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Une conception originale

Sur la lancée d'une victoire aux 24H du Mans de Matra Sport face aux redoutables Ferrari, la Matra-Simca Bagheera est lancée officiellement en juillet 1973.

Sa grande originalité vient de ses trois places de front qui font d'elle une auto unique en son genre. Motorisée à ses débuts par un 4 cylindres de 1294cc qui développe 84ch DIN et se trouve en position centrale arrière, elle va passer à un 1442cc qui sera à peine plus puissant (90ch). Ceci dit, le poids contenu de 960 kg, lui confère d'honorables performances et une vitesse de pointe de 182 km/h. Maîtrise des coûts oblige, c'est la modeste Simca 1100 Ti qui est donneuse d'organes mécaniques. 

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Entre 84 et 90ch...

La Bagheera tient bien le pavé grâce à un système spécifique de barres transversales arrières en aluminium. Sa carrosserie au dessin plutôt réussi est en polyester armé de fibres de verre rivetée ou collée sur un châssis en acier autoportant. Elle possède 4 freins à disques.

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Finition légère...

Malgré une finition et une qualité des matériaux moyennes, la Matra-Simca va connaître un certain succès: la 10.000ème unité sort des chaînes de production l'année qui suit son lancement (1974). Au total, ce sont 47.796 exemplaires qui seront vendus avant de laisser la place à la Murena en 1980.

On a vu la Bagheera en rallye aux mains de Roland Theron qui finira 10è au général aux Causses-Rouergat en 1979. Elle apparaîtra souvent dans des films du début des années 70, notamment dans 7 Morts sur ordonnance.

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Rare en course...