Reconnaissable par son dessin dynamique, la nouvelle venue de Shanghai se démarque des productions habituelles. Séduisante, cette version X l’est sans conteste, le studio italien du designer Carlos Solsona a une fois de plus produit un travail d’excellente facture. Nous voici donc en face d’une machine au look de baroudeuse sportive à commencer par son garde-boue surélevé façon enduro. De sa devancière MT, la X ne semble donc conserver que le feu avant, une optique frontale à LED qui accentue sa personnalité racée.

La nouvelle MTX place ses masses au plus bas, de quoi lui donner un comportement routier moins lourd. Elle s’appuie sur le châssis en treillis tubulaire acier Chromoly lié au bâti arrière boulonné sur la structure piquée à KTM qui fournit également le moteur Twins parallèle à fonction porteuse de 799 cm3 (88 x 65.7 mm) à deux ACT et 8 soupapes. Cette motorisation offre 91 ch à 8.250 tours/mn. On notera la noblesse de ce berlingue : deux arbres d'équilibrage dont le premier contre-balancier est situé à l’avant du vilebrequin tandis que le second est logé dans la culasse et est entraîné par l’arbre à cames. Autres raffinements appréciables : les galets de cames et les axes de piston sont enduits de Diamond-like Coating et les cylindres en aluminium sont traités au nikasil.

La MTX propose également trois modes d’injection, Standard, Pluie et Off road. De plus on notera un embrayage anti-dribble et un QuickShifter en montée et descente de vitesses. Côté amortissement on remarquera une fourche inversée YU'AN de 48 mm et un amortisseur de même nom monté sans biellette sur le bras oscillant alu. Tout cela entièrement ajustable.

Avant de sauter en selle, on notera encore les jantes de 21 et 18 pouces, rayonnées qui chaussent des CST Ambro A4, copie des Pirelli STR Rally, en 90/50 et 150/70. Rien à craindre cependant car CST produit les pneus Maxxis, références reconnues !

Allez, en route ! Bon, la bête est plutôt haute sur pattes avec une garde au sol de 240 mm. Malgré mon 180cm, seuls mes gros orteils touchent le sol. Autant regarder où on se gare au moment de mettre le pied à terre. Une rigole pourrait bien…ne pas faire rigoler du tout, la MTX plaçant sa selle à 870 mm du sol.

Sous les yeux, une nouvelle et moderne dalle TFT verticale connectée de 7 pouces ressemble à un dérouleur de roadbook au graphisme moderne et à l’ergonomie acceptable. Elle donne une myriade d’informations. Lecture approfondie du mode d’emploi obligatoire.

Dès les premières centaines de mètres, on se sent à l’aise sur une machine bien équilibrée et confortable. Le bruit rauque de l’échappement est sympa sans en faire trop. Cependant, j’ai noté un manque de souplesse à bas régime et une sélection parfois aléatoire du quickshifter.

Au-delà de 6 000 tours, la chinoise s’encanaille vraiment et gronde avec vigueur. Toutefois, les 130km/h atteint, les turbulences marquent votre casque, quelque soit la hauteur de la bulle qui est réglable. Pour le reste, l’ergonomie est parfaite. Buste, bras et jambes sont bien positionnés.

La MTX freine efficacement et en douceur. L’avant de la moto pique un peu au freinage, mais c’est de bon aloi et c’est la mode sur tous les trails qui se doivent de garder un certain confort. Petit bémol : la pédale de frein arrière ne donne pas vraiment le bon ressenti et j’ai bloqué plusieurs fois la roue lors de freinages sur une asphalte glissante. Bon, ce trail « endurisé » n’est pas un sportif. N’oublions pas qu’il est chaussé en crampons et haut. Attention donc aux excès d’optimisme. Un léger défaut qu’il rattrape toutefois dès qu’on quitte le bitume car il offre alors une grande efficacité (en mode OFF ROAD). Les suspensions Y’UAN absorbent creux et bosses, ce qui est appréciable sur notre réseau routier bombardé.

En conclusion CFMoto propose ici une véritable aventurière à l’esthétique raffinée. Proposée à 9 999 € elle constitue une offre cohérente face à ses rivales. C’est d’ailleurs ce qu’on peut se dire à chaque fois qu’on descend d’un Ride avec une production du constructeur chinois.

Vous pouvez essayer la gamme chez notre partenaire Moto Zenith que je remercie une nouvelle fois pour son indéfectible confiance.