Essai : Skoda Superb 2.0 Tdi 150ch (millésime 2015).
Par Bruno Sacré, le vendredi 25 septembre 2015 - ESSAIS AUTO - Lien permanent - 4516 lectures
La Superb
mérite enfin son nom et propose dorénavant un potentiel de séduction très
affirmé. Avec un total supérieur à 700.000 ventes depuis son lancement en 2001,
la grande berline du constructeur tchèque a vu ses ventes grimper en puissance
avec 94.000 ventes rien qu’en 2014. La Superb III ne manquera pas de continuer
sur la même trajectoire du succès.
Si la Superb
conserve un profil général classique et consensuel, l’ensemble de l’auto a radicalement changé. La nouvelle version affirme dorénavant une ligne beaucoup plus élégante en proposant notamment de
tout nouveaux blocs optiques qui lui donnent un « regard » très sexy
lorsqu’elle est équipée des phares bixénon et feux de jours à diodes. Le choix
des jantes (de 16 à 19 pouces) proposé en option est judicieux et ne manque pas de rehausser la
ligne de l’auto, toute en horizontalité. Notre véhicule d'essai est équipé de jantes de 18 pouces et chaussé de Pirelli Cinturato (235/45-R18). Notre petite vidéo vous laissera
apprécier l’harmonie que dégage la Superb qui dorénavant n’usurpe plus son nom.
Un changement important par rapport à la génération précédente concerne l’abandon de ce qui lui donnait jusqu’alors une grande originalité, à savoir la double ouverture hayon/coffre . Les ingénieurs concepteurs l’ont décidé : seul le hayon ouvrant vitre et coffre d’un seul tenant est conservé. Néanmoins on se consolera avec l’ouverture et la fermeture électrique de celui-ci.
L’appartenance de Skoda au groupe VW offre à la nouvelle Superb une pléthore d’équipements. Ainsi le chapitre sécurité évolue considérablement avec l’assistant actif au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif qui viennent renforcer la dotation de série très complète vue sur la gamme de la petite soeur Octavia.
Toujours simply clever, la connectivité n’est pas en reste avec le SmartLink qui intègre plusieurs interfaces tandis que le SmartGate permettra aux aficionados de la technologie de récupérer des données sur leur smartphone qu’ils exploiteront à l’aide d’applications personnelles. Last but not least, la Superb offre…la wi-fi à ses occupants !
Au volant,
les bienfaits de la nouvelle plateforme MQB commune aux produits VW se font
sentir. Sentiment de sécurité, stabilité en courbe et maniabilité sont au menu.
On y ajoute un freinage au-dessus de tout soupçon ainsi qu’une direction agréable et
précise. Quand à l’agrément de la boite automatisée à 6 rapports, il n’est plus
à démontrer. Un régal, surtout dans la circulation urbaine. Le moteur diesel
2.0 Tdi développant 150ch (11CV fiscaux, 109g d'émissions) est suffisant pour emmener les 1600 kg de la berline
tchèque. Je lui aurais néanmoins préféré la version 190ch plus ambitieuse. Au
rythme varié de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 8,1l/100km.
En mode éco et avec un pied plus léger le 5l/100 est tout-à-fait réalisable.
DCC. Qu’est
ce donc ? Pour la première fois, Skoda adopte le contrôle de châssis
dynamique qui adapte à la demande les réactions de la voiture. Le conducteur
n’a donc qu’a appuyer sur un écran tactile pour choisir entre Normal, Confort,
Sport, Eco et Individuel. Pour ma part, le mode Normal dans les conditions de
notre essai (routes en assez mauvais état général et sinueuses) semblait le
meilleur compromis. Le mode Sport n’est pas à vraiment dire adapté à une auto
proposant un rapport poids/puissance supérieur à 10kg/ch tandis que le mode
Confort vous endormira rapidement en raison des effets de roulis qu’il engendre, bien qu'il constitue un must pour les zones à ralentisseurs ou certaines de nos voiries.
Ceci dit, chacun verra midi à sa porte en fonction de la nature de sa conduite.
Quand à
l’espace intérieur, il est royal comme de coutume à chaque génération de Superb depuis 2001. L’autre
particularité de la grande Skoda concerne le volume gigantesque de son coffre qui passe suivant
la modularité choisie de 625l à 1.700l. Simply Clever encore et toujours, comme
ces cavités qui peuvent recevoir un parapluie dans les portières. De petits détails pratiques qui se laissent apprécier au quotidien.
Conclusion :
à l’heure de choisir une berline spacieuse, ambivalente, bien équipée
et…abordable, le réflexe le plus logique consiste à faire une visite au
concessionnaire Skoda. Nos politiciens adeptes de limousines allemandes
couteuses et ostentatoires devraient d’ailleurs y penser. La SUperb se décline
en 4 niveaux d’équipements et l’échelle tarifaire commence à 25.650 €. L’auto
de notre essai, quasiment full option se négocie quand à elle aux alentours de 38.620 € prix net.
Nos derniers essais de la gamme Skoda.
http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-%3A-Skoda-Octavia-1.6-Tdi-%C3%A0-boite-DSG.
http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-Skoda-Rapid-Spaceback-16-Tdi-90ch
Votre concessionnaire à Wanze/Huy:
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