6HSPAn4jpg.jpgPour les plus assidus, on se souviendra qu’il y a vingt ans, Alain Defalle et Vincent Collard ont eu l’ide géniale de réunir, pour une épreuve de 360 minutes s'achevant en nocturne, GT et voitures de Tourisme d'avant 1965. En 2012, la course est devenue un meeting à part entière qui s'impose en termes de popularité comme l'évènement « voitures anciennes » le plus prestigieux de l'année sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps.

6hspaGPf1n23.jpgPour cet anniversaire prestigieux, Roadbook Organisation n’a rien voulu changer comme l’explique Vincent Collard: « Notre volonté était de remercier ceux et celles par qui tout est arrivé. Et il n'est pas dans nos habitudes d'improviser de grandes fiestas. Néanmoins pendant trois jours Spa Six Hours a multiplié les petites attentions vis-à-vis des promoteurs, des teams, des pilotes et des voitures qui ont forgé la trame et le succès de ce rendez-vous. Cette organisation est le fruit de deux décennies de travail visant à conserver cette ambiance club qui nous va si bien. Spa Six Hours est le rendez-vous spadois de tous les gentlemen-drivers, et ce concept, nous y tenons par-dessus tout. »

Avant de revenir en détail sur l’épreuve phare de ce week-end de fou, nous noterons que les courses annexes valaient à elles seules le déplacement. Une fois de plus Spa Six Hours 2012 a refait l’histoire de la monoplace en présentant son Grand Prix Masters (F1 historiques), mais aussi l'Historic Grand Prix Cars Association, qui rassemblait des bolides ayant disputé les Grands Prix avant l'avènement du Championnat du Monde de Formule 1, en 1950.

En GP Masters, le belge Jean-Michel Martin (Fittipaldi F8) a assuré le show en exerçant une pression constante sur Simon Fish (Ensign N180), finalement vainqueur des deux joutes. Le samedi, le pilote belge était pourtant parti en toupie à la sortie de la Source mais il devait cependant remonter un à un tous ses adversaires pour finalement échouer dans les échappements de Fish.

En Masters Prototype Challenge où on assistait à un impressionnant plateau, un belge a encore brillé en la personne de Christophe D’Ansembourg qui pilotait une superbe Porsche 962 C aux couleurs de Jaegermeister.

Les spectateurs présents le dimanche ont, quand à eux, pu voir à l’œuvre de superbes voitures dans la course réservée aux Masters Sports Cars avec notamment la présence au départ d’une Ferrari 512 M et d’une Porsche 917, malheureusement contraintes à l’abandon. C’est la McLaren M1C des anglais Fisken et Hardman qui s’imposait devant la Lola T70 de Coplowe et Stretton, et la McLaren M1C de Roger Wills et Brendon Hartley.

La course du Stirling Moss Trophy voyait la domination de la Lotus XV de Walker et Wright devant la magnifique Maserati T61 Birdcage de Minshaw-Minshaw et la Lister Knobbly de Lynn et Emanuele Pirro.

Dans le Woodcote Trophy, on assistait à la victoire de la Jaguar D Type de Monteverde et Pearson tandis que les inusables et compétitives Chevron B8 faisaient la loi à deux reprises dans la compétition HSCC, avec des succès revenant à Allison et Watson/O’Connell.

6HSPAvainqueur.jpgTerminons par le clou du spectacle, l’épreuve phare du meeting concocté par Road Book: les Spa Six Hours. Le départ traditionnellement donné à 16h mettait en lice pas moins de 104 voitures. Dès les premiers kilomètres de course, il semblait déjà évident que la victoire ne devait pas échapper à l’une des meilleurs Ford GT40. Le Grec (ils ne subissent pas tous la crise !) Leo Voyazides et le Britannique Simon Hadfield remportaient donc une probante victoire devant le bolide similaire de Shaun Lynn et Emanuele Pirro qui est, au cumul des deux jours, monté deux fois sur le podium. Si le jeune Néo-Zélandais Brendon Hartley, issu de la monoplace, a bien failli l’emporter au volant d’une autre GT40, c’est finalement la puissante Chevrolet Corvette de Michiel Campagne et Allard Kalff qui s’octroyait la 3ème marche du podium pour 39 petites secondes d’avance sur la belle Jaguar E Type Lightweight de Clark, Clark et McCaig qui finissaient 4èmes.

Chez les Belges, Eric De Doncker (Ford GT40) échouait à la 9ème positon tandis que Christian Dumolin, Christophe Van Riet et Stephan Meyers décrochaient quand à eux la catégorie Tourisme au volant de leur Ford Mustang Mk1. Gérard de Ville de Goyet, Gérard Marcy et Patrick Van Heurck auteurs d’une attaque constante devaient malheureusement sombrer dans le classement. La Ferrari 250 GT SWB de Joy, Konig et Simon, qui vivait une grande première aux 6 Heures de Spa terminait à une lointaine 50ème place.

Assurément, il conviendra de noter dans son agenda les prochaines Spa Six Hours sous peine de rater l’un des plus beaux événements dédiés aux automobiles anciennes de course. Car le mot de la fin devait revenir à une jeune femme accompagnée par son boyfriend très couleur locale: "Ho! La belle Jaguar! Ha! La belle Corvette! La Belle Porsche ! Etc...

Les plus belles photos sont sur www.rallyfoto.be.

Tous les résultats de chaque course sur: http://www.ris-timing.be/v2/spa-six-hours-2012-21-to-23-september/