sur les longues liaisons. La pluie se met à tomber et bientôt ce sont des trombes d’eau qui s'abattent sur la région. Sur des œufs, chaussés en Slicks, nous ramenons prudemment l’auto à Radotin pour l'arrivée.

 

A 18h, c’est la remise des prix. Une fois de plus, l’ambiance est géniale. Tout le monde se congratule. Eda Patera est fatigué mais heureux. Tout s'est bien passé.

Le rallye verra la victoire au général des Tchèques Ladislav Hubalek et Ondrej Hasek sur BMW 323i.

Pour leur première participation au Revival, Réginald Delmarche et Stijn van de Weyer ont fait une magnifique course qui les amène à une méritoire 30è position au général.

Nos charmants amis polonais Adam Dowgird et Marcin Klonoski classent leur Toyota Corolla Gti d'origine au 41è rang.

Le norvégien Svein Lund et son équipier Tore Fredriksen  sur leur magnifique Datsun 240Z se classent 43ès. Dans le team Patera, la Kadett des norvégiens Frellumstad-Roed se hisse en 100è position, deux place devant notre amie allemande Monika Tezold et sa coéquipière venue du Quatar . Quand à nous, nous plaçons la vaillante Célica en 108è place au général. 

Mention spéciale, une fois de plus à Eda Patera et à son équipe de passionnés. Děkuju ( Merci en tchèque ) ! Comme six mois auparavant, ces moments passés dans le cadre de ce Prague Revival furent privilégiés et délicieux. Nous revenons en Belgique des étoiles dans les yeux. See you Soon !  Il est maintenant temps de dire au revoir à nos amis norvégiens John et Oddvard devant une bonne pièce de viande et un dernier fou-rire.

Et merci à ma compagne dans la vie et co-pilote Anne-France qui n'en était ici qu'à son 3è rallye !

 

 

 

 

Quelques détails et chiffres : 3 jours de rallye, +/- 600 km de plaisir, 11 show sections (ou spéciales) au parcours non reconnu à l'avance , 160 participants. Au programme : course de côte, Speedway, circuit et rally cross.

Nos temps dans les spéciales : 23è, 41è, 30è, 76è, 121è (pénalité), 19è, 39è, 117è (pénalité), 21è et 3è (étape neutralisée après le passage des 20 premiers concurrents).

CLASSEMENT GENERALRésultat final Rallye Praha Revival 2022 (ewrc-results.com)