On commence par le côté cosmétique en notant que la partie avant qui tient l'optique ainsi que la partie arrière avec les poignées et le porte-bagage ne sont plus en tubes d'acier mais désormais en alu ce qui ajoute encore au style de la V85TT dont on ne peut qu'apprécier la superbe finition.

Ce trail a un esprit vintage, c’est indéniable, cependant la technique de pointe qu’il embarque est bien là comme en témoigne la centrale inertielle qui donne accès à de nombreux réglages et aussi son ABS en courbe ( lors du freinage, les capteurs dédiés à l'ABS enregistrent le différentiel de vitesse entre les deux roues) qui peut être bien pratique pour sauver les situations scabreuses. Tous ces réglages s’ajustent grâce au commodo de gauche et se contrôlent sur l'écran TFT couleurs de 5 pouces qui est parfaitement lisible.

Une autre nouveauté mais invisible celle-là : la distribution variable cachée dans le moteur qui fonctionne selon un principe assez simple de bille qui change de position en fonction de la force centrifuge. Ainsi le couple arrive nettement plus en bas et permet une conduite coulée mais dynamique. Les reprises sont vigoureuses avec un beau son grave.

On est vachement bien au guidon de cette évolution intelligente de la V85TT. La position est agréable, la selle confortable et la protection au vent efficace. La Guzzi ne fatigue pas son pilote.

Le pare-brise en hauteur est réglable d'une seule main tout en roulant. On aurait peut-être pu ajouter des poignées chauffantes bienvenues dans la fraîcheur du matin de cette fin d’été. Cela aurait été une idée judicieuse.

Une Moto Guzzi charme principalement par son moteur. La V85TT n’échappe pas à cet adage grâce à son bicylindre en V à 90 degrés transversal à la route refroidi par air cubant 853 cm3.

Toutefois, ça ne sert à rien d’essorer la poignée comme un bourrin avec la V85TT, il suffit pour se faire plaisir de rouler en soignant ses trajectoires et ainsi profiter de la rondeur qui est offerte entre 3500 et 6000 tr/min.

Confortable, la Moto Guzzi est une vraie machine à voyager qui vous emmènera loin et vous procurera beaucoup de plaisir.

N’hésitez pas à la découvrir chez notre partenaire Moto Zenith entre Andenne et Huy.

Fiche technique :

Cadre : Treillis en tubes d'acier - Réservoir : 23 litres- Hauteur de selle : 830 mm- Poids à sec : 209 kg

Train avant : Fourche télé hydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 170 mm - Réglage de la précharge et de la détente - Freinage 2 disques Brembo Ø 320 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons - Roue AV : 110 / 80 - 19

Transmission par cardan : boîte à 6 rapports  

Moteur : bicylindre en L à 90°, 4 temps- Refroidissement : par air- Injection Ø 52 mm - 2 soupapes par cylindre- 853 cc (Alésage * course: 84 x 77 mm) - 80ch à 7.750 tr/mn.

Train arrière : Mono-amortisseur, déb : 170 mm - Réglage de la précharge et de la détente - Freinage 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons - Roue AR : 150 / 70.

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