CAOEmeraude.pngDisponible en variante 5 et 7 places, ce nouveau membre de la famille Skoda a pourtant réussi à limiter la masse de son modèle : 1.452 kg pour la version d’entrée de gamme. De profil, nous remarquons que ce modèle repose sur un très grand empattement : 2,791 m. Le Kodiaq garde l’atout majeur de la Superb : l’habitabilité intérieure ! La banquette arrière est coulissante et le dossier, inclinable. En option, il est possible d’opter pour une troisième rangée de sièges. Sans celle-ci, le coffre promet 720 litres de bagages. Si vous rabattez la deuxième rangée de sièges, ce volume grimpe à 2.065 litres. Selon Skoda, il s’agit du plus grand coffre de la catégorie.

Lors du lancement du Kodiaq, deux moteurs diesel et trois moteurs essence seront proposés. Du côté des diesels, nous retrouverons le 2.0 TDI en version 150 ou 190 chevaux. La motorisation 150 ch est disponible avec la transmission aux roues avant ou intégrale. Dans le cas de la traction avant, la transmission s’effectue via une boîte automatique à double embrayage et sept rapports (une primeur pour Skoda). En version 4x4, le choix est donné entre une boîte manuelle à 6 rapports et une DSG7. La version 190 ch est disponible avec la transmission 4x4 et la DSG7.

Chez les « essence », la motorisation commence avec le 1.4 TSI de 125 ch (uniquement en traction avant et avec boîte manuelle à 6 rapports). Ensuite, nous trouvons une version 150 ch disponible en traction avant avec une boîte DSG6 ou en transmission intégrale avec une boîte manuelle ou une DSG6. La version de pointe à essence bénéficie de la transmission intégrale et de la boîte automatique DSG7.

Sur le plan de la sécurité, cette nouvelle Skoda n’est pas en reste avec le freinage d’urgence avec détection de piéton, le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertissement de franchissement involontaire de bande, l’alerte d’angle mort, l’assistant dans les embouteillages, la reconnaissance des panneaux de signalisation, etc. Le Kodiaq rajoute également le « Area View », une vue à 180 degrés de la voiture visible depuis le système multimédia et un « Trailer Assist » qui facilite les manœuvres avec une remorque.Skoda-Kodiaq-4.jpg

Le Kodiaq peut également recevoir un système multimédia évolué. La connectivité au top propose un écran tactile de 8 pouces optionnel et dispose d’une application permettant de rajouter un smartphone. L’intégration des systèmes Apple Car Play et Android Auto, ainsi qu’un hot-spot Wifi sont également disponibles.

La présentation officielle du Skoda Kodiaq se déroulera lors du prochain Salon de Paris.