Souvenir: la Suzuki RM 80 et ses nombreuses déclinaisons
Par Bruno Sacré, le mercredi 18 août 2021 - LES MARQUES OUBLIEES - Lien permanent - 1404 lectures
Madeleine de Proust au parfum d'hule de ricin brûlée, souvenir délicieux qui me plonge dans la nostalgie d'une époque à jamais révolue. Le gamin que je suis alors est gâté et si à la maison il s'agit de bosser, la récompense n'est jamais loin. Aussi à la fin du mois de Juin 1977, André Malherbe en personne me livre une magnifique Suzuki RM80. Pendant trois ans, cette boule de nerfs va me donner un plaisir incroyable.
La RM 80 possédait alors un moteur 2 Temps de 79cc refroidi par air et proposait une puissance de 14,50 ch (10,6 kW) à 11 000 tr/min. Pesant à peine 61 kg, la Suzuki avait donc un rapport poids/puissance de 4,2kg/ch. C'est par exemple celui d'une Porsche Boxter.
Ce petit engin très léger était très performant et plus d'un enduriste adulte qui aura croisé le gamin d'alors dans les chemins de terre qui entourent Haillot s'en souviendra. J'en assurais l'entretien moi-même et je n'ai jamais connu de panne.
Hélas si la hauteur de selle de 72 cm était parfaite pour un gamin de 13 ans, mes 16 ans sonnèrent le glas pour la petite Suzuki. De toutes façons, d'autres aventures - mais sur 4 roues celles-là - m'attendaient...
Les RM de Suzuki furent déclinées de façon complète :
- RM50 (1978-1980)
- RM60 (1979-1982)
- RM80 (1977-1981)
- RM100 (1976-1981)
- RM125 (1975-1980)
- RM250 (1976-1980)
- RM370 (1976-1977)
- RM400 (1978-1980).
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