Dans la première spéciale, Engis-Nandrin, Casier prend la tête suivi de Neuville à 7 secondes, Snijers et Loix. Manu Canal annonce la couleur en prenant d’emblée le leadership du Fiesta Trophy. Malgré un soleil magnifique et un ciel azur, chose bien rare au Condroz, les routes sont humides et piégeuses. La Suzuki Swift de De Clerck-Henrard en fait les frais. Cette sortie inaugure une longue série de faits de course.

Auteur du scratch dans la seconde spéciale, Casier part à la faute sur le freinage délicat qui précède un droite glissant à Ben-Ahin,. Pour ne pas tirer tout droit dans les arbres, il provoque un tête-à-queue qui va lui coûter une bonne vingtaine de secondes. Neuville signe le scratch devant Snijers dont la Mini fonctionne parfaitement. La Porsche Cayman de Poletto se laisse piéger également dans le dernier gauche de la spéciale (celui qui avait été fatal à Bruyneel l’an dernier). La spéciale est neutralisée. On note une première fois de manière significative l’imbécillité de certains spectateurs qui injurient le malheureux pilote de la Porsche Cayman dont le copilote doit être emmené à l’hôpital.

Dans Vierset-Modave, Casier s’impose devant Neuville et Snijers. Les écarts sont faibles, voire inexistants, entre les trois hommes. Lhonnay est en tête du Groupe N devant l’autre Mitsubishi de Langenakens. Bruno Thiry pointe sa Citroën DS3 R3 en 13ème position au général.

La performance du jour est à mettre à l’actif de Stéphane Lhonnay dans la spéciale de Goesnes. Il y réussit un temps scratch ex-aequo avec la Peugeot de Neuville. Inutile de dire que Lhonnay s’installe en grand patron du Groupe N et qu’il démontre une fois de plus la qualité remarquable de son pilotage. Marc Duez quand à lui ne semble guère convaincant au volant de la BMW 130.

Au regroup’ de Huy, Casier est en tête du rallye, Lhonnay domine le groupe N. Bruno Thiry devance pour quelques secondes un Raphaël Aucquier lui-aussi très à son aise depuis le début du rallye. En GT, la Nissan 370Z de Van Woensel domine les débats.

Il faut noter le comportement très incivique de certains spectateurs. Une chose tellement grave que Freddy Loix va stopper sa voiture, en descendre et pousser une gueulante. Il sera relayé par Thierry Neuville.

Dans Nandin–Engis qui inaugure la seconde boucle, c’est le drame. D’abord, on apprend la sortie de route de Casier puis les infos circulent sur l’impensable. Le concurrent n° 53 est également sorti. Deux spectateurs sont décédés. Il est important de souligner ici que ni l’organisation, ni la sécurité, ni le pilote, ni les victimes ne sont fautives. Il s’agit d’un horrible concours de circonstances. Les trois dernières spéciales de la journée sont annulées.

L’ambiance est morne en ce dimanche matin. Les visages sont graves, voir tristes. Je croise Bruno Thiry à qui je me permets de poser quelques questions.

S.A. : Bruno, quel est ton état d’esprit ce matin suite à ces tristes évènements ?
B.T. : « - L’accident n’est pas dû aux spectateurs ni à la sécurité. C’est une triste fatalité à laquelle on ne peut rien. »
S.A. : On sait qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre l’accident d’hier et le comportement désastreux de certains abrutis dans les spéciales. As-tu néanmoins l’impression que les gens se placent mal ?
B.T. : « - Ha, ça oui ! Je peux te le dire. Et pas spécialement aux endroits qualifiés de « show », mais bien dans le rapide. Hier une voiture avec un gros numéro est sortie. Heureusement, tous les spectateurs étaient partis de là. Si elle s’était crashée dans les premiers, il y aurait eu un gros problème.»
S.A. : C’est particulier au Condroz ou c’est en général ?
B.T. : « Non, c’est partout. A Spa, il y a deux ans, je dois avouer que j’ai eu peur pour le public. »

Un peu plus loin, je croise Gérard Juen qui a été des années durant un pilier du Motor Club de Huy. La mine de Gérard est sombre. Son commentaire est laconique mais sans appel: « - Cette fois, c’est grave. Très grave »

Suite aux événements survenus lors de la première journée du rallye, une réunion de sécurité s’est tenue en présence des responsables de l’épreuve et l’ensemble des Bourgmestres des communes traversées par l’épreuve ce dimanche. Au vu des informations portées à la connaissance des Bourgmestres par les différentes instances, l’accident ne serait pas dû à un manquement aux consignes de sécurité telles que définies par la commission ad hoc du SPF Intérieur. Les bourgmestres maintiennent leur autorisation telle que décidée précédemment de poursuivre l’épreuve dans le respect des normes de sécurité définies par le SPF Intérieur et attendent du public un strict respect de celles-ci.

Après ces évènements tragiques on assiste au retrait des équipes Peugeot Belgique-Luxembourg (Thierry Neuville) et Skoda BFO (Freddy Loix), mais aussi de Bruno Thiry et Xavier Baugnet. Les promoteurs du Ford Fiesta SportTrophy, en accord avec Ford Belgique, ont également pris la même décision.

Le rallye va donc se poursuivre malgré tout ce dimanche. Après 16 spéciales, Patrick Snijers et sa Mini JCW occupent la première place avec 1’36" d’avance sur la Peugeot 307 WRC de David Bonjean et 1’54" sur Stéphane Lhonnay (Mitsubishi Evo X) qui mène également le groupe N. Derrière ce trio de tête on pointe, en 4ème position, Jean-Pierre Van De Wauver (Skoda Octavia WRC) et Jasper Van Den Heuvel (Mitsubishi Lancer EVO X). Dominique Jullien, assez marqué nerveusement, pointe 6ème sur sa Mitsubishi Lancer EVO X louée chez Colsoul.

