Avec la discrétion qui caractérise le chinois, CF Moto n’appose pas son logo à tout va. Seules les lettres CL-X sont bien visibles. On est d’emblée frappé par l’optique frontale à éclairage LED encastrée dans un original feu diurne en X. L’effet est séduisant d’autant plus que la CL-X se pare de jolis flancs de réservoir. La ligne générale de la moto est musculeuse et son habillage est fluide. La finition est de bonne facture. Il faudra juste voir dans la durée la qualité des plastiques et des parties métalliques. On notera également la très jolie selle brune posée sur une boucle très courte qui imite un cuir vieilli. A l’arrière, le support de la plaque d’immatriculation est un peu moins bien réussi. Tout ce joli monde repose sur des éléments tubulaires en acier.

Le tableau de bord comporte dans un unique écran LCD le compte-tour périmétrique, le tachymètre, l’indicateur du rapport engagé et la jauge de carburant. On peut faire défiler des infos comme l’horloge, la consommation moyenne et instantanée, la vitesse moyenne, la température moteur et le voltage. On a aussi droit à un odomètre et deux partiels. Joli mais pas franchement ergonomique. Une petite critique également pour les clignoteurs, pas facile à ajuster lors du mouvement vers la position neutre.

Le moteur est d’origine une unité Kawasaki totalement remaniée. Il s’agit d’un twin parallèle de 693 cm3 à double arbre à cames en tête actionnant 8 soupapes. Pistons forgés et bielles fracturées offrent une mécanique de qualité. Ce bicylindre développe délivre 70 ch à 8 750 tours et 68 Nm de couple à 6 500 tr.mn. C’est correct.

Bon, je sens que vous avez hâte de faire un tour au guidon de cette affriolante moto. Alors en selle ! L’assise culmine à 80cm, ce qui rend particulièrement accessible la CL-X 700 qui s’élance sur un filet de gaz. Les vitesses passent bien. L’accélérateur Ride by Wire est relié à une unité BOSCH qui propose 2 modes de conduite : Eco et Sport. On verra plus loin ce que j’en pense. Côté bruit, le chant est assez discret. A l’accélération, c’est plutôt la boite à air qui amène une musicalité pas désagréable du tout à haut régime. Quelques kilomètres plus loin et la machine bien en main, il est temps de taquiner le goujon. L’empattement réduit assure une compacité à la moto qui la rend très maniable et légère. Elle s’inscrit facilement en virage. Les suspensions KYB  (réglables en précharge et en détente) font un excellent travail. Le train avant repose sur une jante de 18 pouces tandis que l’arrière est en 17. Des pneumatiques Pirelli MT60 RS en 110/80 et 180/55 équipent les jolies jantes dorées. Le freinage est confié aux excellents étriers de freins de la marque J-Juan. La moto possède évidemment l’indispensable ABS et un contrôle du dribble.

Bon, réveillons le petit dragon et attaquons la Muraille. Souple, le moteur d’orgine Kawa accepte de crapahuter à bas régime. Une fois la poignée essorée, la boîte à air donne de la voix et la fausse bridée devient rageuse. Pas mal du tout, ce côté petit démon qui s’encanaille au-delà de 6000trs/mn. Il faudra quand même oublier carrément la position Eco qui endort trop la machine et qui au final n’aura rien… d’économique à l’usage pour découvrir le potentiel dynamique de ce moteur. La CF-Moto CL-X possède donc une double personnalité. Cependant, elle reste une Naked Bike et au-delà de 150km/h, il s’agit de bien se cramponner aux poignées et d’éviter de guidonner. N’empêche que cette moto chinoise procure un réel plaisir de conduite car son tonus s’accorde parfaitement avec sa partie cycle. Les Pirelli MT60 au profil rond permettent une mise sur l’angle intuitive et sereine. Un régal.

Evidemment en bonne moto consensuelle qu’elle est la CL-X va tempérer les gros excès d’optimisme en raison d’un ABS parfois taquin et d’une fourche qui plonge un peu trop. Sur notre « merveilleux » asphalte, on appréciera également le confort général de cette attachante moto. Car si l’arrière est parfois un peu rugueux, l’ensemble est toutefois cohérent. Un dernier mot sur le freinage : il fait le job mais manque un peu de mordant quand on fait l’arsouille.

CF-Moto est en progression constante. Ce modèle est original et séduisant à plus d’un titre et la CL-X 700 proposée à 6.990 € possède sa propre identité. Les mentalités évoluent et de contre-façonneurs compulsifs à constructeurs de qualité, les Chinois semblent dorénavant prêts pour la bataille. La Yamaha MT-07 (+/- 7 299 €), la Ducati Scrambler 800 (9 650 €) ou encore la TriumpH Trident 660 (8.345 €) ont bien du souci à se faire.

En tous cas, j’ai adoré les kilomètres à son guidon.

Une fois de plus, merci à Moto Zenith pour sa confiance inconditionnelle.