Essai : SsangYong Torres
Par Bruno Sacré, le jeudi 12 octobre 2023 - ESSAIS AUTO - Lien permanent - 2199 lectures
Le constructeur coréen SsangYong lance cet automne un SUV innovant et financièrement abordable sur le marché belge. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce véhicule est aussi attachant que surprenant, comme nous allons le découvrir.
En guise d’entrée en matière, on notera que le Torres est le premier modèle du constructeur KG Mobility tout en étant le dernier commercialisé sous le nom de SsangYong. Pourquoi ? Tout simplement parce que SsangYong a été tout récemment racheté par un géant de l’industrie sud-coréenne. Il faudra à ce sujet (re)construire une image de marque en Europe. Les changements de noms étant parfois assez pénibles à assimiler pour le public.
Qu’en est-il que le Torres est un véhicule unique en son genre. Sous ses airs de baroudeur des savanes africaines, il propose un habitacle chaleureux et raffiné avec une finition de bonne qualité, trois écrans digitaux agréables à l’œil et un système d’info-divertissement somme toute assez simple à utiliser même si déjà un peu dépassé.
Le Torres mesure 4.7 m de long, 1.89 de large et 1.71 de haut. Ces données lui garantissent un habitacle spacieux. Autant que celui du Skoda Kodiaq (référence dans le segment disputé des SUV familiaux) par exemple. Autre argument fort du coréen: son coffre qui passe de 703 à 1.662 litres une fois la banquette arrière rabattue.
A l’heure de rédiger cet article, seule une motorisation thermique classique est disponible en attendant une version toute électrique. Sous le capot, on trouve donc pour le moment un moteur essence 1500cc turbo à injection directe développant 163ch DIN pour un couple de 280 Nm.
La gamme qui compose le Torres est plutôt large avec des versions 4x2, 4x4 à transmission automatique ou manuelle Le véhicule de notre essai était quant à lui un 2 roues motrices (AV) équipé d’une boîte automatique à 6 rapports.
Le Torres n’est pas une voiture sportive, mais il s’en sort bien en performances. Ses 1.498kg n’empêchent pas les 163ch de « faire le job » et les dépassements ne seront jamais compliqués.
Bien insonorisé, il offre un confort auditif digne des voitures de la catégorie Premium. Sa boîte auto est douce et réactive. Le freinage est au-dessus de tout soupçons. Le Torres vire bien à plat avec une direction précise et mis à l’épreuve sur une route sinueuse, le SUV coréen propose un comportement routier très sain et dynamique. Des qualités qui font de ce SsangYong / KG Mobility un véhicule très agréable à conduire. Petit bémol, nos mauvaises routes le rendent un peu sec en suspensions. Rien de grave cependant car qui dit SUV sans prise de roulis en virage se paye forcément en termes de confort.
Côté finances, ce Torres est disponible à partir de 36.490 € et profite de 5 ans ou 100.000 km de garantie. Cerise sur le gâteau, cette garantie suivra la voiture en cas de changement de propriétaire. Il faudra toutefois s’acquitter d’un minimum de 46. 490 € pour bénéficier des 4 roues motrices. L’unique différence au niveau cosmétique entre les versions se verra aux jantes passant de 17 à 18 pouces.
Une version 100 % électrique sera proposée dans le courant de l’année 2024 et portera le nom de EVX.
Conclusion, le Torres constitue ainsi une offre alléchante pour les personnes recherchant un style différent, un espace appréciable et des prestations de qualité pour un prix défiant toute concurrence.
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