1978, j'ai quatorze ans et mon père roule avec une Datsun 240 K Gt. Avec son 6 cylindres en ligne, cette berline marche du tonnerre. Apprenti pilote et champion du monde de mon quartier, je lui pique dés que mes parents ont le dos tourné. Faut dire qu'à l'époque, maman roule en Ford Granada et il y une petite Suzuki LJ80 4x4 à la maison... Alors, si mes potes sont pro BMW, Ford, Simca ou Renault, moi je suis pro-Datsun! Et ma première voiture sera une Nissan Datsun Cherry Coupé 1500 GL. Retour sur cette marque oubliée...
LES MARQUES OUBLIEES
Dimanche 13 décembre 2020
Datsun : la marque oubliée
Par Bruno Sacré, le Dimanche 13 décembre 2020 - 105 lectures
vendredi 20 novembre 2020
Marque oubliée aujourd'hui, Bitter proposait pourtant de jolies créations. Petit retour sur ce constructeur original
Par Bruno Sacré, le vendredi 20 novembre 2020 - 126 lectures
Ancien pilote de course automobile allemand, Erich Bitter a d'abord monté en 1962 une marque (Rally-Bitter) de kits et accessoires sportifs pour les automobiles. En 69, il délaisse le monde du rallye pour devenir importateur Abarth puis pour la petite marque italienne Intermeccanica. Les véhicules de ce dernier s'avéraient si peu fiables qu'il décida alors à partir de 1971 de développer ses propres véhicules en y apportant toute son expertise et sa rigueur germanique.
mardi 16 juin 2020
Giotto Bizzarrini, le sorcier italien
Par Bruno Sacré, le mardi 16 juin 2020 - 323 lectures
mercredi 18 mars 2020
Chaparral Cars
Par Bruno Sacré, le mercredi 18 mars 2020 - 517 lectures
samedi 14 septembre 2019
Matra Simca Bagheera
Par Bruno Sacré, le samedi 14 septembre 2019 - 796 lectures
vendredi 14 juin 2019
Ford Mustang Alan Mann
Par Bruno Sacré, le vendredi 14 juin 2019 - 569 lectures
jeudi 14 février 2019
Monica 560, la méconnue
Par Bruno Sacré, le jeudi 14 février 2019 - 2733 lectures
Nous sommes en 1967, Jean Tastevin, industriel prospère dans le domaine ferroviaire a un rêve : il veut créer une berline française de haut de gamme. Il va lui donner le nom de son épouse : Monica. Initialement destinée à truster le haut de gamme français, la belle Monica ne dura que ce que durent les roses. Fascinante et étonnante, la Monica 560 aura été la victime d’un monde en guerre et en manque de pétrole.
vendredi 01 février 2019
Le Skoda Trekka, l'ancêtre néo-zélandais du Kodiaq
Par Bruno Sacré, le vendredi 01 février 2019 - 866 lectures
mercredi 24 octobre 2018
Le phénomène SUV
Par Bruno Sacré, le mercredi 24 octobre 2018 - 575 lectures
vendredi 22 août 2014
Simca 1000.
Par Bruno Sacré, le vendredi 22 août 2014 - 3890 lectures
J’ai pour la marque Simca une tendresse particulière. A l’âge de onze ans, je mettais une « mille » sur les flancs… Difficile pour moi de ne pas consacrer un petit billet à cette sympathique boite à tartines. Grâce à cette Simca 1000, je devins d'ailleurs en 1975, pilote d'usine et remportais le titre prestigieux de champion du monde des pâtures du quartier des Golettes.