Le jeune espoir belge Neuville part avec un gros déficit d'expérience par rapport à ses adversaires directs. « Sur un parcours aussi étendu, faire toutes les reconnaissances en trois jours n’était pas de tout repos. Samedi, nous en avions terminé à 21h, après 953 km de routes de montagne. Dimanche, nous avons retrouvé l’hôtel à 19h30, après plus de 700 km dans le Moulinon, dans Burzet, sans autre arrêt que d’avaler en vitesse le sandwich préparé par nos mécanos. »

Au sein du groupe imposant des équipages de pointe au départ, Thierry Neuville fait partie des rares pilotes n’ayant jamais participé à l’épreuve. « J’ai déjà compris certaines choses. Par exemple, le givre et la glace peuvent apparaître au petit jour, ou même vers 10/11h du matin, après avoir été absents toute la nuit. Même si le terrain est globalement sec, le rôle des ouvreurs sera capital, ainsi que la capacité du pilote à « lire » la route. J’ai l’intention de conduire vite, en faisant tout pour ne pas me faire piéger car toutes les conditions sont réunies pour ne permettre aucune erreur. ». C’est ainsi que s’exprimait le jeune belge avant d’être contraint à l’abandon… dès la première spéciale !

Le film de la course:

Mercredi

ES 01 – La Peugeot 207 de Stéphane Sarrazin arrache le scratch dans cette première spéciale de MOULINON - ANTRAIGUES. L’écart avec le 3ème (Guy Wilks) est assez surprenant: 20 secondes ! Seul Juho Hanninen arrive à suivre le rythme. Freddy Loix et Frederic Miclotte pointent à la 5ème place avec la Skoda Fabia à 24". Vouilloz fait une touchette à l’avant droit et Mikkelsen sont victimes de crevaison et concèdent beaucoup de temps. Le revenant Delecour se classe 7ème de la spéciale avec sa 207 couvée par Enjolras malgré un roulis trop important qui d’après ses dires…lui ferait perdre une seconde au kilomètre. Sacré Delecour ! Neuville sort de la route suite à la rupture d’un disque de frein.

ES 02 – BURZET – St MARTIAL et ses 41 km. Un gros morceau à digérer qui permet à la Skoda de Hanninen de s’installer au commandement devant Sarrazin. Peter Solberg semble parfaitement s’adapter à la version S2000 de la Peugeot puisqu’il signe un second temps dans la spéciale. A 2 secondes, Loix s’installe à la troisième place du classement général provisoire. Stéphane Prévot qui copilotait Chris Atkinson sur une Proton disparaît déjà du classement sur problèmes électriques.

ES 03 – St BONNET LE FROID. Spéciale un peu plus courte avec 25.22 km , elle voit les Skoda Fabia de Hanninen et de Loix émerger en tête devant les Peugeot 207 de Sarrazin (handicapé par des problèmes de radio) et de Solberg. Vouilloz est parti en pneus durs à l’avant et tendres à l’arrière et avoue un manque de rythme après une année sans rouler en rallye. Basso termine la spéciale sur la jante après avoir tapé à l’arrière. Le jeune Maurin pointe à la 11ème place au classement général et se plaint d’une Ford Fiesta au comportement instable de l’arrière.

ES 04 - St BONNET LE FROID (2). Loix signe le scratch d’un souffle devant Hanninen. Les deux Skoda terminent donc la journée au deux premières places du classement général. Derrière on trouve la 207 de Peter Solberg à 55" et Sarrazin. Guy Wilks est à 1’18" du leader Hanninen. Bruno Magalhaes a abandonné sur sa 207 tandis que Michel Boetti s’est blessé en sortant violemment de la route.

