C’est qu’elle a une méchante gueule cette nouvelle Suzuki avec son phare au look bestial, son guidon noir  de gros diamètre et cette ligne affûtée du réservoir à la coque arrière en passant par les feux de position. Suzuki a donc retenu la leçon générée par les critiques concernant la finition de la précédente GSR750 et la teinte noire appliquée sur les nouveaux cale-pieds et les leviers confirment encore cette nécessaire progression.detailfreinechap.jpg

A 820 mm du sol, la selle de la GSX-S 750 n’est pas particulièrement basse ni souple, mais son dessin plus étroit sur l’avant permet aux pilotes de moins d'1,70 m de poser facilement les pieds au sol. Assez naturelle mais néanmoins sportive, la position est regroupée sur l’avant. La moto n’est pas vraiment grande. Elle est ramassée sur elle-même… comme un fauve prêt à bondir.

tableaudebord.jpgsxg.jpgGrâce à l'Easy Start, une seule pression sur le contacteur suffit à lancer le 4 cylindres en ligne DOHC  qui développe 114ch à 10 500tr/min et le système sollicite ensuite automatiquement le démarreur jusqu'au démarrage du 4-cylindres. Pendant que le moteur chauffe, petit coup d’œil au tableau de bord full électronique. Celui-ci très complet affiche la vitesse, le régime, deux trips, le rapport engagé, la température moteur, la jauge à essence, l’autonomie restante, les consos moyenne et instantanée, le mode d’anti-patinage et l'heure. Parfois illisible à contre-jour, il fourmille d’informations et ne pèse que 275 grammes.  S’il n’est pas en couleur, la luminosité de son rétro-éclairage blanc est ajustable. On appréciera également la superbe fourche inversé KYB anodisée or est (seulement) réglable en pré-charge.

WP_20170405_028.jpgAllez zou ! En route.  Le "Low RPM Assist" permet de faciliter les premiers tours de roues en augmentant sensiblement le régime moteur pour lui éviter de caler. Dés les premiers mètres, on se sent parfaitement à l’aise tant la GSX-S750 se montre rassurante et maniable. Le système de freinage est efficace avec des étriers radiaux 4-pistons et de jolis disques pétales. En-dessous de 4.000 tr/min, le son produit par l’échappement est quelconque mais une fois la montée en régime s’effectuant, le chant devient vachement mélodieux et on ne peut s’empêcher d’essorer la poignée de gaz. Suzuki a ajouté deux entrées à la boîte à air. Il en résulte un bruit d’admission caverneux qui décuple les sensations. Plein gaz, on fond d’ailleurs comme une balle sur le virage et c’est là qu’on apprécie l’excellente monte pneumatique d’origine (des Bridgestone S21 HyperSport) tout comme l’antiblocage développé par Nissin. Au niveau sécurité, le contrôle de traction (plus adapté à la route que les choix de mapping parfois hasardeux) offre trois niveaux d’intervention et peut se déconnecter complètement. Sur nos routes abîmées et un peu sales, c’est en position 2 que je me suis senti le mieux. La 3 c’est pour la pluie ou une asphalte très froide et le 1…pour les grands garçons !arrire.jpg

17858757_1665157600453982_775872132_o.jpgLa sélection des rapports est très agréable. Souple et précise, elle laisse cependant se produire un léger à-coup en montant les vitesses sur un filet de gaz. Une probable conséquence des aménagements mécaniques imposés par Euro4 qui ont tendance à appauvrir l'injection à bas régimes pour diminuer les rejets polluants. Ceci dit les rapports s’enchaînent à une vitesse hallucinante et l’allonge de la 6ème est absolument bluffante. Quand à la vitesse atteinte…heu…CENSURE !

Conclusion : la GSX-S750 serait-elle donc la moto de tous les compromis ? Son poids de 213 kg avec les pleins allié à un gabarit contenu, un rayon de braquage correct et une consommation tout-à-fait raisonnable font de cette machine une moto très agréable à utiliser au quotidien. La Suzuki GSX-S750 qui est aussi proposée dans une attrayante robe "full black" à 9099 € n’est pas vicieuse et n’a aucun complexe face aux concurrentes que sont les nouvelles Triumph Street Triple,  Yamaha MT-09 et Kawasaki Z900.

approuved.jpgMerci à Vincent Branl le patron de Moto Zenith qui n’a pas hésité à sortir cette magnifique machine du show Room pour me permettre de réaliser cet essai.motozenith.png

 

 

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