Bruno Sacré, l'éternel amoureux
Tombé dedans quand j’étais petit!
En 1975, j’ai 11 ans. Mon père m’offre une vieille Simca 1000 pour tourner dans une pâture. La Simca finit bien vite sur les portières. A 14 ans. Je "flashe" sur le Monte Carlo 1978. Je découvre la revue Echappement et l'émission AUTO MOTO sur TF1. C'est LA révélation. Je serai pilote de rallye !
Les débuts…
1982, permis en poche, j’achète une Skoda 130 et participe à quelques rallyes pirates disputés de nuit. Dès l'année suivante, les choses sérieuses commencent avec les "500 km d'Andenne". Dans la foulée, je termine 3ème de classe au Sprint sur terre de Marchin et me fais remarquer par un pilotage généreux aux 6H de Mettet et aux 6H de Dinant.
En 1984, la Skoda évolue. Hélas, la saison est calamiteuse. Casse de la boite à Villers et casse du moteur au Rallye international de Wallonie alors que je mène les débats dans ma catégorie avec plus d'une minute d'avance sur le suivant. A Mettet, la mécanique, encore, m'empêche de concrétiser un beau résultat. Enfin, je sors de la route à Dinant en pleine bagarre pour le podium dans la classe des 1300 cm³.
La voiture a été réparée mais manque toujours de fiabilité. Je sors de la route une fois de plus au Wallonie 85. Blessé à la main et dans mon amour propre, je pense alors tout arrêter. Mon père ne l'entend pas de cette oreille et me finance l'achat d'une vieillissante Opel Ascona 1,9. Une nouvelle auto, un nouveau copilote. Je roule à Mettet mais, échaudé par mes deux sorties de route précédentes, je me contente de rallier l'arrivée et de prendre la mesure de l'Opel.
A l'aube de l'année 1986, je m’engage à Fosses-La-Ville, où, à la faveur d'une tempête et de la nuit, je signe le premier scratch de ma carrière. Mais les routes sèchent et l'Opel de série n'est pas puissante. A Villers, ce manque de tonus se fait à nouveau cruellement sentir dans les longues lignes droites hesbignonnes. En mai, je dois revendre cette Opel, mon budget rallye est épuisé et je suis appelé sous les drapeaux.
Un seul départ en 1987 : un ami m'appelle pour disputer le Lux Rally avec une Suzuki 4x4 413 strictement d'origine. Heureusement, il neige beaucoup et je remporte la catégorie 4x4 et la classe 1300 cm³.
Même scénario l'année suivante. Un sponsor m’offre le volant d'une Escort RS2000 de location. Je termine les Boucles d’El Pannetrie 1988 à la 33ème place à Villers sur 165 engagés.
Le statut d'amateur éclairé…
1989. Avec un nouveau copilote, je monte un mini-programme de 5 rallyes au volant d'une Peugeot 205 Gti 1.6 groupe N. Malgré de bons résultats, la saison se termine par la destruction de la 205 au rallye du Condroz.
L’année suivante je découvre une nouvelle équipe : Loca Rallye me loue sa Kadett Gsi 8V grN à Villers et au Condroz avec des résultats corrects à la clé.
1991: la saison démarre seulement en août à l'occasion des Boucles Andennaises sur une Toyota Corolla GT GrN acquise fin mai. Au Condroz, je place ma voiture entièrement de série et chaussée de pneus de commerce à une 5è place de classe et une 57è place au général au milieu de voitures nettement plus puissantes dont la plupart ont 4 roues motrices et sont turbocompressées. Mais en proie à de gros soucis familiaux, je revends la Toyota.
A force de patience et de ténacité, j’effectue un énième retour, neuf mois plus tard, avec l'équipe Loca Rallye. L'équipe engage en 1992 une Corsa Gsi GrN à Andenne et une Kadett Gsi 16V grN au Condroz. Je termine ces deux rallyes.
1993. Encore un one shot à Andenne au volant de la Kadett GSi 16V. Je laisse échapper une 7ème place au général en commettant une erreur d'appréciation sur un jump abordé trop vite. Mais je signe un scratch devant Bernard Munster.
En 1995, en manque de compétition mais sans volant en rallye, je me laisse tenter par une course de 2CV en endurance, les 6H de Huy.
L'an suivant, je monte une opération caritative au profit d'enfants atteints de maladies graves. A l'occasion je pilote une Renault Clio Williams gr.N au rallye du Condroz mais dois rapidement abandonner sur panne mécanique. Qu'importe, je m’occupe des enfants tout le reste du week-end !
Début 1997, nouveau rebondissement. Ayant gagné le procès qui m'a opposé à un loueur peu scrupuleux , j’engage une Opel Manta i-240 au Circuit des Ardennes et termine 13è au général non sans avoir signé des temps dans les 4 premiers au scratch.
Ne me trouvant plus assez performant, je décide alors de mettre un terme à ma participation en rallye.
Le second souffle…
Alors que j’ai tiré un trait sur l'automobile depuis plus d'un an et rêve de navigation à la voile, un ami me propose le volant de sa MG Midget en rallyes historiques. En même temps, je suis engagé pour écrire des articles dans la revue LE CARNET RETRO. Je me spécialise dans les essais de voitures anciennes de sport. De 1999 à 2010, je participe à une trentaine d'épreuves historiques en Belgique, au Luxembourg et en France. Sur MG, Ford, Lancia, Fiat et Porsche. Je rédige également des articles pour la revue OLDTIMER Plus et le webzine AUTOMAG.
En 2004, je crée Sacré AVENTURES et organise de nombreux raids pour quads et 4x4 dans mon Condroz natal. Malgré un succès appréciable, je suis contraint de rendre les armes fin 2007 en raison d'une politique régionale résolument hostile aux loisirs motorisés. Je transforme alors le site Sacré AVENTURES en webzine d'informations automobiles…
Conscient de la longévité de ce que j’appelle volontiers mon itinéraire d'enfant gâté, je sais aussi que le temps de l'automobile telle que je l’ai aimée est désormais révolu. Je continue néanmoins à me faire plaisir au volant dés que l’occasion se présente… et à écrire !
Publié le jeudi 16 septembre 2010 par Bruno Sacré