En 1913, Masujiro Hashimoto, un Japonais ayant fait des études et travaillé aux States, fonde la compagnie automobile Kaishinsha avec trois investisseurs, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi, dont les initiales seront à l'origine de la marque DAT. La première DAT produite est présentée dans la foulée à l'exposition Taisho de Tokyo.

En 1931, une petite voiture, la DATson (« le fils de DAT » en anglais), est lancée et 12 mois plus tard, le nom devient « Datsun », en remplaçant « son » par « sun » pour le soleil, symbole emblématique du pays du...soleil levant.

Datsun sera rachetée en 1933 par NISSAN mais la marque ne disparaîtra qu'en 1981. D'ailleurs ma voiture portait encore en 1982 le nom de Datsun-Nissan.

Dans la culture populaire, le modèle le plus connu de Datsun fut le superbe coupé 240Z qui était motorisé par un six cylindres en ligne de 2.4 litres et de 150 chevaux. Lui succèderont les versions 260Z, puis 280Z, moins glamour et au palmarès moins impressionnant. Datsun brille alors à plusieurs reprises au Safari Rally où sa légendaire robustesse lui permet des performances de premier ordre.

Chez nous, les Datsun marquent également le monde des rallyes. Jean-Louis Dumont fait des merveilles au volant d'une Violet 160J début des 80's et plus tard, les spectaculaires Nissan 240 RS grB feront la joie des spectateurs.

Les connaisseurs gardent en mémoire des autos incassables et au look exotique. Malheureusement l'acier employé alors par le constructeur nippon était la proie inévitable de la corrosion et les Datsun sont devenues rares. Dommage...

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