SUV au départ, c'est Sport Utility Vehicle, soit véhicule utilitaire de sport. Un peu flou comme acronyme qui désigne quand même un "déplaçoir" en tête des segments dans les ventes en Belgique.

Donc, dans notre cortex cérébral de consommateur compulsif nous avons des critères plus ou moins objectifs pour tenter de les identifier avec toutefois une certaine approximation: une espèce de break avec une carrosserie bicorps 5 portes qui offre à ses occupants de l'espace. On lui ajoute une suspension relevée et on lui attribue la possibilité d'escalader soit quelques chemins pentus et gras ou... les trottoirs de L'Avenue Louise, terrain bien connu des Aventuriers du même nom.suv-4x4-02.jpg

Ouais...

Sauf que la majorité des SUV vendus en Belgique n'ont que deux roues motrices. Alors, on se contentera des considérations purement esthétiques pour définir la "bête". Aventurier virtuel, le Lara Croft des familles aisées, le SUV.

Alors, la taille? C'est çà qui compte? Non, ma petite dame, car dans la famille SUV, il y a des petits, du plus compact au plus gros. Puis vient se greffer un autre fripon: le Crossover. Lui, il vient carrément s'asseoir entre deux segments. A devenir fous!

5a2979decd70b488fb11dfa5.jpgDes SUV, il y en a dans toutes les niches. Il y a les citadins dont on apprécie souvent le look mais pas le prix souvent surfait. Souvent populaires, les compacts sont polyvalents mais ont souvent un coût réel d'utilisation dissuasif. On trouve aussi les familiaux (les gosses adorent... En avant les histoires!) dont l'habilité et le confort sont autant appréciés de papa que de maman. Enfin on trouve au sommet les grands (souvent les plus onéreux) dont le côté statutaire flatte agréablement l'ego, mais qu'on appréciera moins calculette en main à la fin de leur utilisation.

Diesel, essence, 100% électriques et hybrides. L'offre est dorénavant pléthorique. Ne comptez cependant pas sur moi pour vous dire quel type de moteur choisir. Là je jette le gant. 

Au moment du choix, un conseil cependant: rédigez un cahier des charges objectif afin de bien cerner l'objet de votre désir et comparez éventuellement avec un break. C'est parfois intéressant... pour le portefeuille.

Rendez-vous au Salon de Bruxelles pour un tour d'horizon des nouveautés.