A 10 999 €, la 800 MT Sport se trouve dans la fourchette de prix des trails routiers que sont les Suzuki V-Strom 650 ou les Triumph Tiger Sport 660, par exemple. Mais les Chinois chassent sur d’autres terres. La 800 MT lorgne plutôt du côté des BMW F850GS, Triumph Tiger 900 Explorer ou KTM 890 Adventure. De solides références sur le marché.

Devant la fiche technique de la CF Moto 800 MT, il fallait vérifier si l’équation « Super équipement + tarif de 650cc + puissance de 92ch = bonne affaire » sonnait vrai. Donc, en selle pour un bon 150 km par une température de 26° en cette matinée ensoleillée.

Comme d’habitude avant de chevaucher le canasson, petit tour du propriétaire. Première info, c’est le designer traditionnel de KTM (bureau d’étude Kiska) qui a signé le dessin de ce trail. Le résultat est plutôt bien réussi et cette moto ne ressemble pas aux autres modèles de son segment. Côté finition, la 800 MT ne s’en laisse pas remontrer par la concurrence.

La selle est spacieuse et accueillante tandis que le tableau de bord TFT de 7 pouces est agréable à l’œil, complet et bien lisible. C’est à partir du guidon qu’il se commande de façon intuitive. Deux modes de conduite sont proposés : RAIN et SPORT. Le guidon est placé assez loin et haut, ce qui offre une position de conduite bien droite. On notera encore des freins à disques AV et ARR et une fourche AV télé-hydraulique inversée.

Pour la motorisation, CF Moto a récupéré chez KTM le bloc LC8c : un bicylindre parallèle de 799cc à refroidissement liquide qui développe 91ch à 9250 tr/mn et 4 soupapes par cylindre. Des valeurs plus qu’honorables.

Alors au guidon ? Correctement installé, le dos bien droit et protégé par la bulle réglable, on peut y aller. Première (mauvaise) impression, l’injection est capricieuse sur un filet de gaz. En ville c’est plutôt énervant. L’importateur a d’ailleurs pris en compte ce défaut et promet de revoir la cartographie. Tant mieux parce que pour le reste, la CF Moto 800 MT est vraiment une excellente moto qui tient vachement bien la route. Ceux qui l’ont développé ont bien réfléchi à ne pas donner trop de débattements de suspension en évitant ainsi des plongées perturbantes lors des phases de freinage puis réaccélération. Le comportement de cette moto est sain, sans vice et il met en confiance. Les excellents pneus Maxxix MaxxVenture contribuent beaucoup à ce bel équilibre et ils gomment l’absence de contrôle de motricité.

Si les rapports de boite se verrouillent sans poser de problème, la sensation ressentie au sélecteur de vitesse n’est pas terrible.

Les motards qui conduisent sur le couple seront toutefois un poil déçu. Héritage venu du moteur KTM LC8, le bicylindre vertical est perfectible à bas régime et ne se réveille rageusement qu’à partir de 6 000 tours.

Pour freiner les ardeurs, les habituels étriers J. Juan montés sur les CF Moto font le job. De ce côté aucun soucis à se faire même si on préfèrerait un peu plus de progressivité à l’arrière.

La 800 MT Sport est donc une excellente surprise et on ne pourra que saluer les progrès effectués par le constructeur chinois. Cette moto est désormais à la hauteur de la concurrence japonaise ou européenne tout en proposant un tarif plus attractif. Reste maintenant à répondre à la sacro-sainte question : comment vieillira-t-elle dans 5 ans ?

Merci à Vincent, de Moto Zenith pour son indéfectible et éternelle confiance.

Les précédents essais CF MOTO :

Essai CF Moto 700 CL-X - Sacré AVENTURES (sacreaventures.be)

Essai CF Moto 650 Gt - Sacré AVENTURES (sacreaventures.be)

Essai: CFmoto 650MT - Sacré AVENTURES (sacreaventures.be)