Chez Renault, on réinterpète pour le futur les R4 et R5. Sympa mais peut-être trop futuriste.Plus terre à terre, il y a une offre pour les nomades.

 

A côté, le cousin DACIA présente son concept car MANIFESTO. Moi je l'aurais plutôt appelé LEGO.

Chez Alpine, on décline la sportive A110 en GT, R et S à côté de la terrible Alpenglow.

Pour les nostalgiques et pour oublier toute cette débauche de Watts, on trouvait quelques F1 et notre Gaetan national avec qui ce fut un plaisir de parler tricot.

 

 

 

Peugeot est ambitieux et lorgne vers une victoire au Mans avec sa SX8. La nouvelle 408 semble promise à un bel avenir. Elle est plutôt réussie et lorgne vers le premium à l'Allemande.

 

 

 

Le concept car DS E-TENSE PERFORMANCE affiche 815ch!

 

 

 

Quelques anciennes sont venues voler la vedette aux productions à piles pour le plaisir des yeux.

 

 

 

 

Attention! Les Chinois sont là! BAIC Fengon, BYD Han et autres XEV sont des noms dont il faudra à l'avenir tenir compte. Et force est de constater que leurs produits sont cohérents et plutôt de bonne facture. On se souviendra des doutes quant aux japonaises dans les années 70. On sait désormais ce qu'il en est advenu.

 

 

On parlait bonnet M chez BMW. La superbe M3 Touring, le joli coupé M2 et la merveilleuse 3.0 CSL étaient là pour m'électriser (enfin !).

 

 

 

Un package qui me conviendrait tout à fait chez Toyota : la Supra GR pour le sport et le pick-up Hi-Lux pour le travail.

 

 

 

On peut encore rêver à ce 100è salon! Ne nous en privons pas!

 

"Kess Kia"? L'EV6-GT et ses 500ch m'inquiète. J'imagine le quidam grisé par la poussée qui oubliera le poids de l'engin au moment de freiner.Je serais curieux de demander le coût de la prime d'assurance, tiens...

Chez Ford, l'originalité s'appelle Bronco.

Lotus s'y met également et propose un SUV électrifié. Le bon plan pour renflouer les caisses du constructeur?

Haaa, enfin une sportive accessible: la Honda Civic Type R et ses 300ch avec une boite à 6 rapports manuelle. Miam!

 

 

Skoda succombe à l'appel des piles. Et gnac! (encore une vanne) . L'Enyaq se décline en RS. On aura tout vu mon bon Monsieur.

Bref, la visite de ce 100è salon de Bruxelles fait comprendre que le marché automobile est en pleine mutation et que la voiture électrique est le cheval de bataille de beaucoup de constructeurs. Personnellement, l'auto à piles est pour moi l'arnaque du siècle. Mais le débat est vaste et il ne fait que commencer!

Ce petit tour un rien déjanté vous était offert par nos partenaires: