Epreuve phare du WE, les Spa Six Hours Endurance se sont disputées le samedi de 16 à 22 heures. Elles ont vu la domination de la Ford GT40 des allemands Christian Gläsel et Ralf Kelleners devant l’autre GT40 du Grec Leo Voyazides et du Britannique Simon Hadfield. Troisièmes sur le podium  avec la Jaguar E-Type, de Scragg, Coyne et Wright devancent la TVR Griffith 400 de Shipman, Hales et Reuben et la rugissante Cobra de Weavers, Batenburg et Van Hoepen (qui remportent l’Eau Rouge Trophy).

La catégorie Tourisme est quand à elle remportée par l’imposante Ford Falcon Sprint des Hollandais Deenik et Waaijenberg. Du côté belge, Jean-Michel Martin et Marc Devis, associés au Suisse Christian Traber sur une Shelby Cobra ont fait une très belle course pointant un moment dans le top 5 général, avant de rencontrer des ennuis de moteur qui les faisaient rétrograder à la 13ème place au classement général.

Avec un superbe plateau de 28 Formule 1 des années ’70 et ’80, les Grand Prix Masters ont également brillé pendant le meeting. La première série voyait le poleman Steve Hartley et son Arrows A4 ex-Patrese aller à la faute à la Source, faisant ainsi le jeu de Rowland Kinch également sur Arrows qui s’imposait alors tandis que les spectateurs pouvaient s’enthousiasmer pour le terrible combat des deux Williams: le Belge Christophe D’Ansembourg (FW07/C ex-Reutemann) s’imposant face à l’Américain Michael Fitzgerald (FW08 ex-Rosberg).

La seconde manche devait à nouveau profiter aux Arrows A4. L’épreuve devait être malheureusement neutralisée en raison du crash de l’Arrows A1 de Steve Allen dans la descente vers le Raidillon. Le Britannique Rowland Kinch profitait alors de la relance pour s’imposer tandis que Steve Hartley passait Christophe D’Ansembourg en vue de l’arrivée.

Dans les Masters Sports Cars, les Lola T70 ont encore brillé avec la victoire de celle pilotée par le Britannique Oliver Bryant qui s’est imposé devant les bolides similaires de David Hart et Leo Voyazides/Simon Hadfield. L’Italien Manfredo Rossi Di Montelera plaçait son originale Abarth Osella PA1 au 5ème rang. Marc Devis devait se contenter de la 25ème place avec sa Lola T70.

Succès d’estime du public et des participants également avec des joutes très disputées pour l’Historic Grand Prix Cars Association et ses F1 des années ’50 et ’60 vues autrefois aux mains des Brabham, Fangio, Surtees ou autre Clark.

Nous clôturons ce reportage par la traditionnelle visite en photos du paddock où, une fois encore, le spectacle était partout. Sur le même sujet, nous vous proposons de (re)lire aussi les anciens reportages de Sacré Aventures: