On commence par une parenthèse : CF Moto a été fondé en 1989 par Lai Guogui, un jeune entrepreneur âgé de 24 ans. En 2007, la marque a ouvert son actuelle usine à Hangzhou à 200 km de Shanghai. Pas moins de 1.500 employés dont 240 ingénieurs assurent la production de motos et de scooters, mais surtout de quads, secteur où CF Moto occupe le haut du panier. En 2009, CF Moto a commencé à développer en interne son propre bicylindre parallèle de 650 cm3 à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête et c’est au salon EICMA de novembre 2018 que le dernier modèle d'une gamme grandissante a été présenté.

Avant de prendre le guidon, le sempiternel tour du propriétaire nous permettra de noter que la fourche Yuan de 43 mm de la GT est reprise du roadster NK. Elle est réglable en compression tandis qu'à l'arrière l'amortisseur Yuan est réglable en précharge et détente. Les jantes aluminium de 17 pouces sont chaussées d’efficaces pneus Metzeler RoadTec 01. Des phares à LED équipent le carénage plus protecteur que celui de la 650MT même si les deux machines renvoient au design autrichien de Kiska. On note aussi la présence de LED sur les clignotants et le phare arrière ainsi qu'un écran TFT de 5 pouces.

Allez, en selle ! La position de conduite est bonne. On se sent de suite à l’aise sur la 650 GT. Le démarrage s’effectue tout en souplesse grâce à un embrayage facile. Les motards débutants seront rassurés par la douceur des commandes et la maniabilité de la moto. Le guidon monobloc est monté sur des pontets plus hauts de 100 mm fixés au triple T supérieur et permettent d'obtenir une position de conduite naturelle. Cet accastillage permet efficacement de limiter la fatigue lors de longues distances. Les rétroviseurs, bien placés, sont exempts de vibrations et offrent une bonne vision.

L'instrumentation est réussie avec un écran agréable dans ses deux versions (noir ou blanc). Le tachymètre analogique est bien lisible ainsi que la vitesse ou encore le rapport engagé. D’autres indications sont également disponibles comme l’horloge et le niveau de carburant avec indicateur de réserve. Une prise 12V permet de recharger son GSM.

La sonorité distillée par la ligne d'échappement 2-1 dont le silencieux est placé assez bas sur le flanc droit est discrète et agréable. Le moteur, copie chinoise du moteur des Kawasaki ER6, est coupleux, souple et bien linéaire en phase d’accélération. Il délivre 70 chevaux à 8.750 tours/minute avec un couple maximal de 62 Nm à 7.000 tr/min. Des valeurs tout à fait honorables.

Grâce à un rayon de braquage très serré, la CF Moto 650 GT s’avère maniable et réactive même si ses 226 kg avec le réservoir de 19 litres plein n’en font pas un modèle de légèreté.

Trois options de conduite différentes sont disponibles : le mode Rain adoucit l'arrivée de la puissance et se montre très utile lorsque l'on évolue sur des terrains gras tandis que les modes Touring et Sport ne laissent guère paraître de différences, si ce n'est une accélération légèrement plus forte sur le Sport. J’ai cependant préféré le Touring, bien plus en phase avec la philosophie de cette moto.

La CF Moto 650GT accepte de s’encanailler selon l’humeur de son conducteur, mais attention, elle n’est pas une sportive pour autant.

La suspension avant bien réglée accepte sans broncher les affres de nos fichues routes belges. La sensation de confort étant bel et bien réelle. Avec son large guidon, ses pneus Metzeler de 17 et ses freins J.Juan développés en Espagne, cette moto chinoise représente dorénavant une sérieuse menace pour les produits japonais et européens. Et à la liste des qualités, vient s’ajouter le prix : 6.999 € TVAC !

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