Au terme de la dernière spéciale, Patrick Snijers remporte une 9ème victoire au rallye du Condroz. Une victoire qui n’aura pas la même saveur que les autres. Il faut dire qu’avec le retrait des principaux candidats au podium, Snijers s’est retrouvé seul pour la victoire. David Bonjean, auteur de deux scratchs place sa Peugeot 307 WRC à une inespérée seconde place. Troisième, Stéphane Lhonnay a été l’auteur d’une course impressionnante et remporte haut la main le groupe N.

Jean-Pierre van de Wauwer termine quatrième au volant de la Skoda Octavia WRC de chez BMA. Belle prestation de Cédric Cherain qui termine premier deux roues motrices à la sixième place et deuxième du groupe N suite à l’abandon de Langenakens sur casse moteur. Belle course également de Kevin Demaerschalk qui termine septième au volant de la Peugeot 207 S2000 de NCRS. Bob Kellen remporte le Fort Fiesta Sport Trophy même si c’est Manu Canal-Robles qui remporte cette manche et reste le « patron » du Trophy. Sa pointe de vitesse est désormais reconnue par les suiveurs. Espérons pour lui que cela lui permettra de décrocher un volant en 2012.

Les évènements tristes qui ont marqué cette 38ème édition du rallye du Condroz ne doivent pas occulter les efforts des amateurs qu’on oublie souvent et qu’une catégorie de spectateurs ne respecte même pas. Ce qui est arrivé leur porte préjudice. 2 spéciales neutralisées et 3 annulées le premier jour ! Alors parlons un peu de quelques uns de ces compétiteurs courageux.

Frédéric Hébette engagé sur son habituelle Citroën Saxo signe le 48ème temps de la première spéciale. A Goesnes, à domicile, il se classe 32ème et passe ainsi 31ème au général au moment de redescendre sur Huy. Fred, 20ème temps scratch dans la ES16, va malheureusement sortir de la route en fin d’épreuve.

Didier Fagot, 64ème chrono dans Goesnes, 93ème temps dans Lavoir, 76ème dans la longue spéciale de Marneffe, connaît des soucis mécaniques de toutes sortes en fin de journée le samedi. Il termine finalement ce 38ème Condroz à la 64ème position sur sa très belle Ford Escort RS Groupe 4. Son frère Pol-Henri termine quand à lui 51ème au volant d’une Escort MK1.

Yves Doha sur sa Subaru est 42ème dans la première ES du jour pointe au second regroup de Huy en 46ème position. Auteur d’une course régulière, malgré une petite touchette, le spécialiste du jeu de mots se classe 19ème au général. Une belle performance !

Jean-Philippe Leroy qui faisait son retour après pas mal d’années d’absence signe le 103ème chrono de la première spéciale parcourue à domicile sur sa Clio R3. Il disparaît malheureusement du classement dés le 3ème chrono.

Philippe Castremanne et son antique Swift font parler la poudre à Goesnes et signent le 40ème temps. La petite Suzuki ne terminera malheureusement pas le rallye. Dommage... La palme de la malchance revient – comme chaque année – à Etienne Monfort. L’homme de Solières abandonne le rallye à 4 km de l’arrivée au volant de sa jolie Renault Kit Car.

Olivier Docquier sur Citroën C2R2, une monture inhabituelle pour ce spécialiste de la Ford Escort, se classe 97ème au terme de la seconde spéciale. Auteur du 67ème temps dans Goesnes, il pointe en 68ème position au regroup de Huy. Malgré une prise en main laborieuse, Olivier termine à la 36ème place finale.

Jean-Fred Collignon, grand habitué de l’épreuve hutoise et passé lui aussi à la C2R2, termine son rallye à la 48ème place.

Christelle Famerée, copilotée par sa maman et à chaque fois à l’arrivée de « son » rallye, classe sa petite Peugeot 106 à la 79ème place.

Jeremie Tomballe, également auteur d’une belle course, intègre le top 30 sur sa Peugeot 106. Une belle performance.

93 voitures terminent le rallye.

Le soleil se couche maintenant sur cette 38ème édition du rallye du Condroz. On redoutait le pire et le pire est arrivé. Il va falloir repartir à zéro, trouver des solutions, se battre. Seul l’avenir nous dira si le Condroz survivra. Une chose est cependant sûre: les passionnés ne laisseront pas tomber « leur » rallye !

Classement final

  1. Patrick SNIJERS - Johan GISTELS (Mini JCW WRC)
  2. David BONJEAN - Christian DUBOIS (Peugeot 307 WRC) +1:52.5
  3. Stéphane LHONNAY - Vincent PIRONNET (Mitsubishi Lancer EVO X) +2:13.1
  4. Jean-Pierre VAN DE WAUWER - Eric MARNETTE (Skoda Octavia WRC) +2:38.6
  5. Jasper VAN DEN HEUVEL - A. HUZELBOS (Mitsubishi Lancer EVO X) +3:23.7
  6. Cédric CHERAIN - Pascal LOPES (Renult Megane RS) +4:49.4
  7. Kevin DEMAERSCHALK - Laurent DUJACQUIER (Peugeot 207 S2000) +5:09.5
  8. Chris VAN WOENSEL - Filip GODDE (Nissan 370Z) +5:26.9
  9. Dominique JULLIEN - David HELSON (Mitsubishi Lancer EVO X) +5:38.0
  10. Raphaël AUQUIER - Renaud JAMOUL (Citroën DS3 R3) +5:39.6

Nos anciens reportages consacrés au Rallye du Condroz: