TdFMustang_02.jpgEn 1964, nous sommes en pleine ère de gloire du sport automobile en Europe. Venu l'année précédente avec des énormes Galaxie, Ford a tenu compte de la défaite de ses autos trop lourdes et peu agiles. Ce sont donc 3 nouvelles Mustang (mieux adaptées aux routes de France) préparées le spécialiste anglais Alan Mann Racing qui prennent le départ de cette 13ème édition qui va se disputer en 6 étapes pour un total d'un peu plus de 6.000km. Au volant des voitures engagées par Ford Motor Company on retrouve Peter Procter, Bo Ljungfeldt et Peter Harper, trois excellents pilotes qui ont étés triés sur le volet. Une quatrième Mustang rejoindra les troupes : celle d'Henri Greder, alignée par Ford France.
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Au fil des étapes les Ford Mustang vont se faire remarquer. Les trois voitures préparées par Alan Mann vont jouer d'emblée en tête de la course. Elles sont talonnées dans la première section par la petite Mini Cooper S du véloce Aaltonen. Au fil des kilomètres, seule la Jaguar pilotée par Consten viendra jouer les empêcheuses de tourner en ronds tandis que Harper, Greder et Procter vont se disputer toutes les victoires d'étapes.mustang-6.jpg
Le duo Procter-Cowan émergera finalement de ce terrible Tour Auto sur la première marche du podium, signant ainsi la toute première victoire mondiale en compétition d'une Ford Mustang. L'année suivante, Ford vendra 525.000 Mustang! Une des plus grandes icônes de la production automobile, la Mustang aura toujours sa place dans le collectif imaginaire.

A ce jour, une seule ses trois voitures préparées par Alan Mann Racing est restée en vie. Elle court des jours heureux dans l'Exagone. Valeur entre 280.000 et 330.000 € ! Avis aux amateurs...

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