C’est à l’âge de 42 ans qu’il accepte de jouer le rôle d’un pilote de course dans le film Winning (Virages). Il s’inscrit donc à l’école de pilotage du Bob Bondurant Racing pour coller au plus près à son personnage qui est le rival de celui joué par Robert Wagner autre star du film lors de l’Indy 500.

C’est lors de ce tournage que Paul Newman va faire connaissance avec les plus grands noms du sport automobile américain que sont alors Mario Andretti, Dan Gurney et AJ Foyt. Il pilotera ainsi dans le film la voiture victorieuse en 1968 de Bobby Unser, et refusera d’être doublé pour les scènes de pilotage. Paul Newman est sous le charme du sport automobile et en 1972, soit quatre ans plus tard, il participe à sa première compétition à Thompson où il pilote une Lotus Elan.

Newman est assurément doué puis qu’il gagne cette première course et incorpore aussitôt le Bob Sharp Racing team avec lequel il remporte pas moins de quatre titres en SCAA  sur Datsun. Il devient alors pilote professionnel.

paulnewmantitre.jpgEn juin 1979, il participe aux légendaires 24 heures du Mans sur une des quatre Porsche 935 engagées par le Dick Barbour Racing qui arborent le logo d 'Hawaiin Tropic. Au retour du Mans, tout le monde a retenu le nom du sponsor et pour cause : La marque a fait appel à de forts jolies hôtesses en bikinis pour promouvoir la marque. Le public adore, Avec Dick Barbour et Rolf Stommelen comme équipiers, Paul Newman termine 2ème des 24 heures du Mans 1979.

En 1983 à 58 ans, Paul Newman, convaincu par Carl Haas (pilote dans les années 50 et fondateur de sa propre écurie au début des années 60), accepte la proposition de s’associer et devient patron d’écurie. C’est donc la naissance du Newman/Haas Racing qui engage des voitures en Champ Car (ex CART) et qui va rapidement collectionner les succès dont 7 titres CART et Champ Car avec 5 pilotes différents, 103 victoires et 108 pole positions. Au niveau des pilotes on retrouvera dans cette prestigieuse formation les noms de Mario Andretti, Michael Andretti, Nigel Mansell, Cristiano da Matta et Sebastien Bourdais.

Mais Paul Newman ne délaisse pas le volant et signe une fabuleuse victoire en catégorie IMSA GTS aux 24 Heures de Daytona à l’âge stupéfiant de 74 ans. Il devient alors le pilote le plus âgé à remporter une course automobile. En 2005, il participe à plus de 80 printemps aux 24H de Daytona avec Sébastien Bourdais pour qui il nourrit une grande amitié et Bruno Junqueira,.Pnewmanhawaian.jpg

Le 27 septembre 2008, Paul Newman décède dans sa maison de Westport à l’âge de 83 ans, victime d'un cancer du poumon.

Grand acteur, grand Monsieur dans la vie, Paul Newman restera également pour les amateurs de sport automobile un grand Pilote.