RAC de Pair, nous y étions
Par Bruno Sacré, le mardi 13 février 2024 - REPORTAGES - Lien permanent - 886 lectures
Le RAC de Pair fait partie de manière incontournable du paysage des rallyes belges de régularité. Cette 14è édition l'a prouvé. Longue, intense et impeccablement organisée elle aura donné du fils à retordre à la cinquantaine de participants.
Ma moitié étant engagée pour naviguer son frère sur une Porsche 924S, j'étais résolu à aller faire un tour en VTT pour occuper mon samedi. Mais l'histoire allait être toute autre !
A l'occasion de notre dîner annuel avec mon "copipote" Alain, une idée allait germer. Les rallyes de régularité sous l'égide de l'ASAF étant désormais ouverts à tous véhicules (anciens comme modernes) et la bouteille de rouge étant terminée, l'idée saugrenue de nous engager sur... une Suzuki Jimny 4x4 de 2006 nous est venue! C'est ainsi que l'équipage Sacré-Legaz vu au Rallye du Condroz de 1989 à 1992 allait se reconstituer.
Samedi matin à Pair: Alain et moi sommes un peu génés devant le plateau des véhicules engagés. Notre 4x4 dénote vachement au milieu des autres. En plus, la Suzuki m'a donné quelques sueurs froides sur le trajet pour arriver à Pair. Elle hoquète et le niveau d'eau du radiateur est inquiétant. J'appelle mon beau-frère Yves à la rescousse qui opére une petite purge du circuit de refroidissement. Nous décidons de prendre le départ et de nous arrêter après 30 km pour vérifier la mécanique. Yves a été efficace, la Suzuki tiendra bon.
Le rallye de régularité, c'est une affaire de spécialistes. Ni Alain, ni moi ne sommes de cette catégorie. Aussi les boulettes sauce de Pair allaient être nombreuses et forcément à défaut de frites, ce sont les pénalités qui allaient s'accumuler dans la première partie du rallye.
Après la pause bienvenue à Hastière, la pluie se met à tomber et la nuit s'installe. Le rythme du rallye est soutenu et je dois mouiller ma chemise pour passer dans les temps aux nombreux contrôle. Non, vraiment la Suzuki Jimny (avec sa boule de remorquage!) n'est pas taillée pour çà. Mais Alain et moi sommes maintenant "raccord" et les erreurs sont moins nombreuses. Dans les chemins de terre, notre "OVNI" permet de ne pas lever le pied. Mais qu'est ce que çà secoue!
Après 300 km de bagarre, nous rallions Pair heureux de nous restaurer et de reposer nos vertèbres détruites par notre "Suzuki WRC". Et surprise, nous remportons la catégorie des "voitures modernes"! Chuuut, on ne dira pas que nous étions les seuls engagés dans la catégorie...
Le RAC de Pair c'est à faire! Voilà qui rime bien. Et merci aux organisateurs et bénévoles de nous avoir permis de passer une journée intense et agréable. Une véritable bouffée d'air frais en ces temps autophobes et de crise.
Article(s) dans la même catégorie: