Accueil |  Archives |  Contact |  Newsletter |  A propos |  Admin 

LES MARQUES OUBLIEES

Fil des billets

mercredi 18 août 2021

Souvenir: la Suzuki RM 80 et ses nombreuses déclinaisons

Madeleine de Proust au parfum d'hule de ricin brûlée, souvenir délicieux qui me plonge dans la nostalgie d'une époque à jamais révolue. Le gamin que je suis alors est gâté et si à la maison il s'agit de bosser, la récompense n'est jamais loin. Aussi à la fin du mois de Juin 1977, André Malherbe en personne me livre une magnifique Suzuki RM80. Pendant trois ans, cette boule de nerfs va me donner un plaisir incroyable.

Lire la suite...

Dimanche 20 juin 2021

DAF, les hollandaises aussi rapides en marche avant qu'en marche arrière

Comment ne pas me souvenir avec tendresse que cette petite auto m'emmenait à l'école en 1970? Avec sa transmission Variomatic, elle permettait à maman de conduire sans se soucier d'embrayer et de passer les rapports.

Lire la suite...

Lundi 24 mai 2021

Monteverdi

Peter Monteverdi était un distributeur suisse de voitures prestigieuses dont Ferrari. Il se lança dans le milieu des années 1950 dans la construction automobile et plus particulièrement celle de voitures de course sous la marque MBM. Un riche britannique lui commanda un jour une modification de la carrosserie originale de sa Ferrari Monza 1958. Suite à ce projet, Monteverdi et Ferrari devinrent partenaires. L'histoire était en marche.

 

Lire la suite...

samedi 03 avril 2021

BSH Coupé

Dans une bien heureuse époque, des hommes construisaient des autos dans leur garage. Artisans de génie, amateurs passionnés, ils ont enchanté les années 60-70. Parmi ces créations, la méconnue BSH Coupé, une auto française à monter sois-même animée par un moteur Renault.

Lire la suite...

Lundi 29 mars 2021

Volkswagen Type 3 1500/1600

Dans notre rubrique les Marques Oubliées, parlons cette fois d'un modèle oublié. Avec ses 1500/1600 Type 3 (le Type 1 étant la mythique Cox)  VW comptait frapper à nouveau un grand coup et inonder le marché avec cette auto, mais la VW Type 3 n'a jamais été au rendez-vous! Et pourtant, elle était sympa, cette grenouille.

Lire la suite...

Dimanche 13 décembre 2020

Datsun : la marque oubliée

1978, j'ai quatorze ans et mon père roule avec une Datsun 240 K Gt. Avec son 6 cylindres en ligne, cette berline marche du tonnerre. Apprenti pilote et champion du monde de mon quartier, je lui pique dés que mes parents ont le dos tourné. Faut dire qu'à l'époque, maman roule en Ford Granada et il y une petite Suzuki LJ80 4x4 à la maison... Alors, si mes potes sont pro BMW, Ford, Simca ou Renault, moi je suis pro-Datsun! Et ma première voiture sera une Nissan Datsun Cherry Coupé 1500 GL. Retour sur cette marque oubliée...

Lire la suite...

vendredi 20 novembre 2020

Marque oubliée aujourd'hui, Bitter proposait pourtant de jolies créations. Petit retour sur ce constructeur original

Ancien pilote de course automobile allemand, Erich Bitter a d'abord monté en 1962 une marque (Rally-Bitter) de kits et accessoires sportifs pour les automobiles. En 69, il délaisse le monde du rallye pour devenir importateur Abarth puis pour la petite marque italienne Intermeccanica. Les véhicules de ce dernier s'avéraient si peu fiables qu'il décida alors à partir de 1971 de développer ses propres véhicules en y apportant toute son expertise et sa rigueur germanique.
 

Lire la suite...

mardi 16 juin 2020

Giotto Bizzarrini, le sorcier italien

Ferrari, Alfa Romeo, Lamborghini, l'italien Giotto a laissé son empreinte parmi les grandes marques transalpines. L'ingénieur italien a donné naissance aux superbes Bizzarrini.

Lire la suite...

mercredi 18 mars 2020

Chaparral Cars

Pour contrer cette ambiance morose due à cette saleté de Covid-19 et meubler le confinement, nous allons parler de ce team, véritable précurseur de l'utilisation optimale des prises d'air et des spoilers sur des autos de courses. Flash Back sur une époque de doux-dingues...

Lire la suite...

samedi 14 septembre 2019

Matra Simca Bagheera

Matra-Bagheera-5.jpg
 

Non, rien à voir avec le livre de la jungle. Il s'agit de l'original coupé à trois places de front, fruit de l'association de Matra avec Simca. Petit retour sur cette bien sympathique sportive française...

Lire la suite...

- page 1 de 2