thumbnail_FullSizeRender.jpgAvant de démarrer, l’habituel tour du propriétaire permet de noter quelques remarques essentiellement esthétiques sur le carnet de bord. Premier constat: la DL est massive. Elle rappelle immanquablement aux plus vieux la fameuse DR800 avec son fameux bec surmonté par une simple optique à feux superposés. Partie prenante du look général, le réservoir d’une contenance de 20 litres est quand à lui recouvert d'un cache plastique dans sa partie supérieure et d'écopes latérales tandis que le moteur se fait discret en raison des écopes de radiateur indépendantes.md.jpg

Allez, trêves de considérations cosmétiques et enfourchons ce solide canasson pour noter illico presto que la V-Strom 1000 écarte davantage les genoux que la V-Strom 650. Ceci dit, cela n’a rien de surprenant si on tient comte de la cylindrée supérieure de 392cc exactement. Bon, il faut quand même avouer que cette largeur supplémentaire diminue l'accessibilité.

Je note également du haut de mon ex-mètre quatre-vingt (raboté à 1m78 depuis que j’ai passé le demi-siècle de con…ies sur deux ou quatre roues) que j’ai du mal à poser mes Forma à plat sur le sol. Hé oui ; la hauteur de selle est plus élevée (850 mm contre 830 sur la 650cc).WP_20170618_008.jpg

WP_20170618_006.jpgEn route Simone ! Et premier constat après une dizaine de kilomètres : la nouvelle bulle apporte la satisfaction désirée en termes de protection : casque et épaules sont désormais correctement abrités. C’est un très bon point. Autre fait marquant à mettre à l’actif du moteur : les accélérations et surtout les relances du V-twin de 1037cc éclipsent totalement le bicylindre de 645cc, surtout sous 5000 tr/mn. La différence se fait surtout en côte dans les sorties de virages qu’on peut dorénavant gober littéralement sans changer de rapport alors que la 650 demande de rétrograder. En ville, le DL 1000 accepte de descendre sous 2000 tr/mn en sixième, avant de se révéler vers 3250 tr/mn. Le passage à la norme Euro 4 généralement castratrice a laissé le 1000cc Suzuki Issu de la TL 1000 (1996-2001) complètement insensible. Il affiche désormais 101 chevaux pour un couple de 101 Nm. Des valeurs respectables sans toutefois être hors normes.

Embrayage et sélection de rapport se font dans la plus grande douceur tandis que l’'accélérateur à câble est très bien calibré et ne fait pas ressentir l’à-coup habituel de la 650 à la réouverture des gaz (vraiment embêtant dans les ronds points). Chouette moulin donc, mais il faut quand même se plaindre de quelque chose, non ? Alors on dira que les petites vibrations ressenties dans les repose-pieds agacent un peu. Juste un peu… Comme cette douce linéarité qui laisse un peu sur sa faim. Le bouilleur pousse bien jusqu'à 7000 tr/mn, mais il devient un peu insipide au-delà. Le moteur 1000 n’est donc pas à mettre dans la catégorie des mécaniques caractérielles. Il est bien élevé et poli. Donc, il ne sert à rien de tordre la poignée comme un bourrin, il vaut mieux enclencher le rapport supérieur pour se retrouver dans la plage idéale d’exploitation, soit entre 3500 et 7000 tr/mn.thumbnail_IMG_0323.jpg

Bien que pourvue d’une roue avant de 19 pouces chaussée en Bridgestone Battle, la DL est précise en inscription de virage. Elle est à très agile malgré son imposant gabarit dans les petites courbes néanmoins elle a tendance à vous mettre très mal à l’aise si il vous vient la mauvaise idée d'entrer dans un virage sur les freins. 

Côté décélération, les étriers radiaux 4 pistons offrent un mordant efficace et facilement dosable. La fourche inversée et la suspension arrière font aussi un bon travail et rendent cette moto super agréable sur de longs trajets.

thumbnail_FullSizeRender__1_.jpgConclusion : saine, confortable, facile à utiliser, la DL version 2017 est assurément une des meilleures affaires de son segment. Elle sera une partenaire idéale pour de longues balades en toute sécurité. Et attention : bien menée, elle peut s’avérer franchement performante. Si vous entamez une discussion avec le banquier, sachez qu’à 12 799 € (+ 500 € pour la V-Strom 1000 XT), la Suzuki DL1000 V-Strom se place parmi les maxi-trails de 1000cc les mieux placés du marché!beobank.png

 Merci à Vincent de Moto Zenith pour le prêt de cette DL1000 qui n'attend que vous pour un essai.


Coordonnées :

motozenith.pngMOTO ZENITH sprl

8 Chaussée d'Andenne B-4500 - BEN AHIN (Belgique)

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