Allez, sans attendre, jetons un coup d’œil sur ce canasson décidément bien haut sur patte qui s’installe à l’heure actuelle dans le segment des trails mid-size accessibles typés enduro. On est de suite frappé par cette silhouette élancée et tonique très agréable à regarder avec une finition de très bonne facture. Le look est très contemporain avec les gimmicks caractéristiques actuels : des graphismes à profusion, des Leds et des lignes tendues qui s’articulent autour du réservoir de 18 litres. On admirera la forme de l'échappement et les jolies roues à rayons tangentiels de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière. On remarquera également un sabot moteur en aluminium et de larges pare-mains dépourvus toute fois de renforts. Peut-être fragile en cas de cascade à l’insu de son plein gré, çà. Quoiqu'il en soit, l'engin est racé et interpelle.

Cette moto est sacrément haute avec une selle qui culmine à 860 mm ! Je vais donc procéder à un mawashi geri de belle facture pour m’installer dans la partie creusée de l’assise (va falloir que je m’inscrive à un cours d’assouplissement ! ). Cependant les concepteurs ont bien bossé car si l’engin est vraiment haut, la majorité des gabarits de pilotes pourront accéder à une position de conduite avec un buste bien droit. Position d’ailleurs confortable avec une selle de très bonne facture.

Les mains posées sur le guidon me font noter les beaux matériaux employés au niveau des pontets et du guidon tandis que l’instrumentation n’est pas en reste sur fond d'écran couleur TFT de 5 pouces qui s’avèrera lisible en toute circonstances.  Instrumentation qui peut également être connectée en bluetooth via l'application Aprilia MIA. Les Geeks apprécieront.

Il est temps de me mettre en route. Je commence mon essai par une petite route typiquement belge parsemée de nids de poule et de plaques de goudron superposées les unes aux autres. Je découvre alors des suspensions à grand débattement (240 mm à l'avant comme à l'arrière) qui font vraiment le job tant elles absorbent tout avec facilité.

Le moteur, pas trop puissant avec ses 80 chevaux développés à 9250 tours, est coupleux (70 Nm à 6500 tours). Très souple, il permet de descendre à 2500 tours en ouvrant sagement avant de se réveiller à partir de 3500 tours. Il donne alors une pêche certaine à l’Aprilia Tuareg qui est une moto polyvalente et agréable à piloter avec des rapports précis et fluides qui permettent tous les types de conduite. 3 modes de conduite sont d'ailleurs au menu avec des degrés d'assistance variables : Urban, Explore et Offroad.

En conduite rapide, l’Aprilia Tuareg est saine mais demande à soigner ses trajectoires. Typée tout terrain, elle vous rappellera à l’ordre si vous envoyez brutalement trop de gaz sur l’angle. Côté freinage on peut voir venir puisqu’on trouve deux étriers double pistons à fixation axiale sur des disques de 300 mm à l'avant et 260mm à l’arrière. J’ai beaucoup apprécié les pneus  Pirelli Scorpion Rally STR qui équipent l’Aprilia. Prompts à se mettre en température et efficaces, ils m’ont mis rapidement en confiance.

En ville avec le mode Urban la moto est douce et prévenante. Attention toute fois à la largeur du guidon si vous faites de l’inter files. Cerise sur le gâteau, elle braque court.

En Off Road, la Tuareg est bluffante grâce à l'hydraulique de sa fourche et ses débattements avant et arrière de 240 mm. Le pilote peut se tenir debout sur la machine avec facilité car le guidon est parfaitement ajusté et tout le reste suit : garde au sol, punch du moteur en mode Off Road et pneumatiques efficaces. Tout est bien conçu. Un vrai régal !

Bon, alors qu’en penser de cette Aprilia Tuareg 660 ? Si à la grande époque du Dakar la première génération était conçue pour séduire les amateurs de rallye-raid, cette déclinaison moderne s’adressera plutôt aux voyageurs qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Cette moto offre un grand potentiel. Amusante et efficace en toutes circonstances que ce soit sur route ou en Off Road, elle possède un sex-appeal indéniable et ravira les amateurs du genre. Pour moi c'est un véritable coup de foudre !

Et si vous êtes nostalgique du Dakar, la Tuareg existe dans une autre livrée qui rappelle les peintures de guerre d'alors.

Merci à Vincent de Moto Zenith pour son indéfectible confiance et le prêt de cette attachante machine italienne.

Fiche technique :

Moteur : bicylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes - Alésage x Course 81 x 63,93 mm – Cylindrée - 659 cm3 – Puissance 80 ch à 9250 tr/min – Couple 70 Nm à 6500 tr/min – Injection. Transmission : 6 rapports, chaîne. Suspension avant : Fourche inversée Kayaba, 43 mm, entièrement réglable, débattement 240mm. Suspension arrière : mono amortisseur Kayaba, entièrement réglable, débattement 240mm. Freins : ABS - 2 disques, diamètre 300 mm à l’avant - disque, diamètre 260 mm à l’arrière. Pneus : avant 90/90 x 21 – arrière 150/70 x 18. Poids : 204 kg

 

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