Jeudi

ES 05 – St JEAN EN ROYANS, un classique technique et glissante est la 1ère spéciale du second jour de course. Hanninen s’y impose au terme des 23 km de chrono pour seulement 2 centièmes face à la Peugeot de Solberg. Bouffier, heureux de son choix de pneus est 4ème dans ce premier secteur. Loix signe le 7ème temps. Wilks avoue avoir du mal à contrôler sa voiture et est relégué à la 9ème position à 14" du plus rapide. Delecour est souriant, « ça va mieux qu’hier ». Donc, au classement général, Hanninen mène devant Loix avec une minute d’avance.

ES 06 – CIMETIERE DE VASSIEUX – COL DE GAUDISSART. Bouffier confirme un regain d’énergie et signe le scratch devant Solberg qui confie en sortant de la spéciale: « des spectateurs on jeté de la neige, il en faudrait plus ». Loix perd 15’’, il trouve sa voiture un peu moins bien équilibrée. Julien Maurain complète le top ten.

ES 07 – St JEAN EN ROYANS (2). Bouffier et Delecour imposent leur Peugeot 207. La neige a fait son apparition et le choix des pneus a été crucial. Bryan Bouffier passe donc en tête du rallye avec 3" d’avance sur Sarrazin et 4" sur Loix. Hanninen est le grand perdant de cette 7ème spéciale.

ES 08 - CIMETIERE DE VASSIEUX – COL DE GAUDISSART(2). Delecour s’impose en 21'16"7 et colle 27" à Bouffier qui a effectué un tête-à-queue. A noter dans ces conditions précaires, le troisième temps scratch de la Subaru Impreza Groupe N de Florian Gognon tandis que Hanninen confie avoir fait un très mauvais choix de pneus tout comme Solberg, parti en slicks. Loix est 5ème et Vouilloz 6ème. Bouffier conserve donc le leadership pour 28" devant Delecour.

Vendredi

ES 09 –MONTAUBAN. Partis à 9h08, les concurrents s’affrontent sur les 30 km de cette spéciale sélective. Sarrazin impose sa Peugeot devant la Skoda de Hanninen et la 207 de Wilks. Bouffier, 8ème , a perdu 23" mais conserve le leadership au général devant Delecour pour 39". Loix est 3ème au général et judicieusement placé. Maurin est 13ème et Gonon, premier Groupe N est 14ème. Burri place sa Citroën DS3 en tête du 5/R3T.

ES 10 - MOULINOT-LA BOLENE (23km) Vouilloz est le plus rapide en 16'24"8 devant Loix à 1’’ ! Hanninen pointe 3ème devant un étonnant Basso sur sa 207. Delecour fait une petite contre-performance en ne signant que le 10ème temps. Bouffier conserve la tête du général devant Loix passé 2ème. L’écart entre les deux pilotes est de 48".

ES 11 – LANTOSQUE-LUCERAM 1 – 18 km. Basso signe le scratch devant Vouilloz. Les deux Peugeot devancent Loix, Bouffier et Hanninen. Les écarts sont minuscules, témoins de la bagarre intense qui a lieu.

ES 12 – MOULINET – LA BOLENE. Au terme des 23 km composant la spéciale, Bouffier et Panseri conservent la tête de l’épreuve pour 44" devant Loix. Les hommes de tête semblent maintenant vouloir assurer et signent respectivement les 8ème et 7ème temps. Le scratch revient à la 207 de Sarrazin devant Hanninen qui se plaint d’une direction trop dure. Solberg (5ème) s’amuse malgré un sous-virage chronique. L’IRC lui réussit bien.

ES 13 - LANTOSQUE-LUCERAM 2. Pour l’honneur, Sarrazin arrache le scratch devant les mêmes Hanninen et Vouilloz. Loix ne tente rien et termine donc second de ce 100ème rallye de Monte Carlo derrière Bryan Bouffier qui remporte l’épreuve 42’’ devant Loix. Wilks termine finalement troisième devant Sarrazin qui a pointé volontairement en retard pour offrir des points au championnat au britannique.François Delecour ne montera pas sur le podium mais prouve qu’à plus de 40 ans, on n’est pas fini en IRC ! Il fait un beau 5ème au général.

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Classement: