Né à Livourne en Italie en 1926, le jeune Giotto obtient son diplome d'ingénieur en 1953. L'année suivante il rejoint Alfa Roméo et il va y oeuvrer jusqu'en 1957. Recruté par Ferrari, il monte en grade et devient à la fois concepteur, pilote d'essai et ingénieur en chef. Il est peu dire que Bizzarrini cumule les "casquettes" chez le cheval cabré. 

Giotto est toutefois licencié en 1961. Il est alors embauché chez Iso Rivolta. Là, il est à la base du développement de pas moins de trois modèles emblématiques dont la superbe Iso Grifo.

En 1964, année de la naissance de votre déjanté plumitif, il décide de voler de ses propres aîles (il a d'ailleurs toutes les qualités requises) et il fonde Bizzarrini S.P.A. qui produira 140 voitures jusqu'en 1969.

Parmi les nombreux modèles conçus dont la 500 Strada, la 1900 GT Europa ou encore la P538S, moi j'ai flashé sur la 5300 GT de 1966 propulsée par un moteur Chevrolet small block 327 de la Corvette qui développait la bagatelle de 400ch pour 1200 kg. Elle ne sera produite qu'à 123 exemplaires. Une auto absolument superbe que je découvrirai en couvrant les Six Hours of Spa dans mes jeunes années de journaleux.