Essai comparatif: Suzuki DL 650 contre Moto Guzzi V85TT
Par Bruno Sacré, le samedi 30 mars 2019 - ESSAIS MOTOS - Lien permanent - 7400 lectures
Avec le retour du beau temps, l'envie de randonner sur deux roues se fait sentir. Nous avons donc profité de l'opportunité de tester à quelques heures d'intervalles la dernière née du constructeur italien et de la comparer avec une concurrente nipponne. Les deux motos possèdent les mêmes performances et jouent dans la cour des trails de moyenne cylindrée.
A ma droite, la nouvelle Moto Guzzi V85 TT. A ma gauche, la Suzuki DL 650 V-Strom. Deux motos aux philosophies semblables, mais nous allons le voir, deux machines bien différentes.
Commençons par les motorisations. Le V-Twin transversal de la Guzzi cube 853cc. Il développe 80ch pour un couple de 80 Nm. Chez Suzuki, la DL 650cc propose un bicylindres en V à 90° développant 71ch et 62 Nm. Des chiffres qui ne sont guère éloignés l'un de l'autre et qui placent ces deux motos dans la catégorie des Trails de moyenne cylindrée.
Côté acastillage, l'Italienne dévoile une fourche inversée,un freinage Brembo Radial et un mono ammortisseur à bonbonne séparée. Elle dispose également d'un bel écran couleur fourmillant d'indications et peut passer par 3 modes de conduite: ROAD/RAIN/TT. Un régulateur de vitesse fait également partie de la dotation.
Bien que moins chère (nous le verrons plus loin) la Suzuki DL a cependant plus d'un tour dans son sac. Elle est équipée du contrôle de traction réglable, d'une prise 12 Volts, d'un large porte bagage et d'un saute vent très efficace réglable en 3 positions. Comme sa grande soeur la V-Strom 1000, son ammortisseur arrière peut être réglé à l'aide d'une molette.
Pour le look,on apprécie les couleurs vives de la Moto Guzzi V85 TT et sa superbe finition. On notera que la Suzuki est moins frimeuse et un peu moins bien finie. Néanmoins, elle n'est pas désagréable à regarder, loin s'en faut.
Mais passons à l'essentiel. Que ressent-on au guidon de ces machines? Commençons par la Suzuki DL: la nipponne offre une position de conduite correcte et on se sent d'emblée à l'aise avec elle. Le moteur est linéaire et accepte les montées dans les tours. Agile, la Suzuki s'inscrit avec facilité dans les virages et son freinage est très correct. Chaussée en Bridgestone Battlax Adventure A40, la DL 650 s'avère être une moto homogène qui permettra de couvrir de longues distances seul ou à deux sans fatiguer. Menée à la cravache, elle peut même se montrer (très!) canaille.
La Moto Guzzi propose une position de conduite plus ergonomique que sa concurrente. On est assis le buste bien droit et l'Italienne met son pilote à l'aise tellement elle est sécurisante. Son moteur émet son bruit (un peu trop contenu par les normes actuelles) caractéristique à son architecture et accepte de grimper dans les tours avec une belle vigueur. Mais ce qui séduit le plus, c'est ce super châssis. Les ingénieurs translpins ont bien bossé et la VR85 TT est vraiment très plaisante à conduire. Quand à la monte en Michelin Anakee Adventure, elle est bluffante d'efficacité. Je poserai juste un petit bémol quand à son éventuelle capacité à voyager en duo.
Conclusion: voici deux machines abordables financièrement et qui offrent d'excellentes prestations. A un peu plus de 8.399 € en version de base, la Suzuki DL 650 V-Strom offre un excellent rapport qualtié/prix. Un véritable couteau suisse. Quand à la Moto Guzzi V85 TT,elle est tout simplement...craquante! Prix: 11.500 € de base.
Merci à Vincent, de Moto Zenith pour son indéfectible confiance et le prêt de ces deux motos.
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