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Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) est à l'origine franco-italienne car imaginée par FIAT pour construire ses autos en France. Les véhicules sous licence seront donc vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938 puis après sous la seule marque Simca. Voilà pour la petite histoire.

En 1958, le géant Chrysler devient actionnaire à 25 % de Simca en rachetant les 15 % du capital appartenant encore à la Ford Motor Company et en prenant 10 % supplémentaires. Simca fabrique alors 200 000 voitures par an et rachète TALBOT. Trois ans plus tard un nouveau projet étudié chez Fiat voit le jour : La Simca 1000. Les solutions techniques - dérivées de la Fiat 850 - sont identiques à celles de la Renault R8 avec un petit 4 cylindres placé en porte-à-faux arrière qui trouve place dans une carrosserie cubique à trois volumes. Les modèles de présérie de la 1000 sortent donc des chaînes de Poissy en juillet 1961 et la Simca 1000 est présentée au salon de Paris.simca_1000.jpg

Rapidement, la petite et modeste auto va se muer en sportive ambitieuse. Si en 1962, la puissance du moteur passe de 36 à 39ch DIN, la petite Simca va évoluer de façon beaucoup plus marquante en 1969 : la direction à vis et galet longtemps critiquée pour son imprécision totale devient à crémaillère tandis que l'avant est revu avec des phares plus gros, une nouvelle calandre et des clignotants débordants. A l'arrière des feux agrandis et carrés remplacent les précédents qui étaient de forme ronde.

A partir de 1970, Simca lance les versions sportives Rallye 1 à partir de la 1000 Spécial tandis que la 1000 est rebadgée en versions LS et GL. Toutes  les Simca 1000 héritent d'un carrossage négatif des roues arrière de type 1000 Rallye 1 (roues en V inversé) en 1973 et ensuite d’un tableau de bord à cadrans ronds l'année suivante.

En 1977, la 1000 adopte des phares rectangulaires avec grande calandre noire sous un capot plat tandis que la gamme se simplifie autour de la 1005 LS (944 cm3), la 1006 GLS (1 118 cm3), la Rallye 1 et la Rallye 2 bientôt suivie par la Rallye 3.simcarallye3.jpg

1978 voit la production s’arrêter avec pas moins de 1.949.000 voitures construites. Hélas, la rouille sera l’ennemie implacable de cette petite voiture sympathique qui a permis à un nombre conséquent de pilotes amateurs de se faire plaisir sur les spéciales de rallye et les pistes.