Salon de l'auto Bruxelles 2017
Par Bruno Sacré, le dimanche 15 janvier 2017 - REPORTAGES - Lien permanent - 2033 lectures
Connectivité, Save to Drive, Hybride... Bienvenue dans Geek World. Il y a forcément des pages et des pages à écrire sur cette édition 2017 du Salon de Bruxelles. Je laisse çà aux excellents journalistes du Moniteur de l'Automobile qui sont les Références. Chez Sacré Aventures, nous restons modestement et passionémment fidèles à la notion du plaisir de conduire. Alors, à défaut d'une visite complète, voici un tour de ce qui se fait de ludique, proposé dans un joyeux désordre et un ton léger, le sérieux assomme.
Au hasard des allées, cette nouvelle mouture de la Honda Civic - 10è génération tout de même - attire le regard. Une ligne certes "étrange" mais qui ne laisse pas indifférent et qui constitue une chouette alternative face aux VW Golf si consensuelles. Comme d'habitude, les motoristes Honda se sont lâchés avec un 1.0 i-VTEC de 129ch tandis que le 1.5 délivre 182ch. Et que dire de la superbe NSX? Ha, zut! Noël, c'est passé!
Chez Alfa, celle que nous retenons, c'est la nouvelle et très belle Giulia. La plus bestiale développe 510ch avec son v6 turbo, il existe une alternative de 200ch essence et une version diesel 2.2 qui se décline de 136ch à 180ch. En propulsion à partir de 44.840 € pour souligner le retour aux sources des Alfa sportives.Du rêve de cheveux et chevaux au vent: la 4C "Corsa" est là pour 77.000€.
Chez Audi, notre coup de coeur va au Q5.
Superbe avec sa nouvelle ligne et toujours avec une qualité de fabrication irréprochable à partir de 47.950€. Le Q2 est quand à lui un tantinet "féminin". Mais il aura à n'en pas douter son succès.
BMW nous présente une très sexy 3.0CSL "hommage". A tombe par terre! Elle célèbre le 40è anniversaire de la présence de BMW au pays de l'Oncle
Sam Donald.
Fiat expose sa 124 Spider America, (pour Madame Trump?). Chez Sacré Aventures, on lui préfère la version Abarth pilotée au prochain Monte Carlo par François Delecour.
Envie de sport chez Ford? La Focus RS bien sûr! Plus de 300ch, 4RM, un condensé de pur plaisir avec l'habitabilité d'une familiale en prime. Mais ce gris mat...heu...comment dire?
Land Rover est bien présent. On notera le nouveau Discovery qui monte en gamme pour se rapprocher du Range. Mais attention, en tout terrain, c'est un vrai baroudeur! Nous laisserons le Range Rover Evoque Cabriolet aux Aventuriers de l'Avenue Louise...
Chez Mercedes, nous craquons sur la E220d All Terrain, un break performant, confortable et capable de quitter la route pour des chemins plus bucoliques: 194ch et 57.000€ pour démarrer.
Ho! une Renault Twingo GT!! Un peu plus de 100ch, moteur arrière. Chouette jouet pour enfant gâté. Elle aura du mal à faire oublier la RS de la génération précédente qui était particulièrement efficace (notre essai est toujours accessible via la l'onglet recherche de notre site). Sympa dans sa version orange.
Chez Mazda, c'est le coup de foudre assuré pour la MX5-RF 2l 160ch à partir de 26.090€. Fine, élégante et sexy. une voiture plaisir sans aucun doute.
Mini décline son Clubman en John Cooper Works. Voilà un break pouvant transporter 5 adultes qui offre 231ch et des performances de GT avec 4 roues motrices au prix de 36.650€.
Peugeot dévoile son 3008 devenu résolument SUV. Très séduisant, bien fini il affiche un prix de départ à 24.190€ tandis que le Fractal futuriste attire le regard même si ce n'est pas le plus beau Concept Car proposé par Peugeot.
Skoda affiche les ambitions du SUV Kodiaq
et présente le Face Lift réussi de l'inusable Octavia qui fête ses 20 ans. Comme d'habitude, le rapport qualité/prix est imbattable.
Chez Subaru, le sport domine avec les très désirables Impreza Sti et BRZ reliftée. Des essais de ces deux modèles sont disponibles dans la rubrique Essais de notre webzine.
VW nous offre la Golf qui se voit offrir une cure de jouvence cosmétique d'abord et sous le capot avec un nouveau 1500cc TSi de 120 ou 150ch ensuite. La Gti quand à elle gagne quelques chevaux.
Chez le suédois Volvo, les nouvelles S90/V90 jouent désormais dans la cour des "premiums" tandis que le XC60 continue sa carrière sans tache de SUV préféré des Belges.
Article(s) dans la même catégorie: