Superbligne.jpgSi la Superb conserve un profil général classique et consensuel, l’ensemble de l’auto a radicalement changé. La nouvelle version affirme dorénavant une ligne beaucoup plus élégante en proposant notamment de tout nouveaux blocs optiques qui lui donnent un « regard » très sexy lorsqu’elle est équipée des phares bixénon et feux de jours à diodes. Le choix des jantes (de 16 à 19 pouces) proposé en option est judicieux et ne manque pas de rehausser la ligne de l’auto, toute en horizontalité. Notre véhicule d'essai est équipé de jantes de 18 pouces et chaussé de Pirelli Cinturato (235/45-R18). Notre petite vidéo vous laissera apprécier l’harmonie que dégage la Superb qui dorénavant n’usurpe plus son nom.SUPERBjantes.jpg

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Un changement important par rapport à la génération précédente concerne l’abandon de ce qui lui donnait jusqu’alors une grande originalité, à savoir la double ouverture  hayon/coffre . Les ingénieurs concepteurs l’ont décidé : seul le hayon ouvrant vitre et coffre d’un seul tenant est conservé. Néanmoins on se consolera avec l’ouverture et la fermeture électrique de celui-ci.   

L’appartenance de Skoda au groupe VW offre à la nouvelle Superb une pléthore d’équipements. Ainsi le chapitre sécurité évolue considérablement avec l’assistant actif au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif qui viennent renforcer la dotation de série très complète vue sur la gamme de la petite soeur Octavia.

Toujours simply clever, la connectivité n’est pas en reste avec le SmartLink qui intègre plusieurs interfaces tandis que le SmartGate permettra aux aficionados de la technologie de récupérer des données sur leur smartphone qu’ils exploiteront à l’aide d’applications personnelles. Last but not least, la Superb offre…la wi-fi à ses occupants !

Au volant, les bienfaits de la nouvelle plateforme MQB commune aux produits VW se font sentir. Sentiment de sécurité, stabilité en courbe et maniabilité sont au menu. On y ajoute un freinage au-dessus de tout  soupçon ainsi qu’une direction agréable et précise. Quand à l’agrément de la boite automatisée à 6 rapports, il n’est plus à démontrer. Un régal, surtout dans la circulation urbaine. Le moteur diesel 2.0 Tdi développant 150ch (11CV fiscaux, 109g d'émissions) est suffisant pour emmener les 1600 kg de la berline tchèque. Je lui aurais néanmoins préféré la version 190ch plus ambitieuse. Au rythme varié de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 8,1l/100km. En mode éco et avec un pied plus léger le 5l/100 est tout-à-fait réalisable.SUPERBtableaudebord.jpg

SUPERBmodes.jpgDCC. Qu’est ce donc ? Pour la première fois, Skoda adopte le contrôle de châssis dynamique qui adapte à la demande les réactions de la voiture. Le conducteur n’a donc qu’a appuyer sur un écran tactile pour choisir entre Normal, Confort, Sport, Eco et Individuel. Pour ma part, le mode Normal dans les conditions de notre essai (routes en assez mauvais état général et sinueuses) semblait le meilleur compromis. Le mode Sport n’est pas à vraiment dire adapté à une auto proposant un rapport poids/puissance supérieur à 10kg/ch tandis que le mode Confort vous endormira rapidement en raison des effets de roulis qu’il engendre, bien qu'il constitue un must pour les zones à ralentisseurs ou certaines de nos voiries. Ceci dit, chacun verra midi à sa porte en fonction de la nature de sa conduite.

Quand à l’espace intérieur, il est royal comme de coutume à chaque génération de Superb depuis 2001. L’autre particularité de la grande Skoda concerne le volume gigantesque de son coffre qui passe suivant la modularité choisie de 625l à 1.700l. Simply Clever encore et toujours, comme ces cavités qui peuvent recevoir un parapluie dans les portières. De petits détails pratiques qui se laissent apprécier au quotidien. SUPERBcoffre.jpg

12041961_1480134825622928_1746420429_n.jpgConclusion : à l’heure de choisir une berline spacieuse, ambivalente, bien équipée et…abordable, le réflexe le plus logique consiste à faire une visite au concessionnaire Skoda. Nos politiciens adeptes de limousines allemandes couteuses et ostentatoires devraient d’ailleurs y penser. La SUperb se décline en 4 niveaux d’équipements et l’échelle tarifaire commence à 25.650 €. L’auto de notre essai, quasiment full option se négocie quand à elle aux alentours de 38.620 € prix net.

Nos derniers essais de la gamme Skoda.

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-%3A-Skoda-Fabia-%28mod%C3%A8le-2015%29-1.2-TSi-90ch.

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-%3A-Skoda-Octavia-1.6-Tdi-%C3%A0-boite-DSG.

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-Skoda-Rapid-Spaceback-16-Tdi-90ch

 

Votre concessionnaire à Wanze/Huy:

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