Mais en 1965, suite à un conflit, Ferrari rompt son lien avec son représentant suisse. Vexé, Monteverdi décida alors de se lancer dans la construction de voitures exclusives pour concurrencer celui qui est devenu un adversaire: Ferrari. Pour ce faire, il reprend le nom MBM mais le change ensuite pour "Monteverdi". Sa première voiture sera un coupé GT 4 places équipée d'un moteur Chrysler.

Monteverdi lancera 8 modèles différents entre 1967 - qui est l' année de création de la société -  et 1984, celle de la faillite.

Suite à cet échec commercial, les ateliers deviennent alors un musée "Monteverdi Car Collection". Peter Monteverdi dont la fortune personnelle n'a pas été impactée par la faillite de la marque rachètera en 1990 l'écurie de F1 Onyx Grand Prix. Mais de mauvais choix stratégiques l'amèneront à la dissoudre au bout d'un an. Un dernier sursaut le verra essayer de créer une voiture de course pour la route mais cette auto restera au stade du prototype.

Pour ma part, alors gamin, je me souviens de la Monteverdi Safari exposée au Salon de l'auto de Bruxelles dont la parenté avec le Range Rover était criante.