Après la bonne surprise en 2019 avec le concept rétro-trail V85TT, Moto Guzzi place le curseur plaisir encore plus haut avec sa nouvelle V100 Mandello refroidie par eau. Mais freinons un peu l’exaltation avant de prendre le guidon et prenons le temps de faire le tour à l’arrêt de cette très jolie machine. Le coup de crayon est réussi. Il est difficile de critiquer cette moto avec ses carénages arrondis et cette proue si particulière intégrant l’éclairage en forme d’Aigle, un gimmick présent sur les V85TT et dernières V7 850. Quant à la partie arrière, elle offre – comme la V85TT - un bloc optique qui rappelle les tuyères d’un avion de chasse.

Passons au moteur. Ce nouveau gros V-Twin transversal positionné face à la route est paradoxalement… longitudinal si on tient compte de l’axe du vilebrequin ! Il cube 1042 cm3 et développe 115 chevaux pour 115 Nm de couple. Des chiffres tout à fait respectables. Il forme avec la transmission un superbe ensemble fait d’aluminium mettant en évidence les magnifiques culasses dorées. La ligne d’échappement n’est pas en reste côté esthétique. Tout ça est franchement très agréable à l’œil.

Allez, trêve de bla-bla et en selle d’autant plus que je me réjouis de sentir et ressentir les effets de son système électronique, des assistances en veux-tu en voilà et des suspensions semi-actives et autre système aérodynamique adaptatif.

La V100, modèle de finesse, est compacte mais somme toute assez longue. Sa selle qui culmine à 81,5 cm est peu large à l’entre jambes. Le moelleux du siège est agréable. Moto Guzzi a bien travaillé la position de conduite. Le basculement du nouveau moteur de 6° vers l’avant dans le cadre, permet une certaine aisance au niveau des genoux. J’apprécie parce que mon 1,80m se souvient encore de l’inconfort ressenti au guidon des Bobber V9 et autres V7 Stornello à cause du positionnement des cylindres. Son guidon bien dimensionné permet des bras bien tendus et un buste qui reste droit. La position est correcte. On peut envisager de longs trajets sans craindre pour son confort.

Avec ses suspensions électroniques Öhlins, la V100 reste prévenante en toute circonstance quelques soient les réglages au nombre de quatre (Sport, Road, Rain et Tour).

Et puis, on entre dans le monde moderne à pleine vitesse. Les volets aérodynamiques sur le réservoir de la Guzzi V100 s’ouvrent automatiquement en fonction des modes de conduite, le pilote pouvant régler le moment du déploiement en fonction de la vitesse. «T’as vu ça Batman ? » Première mondiale, certes. Mais quant à l’efficacité, je n’en suis pas vraiment persuadé.

Par contre, le très beau bloc d’instrumentation TFT en couleurs est toujours lisible malgré la quantité d’informations fournies et les reflets du soleil. En plus d’être ergonomique, il s’avère bien conçu et surtout bien pensé.

Côté berlingue, Moto Guzzi a vachement bien œuvré. Le tout nouveau 1042 cm3 baptisé « Bloc Compact » en interne est équipé d’un système de refroidissement liquide. Il affiche des solutions techniques inédites qui lui permettent des performances de premier plan. Sportif, ce moteur l’est mais il reste accessible au commun des motards avec des montées en régimes franches mais sans brutalité. Il garde également une belle « rondeur » et offre une allonge appréciable dés 2000tr/mn. Un régal.

La transmission bénéficie d’une nouvelle disposition de la boite de vitesses et d’un passage du cardan à gauche. Le cabrage au démarrage, typique de ce type de transmission est ici complètement gommé. L’embrayage hydraulique est souple et l’étagement des rapports est correct.

La V100 ne braque pas vraiment court mais se comporte plutôt bien en ville. Bien posée sur ses roues et coupleuse, elle n’a pas peur en milieu urbain. Les pneus Pirelli Angel GT2 lui confèrent une bonne adhérence en toutes circonstances et quelle que soit la météo.

Point important (notre sécurité passe par là), le freinage. Avec ses étriers Brembo M4 32 à 4 pistons commandés par un maitre-cylindre radial et installés sur des disques de 320 mm de diamètre à l’avant, la V100 est souveraine de ce côté.

Pour ceux qui en veulent toujours plus, il existe un catalogue d’accessoires avec une bonne quinzaine de références. Un conseil, cochez la case d’une bulle haute.

Très belle et de fabrication européenne, la Guzzi V100 est une moto qui possède du charisme et des performances intéressantes à un prix réaliste. Elle se place dans une niche un peu particulière entre trail et Gt mais elle comblera les petits nerveux de la poignée comme les grands voyageurs épicuriens.

Merci à Vincent de Moto Zenith pour le prêt ce cette V100 !

 

 

 

 

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