En 2016, Terry Rossberg s'installe à la Réunion afin d'être au plus près de sa famille. Mais on lui découvre alors une tumeur. Il raconte : “ A mon arrivée à La Réunion, je n’ai pas pris le temps de trouver un boulot car on m’a découvert une tumeur  heureusement opérée avec réussite il y a un an. Lorsque j’ai appris que j’avais un cancer, j’ai voulu vivre le temps qu’il me restait à ne faire que ce que je voulais. C’est à partir de là que j’ai fait ces créations avec de la récup et le détournement d’objet. Mais je tiens à souligner qu’aujourd’hui je vais très bien. Je n’ai d’ailleurs aucun traitement ni chimio juste un suivi ”.

Cette passion de transformer les objets qui passent entre ses mains ne date pas d'hier et si la vie l’a d'abord contraint à choisir un métier de commercial afin d'assurer l’alimentaire, il a quand même réalisé une ou deux créations par an que ce soit de la sculpture sur bois, sur pierre ou métallique, de la peinture sur toile ou même sur des véhicules de compétition.

Guéri de son cancer, Terry se lance alors dans le recyclage de toutes sortes de matériaux. Il détourne des objets pour leur redonner une seconde vie. Certaines réalisations finissent par être exposées dans un restaurant qui sera malheureusement détruit. Mais l'impulsion et l'envie sont là. Il a des commandes et il est alors tenté d'essayer d’autres matériaux que le bois. 

Il comprend alors une chose essentielle: le recyclage n'est viable financièrement que si on adopte une production à grande échelle. Mais cette idée le rebute et il continue alors avec un cheminement plus dirigé sur le métal,  plus compliqué à travailler mais bien plus valorisant que le bois.

Le destin le guide sur une brocante où il "flashe" sur une vieille machine à coudre Singer identique à celle que possédait sa grand-mère. Le mécanisme est cassé mais Terry se dit qu'il arrivera bien à en faire quelque chose. Et voilà comment est née sa première création avec une Singer devenue un tracteur qui s’est vendu correctement. 

La semaine suivante, il remet çà et en achète une seconde. Celle-là deviendra la première automobile machine à coudre Singer. Et depuis, il ne se pose plus de questions: il ne réalise plus que des voitures avec des vieilles machines à coudre qui se vendent plutôt bien partout en Europe et même... à Andenne en région wallonne !

Les oeuvres de Terry Rossberg sont uniques et chacune de ses créations est livrée avec un certificat d’authentification signé par Terry Rossberg himself

Vous pouvez admirer son travail sur sa page face-book  https://www.facebook.com/terry.rossberg.9