Essai: CFmoto 650MT

C'est lors du dernier salon de l'auto à Bruxelles que l'importateur BW Import a annoncé que CFmoto serait dorénavant distribué en Belgique par un réseau d'une douzaine de concessionnaires. Notre partenaire Moto Zenith qui en fait partie nous a donc convié à un essai de la 650 MT. Quand on parle de productions chinoises, on pense souvent (à tort ou à raison) avoir affaire à des produits de qualité médiocre mais CFmoto qui collabore depuis longtemps déjà avec la firme autrichienne KTM entend bien nous démontrer le contraire.

Avec son look de KTM, la 650 MT pioche dans les influences les plus vendeuses tout en conservant une identité propre et au final, elle titille notre curiosité. "Tiens, c'est quoi ce truc?" entend-on souvent dans les concessions qui abritent la marque CFmoto.

Motorisée par un bicylindre parallèle cubant 650cc, la MT est refroidie par liquide, développe 61ch DIn à 9.500 tr/mn et possède une culasse 8 soupapes avec double arbre à cames et une alimentation Bosch. Excusez du peu.

De style baroudeuse, la chinoise qui pèse 213 kg à vide possède un grand guidon avec un pare brise réglable. On note également des déflecteurs latéraux assez efficaces. Ses lignes tendues font évidemment penser aux productions signées KTM. Elle partage d'ailleurs le même bureau de design que la marque autrichienne.

La finition n'est pas vraiment au standard européen mais n'est pas bâclée pour autant. Seule l'épreuve du temps nous en apprendra plus sur la capacité de vieillissement des pièces et surtout des nombreux plastiques qui l'habillent.

Affichée un peu plus de 6.300€, la 650 MT offre un imposant crash bars pouvant également servir de support pour le montage de phares additionnels. Cerise sur le gâteau, la moto est livrée avec des valises SHAD d'une contenance plus qu'appréciable (idéal pour partir en week-end). Notons aussi les protège-mains et les deux modes de conduite (sport et touring) proposés. Le tableau de bord est très complet et lisible mais un peu tristounet avec sa teinte grise.

En route! Nous quittons rapidement la nationale pour une route en lacets au revêtement typiquement belge et là, première (très agréable) surprise: la CFmoto est d'un confort royal! Maniable, sa prise en main est facile et la position de conduite est bonne. Petit test d'accélération, le 650cc répond bien aux sollicitations mais attention, ce moteur n'est pas un sportif rageur et c'est en mode Touring qu'il s'appréciera le plus. Ce bicylndre parallèle convient cependant à la perfection au rôle dévolu à cette moto: celui de la promenade. Les suspensions KYB font leur job très correctement et la 650 MT tient bien le pavé. Le freinage est confié quand à lui à la marque ibérique J.Juan et s'avère efficace, sans plus. Avec sa fourche inversée et ses pneumatiques Metzeler Roadtec Z8, la moto chinoise n'a rien de ridicule et soutient sans "sushis" (oui, je sais!) un rythme soutenu. Petit bémol cependant: la boite à 6 vitesses m'a paru un peu lente, mais la moto que m'a confié Moto Zenith était neuve.

Conclusions de cet essai: cette CFmoto 650 MT est bluffante! Je m'attendais à un gadget au rabais, j'ai été surpris par sa rigueur et sa qualité de conception. A ce prix, elle constitue donc une offre à prendre au sérieux pour le motard qui cherche une moto polyvalente.

 

 

 

CET ESSAI VOUS EST OFFERT PAR: