Comme de coutume, les séries s’enchaînaient sans s’interrompre sur le circuit de Francorchamps. Les conditions particulièrement difficiles pour les pilotes allaient donner quelques sorties de piste. Pour les non initiés, voici un résumé des différentes catégories qui étaient en lice tout au long du week-end.

BelgianHistoricCup.jpgBelgian Historic Cup

Le Belgian Historic Cup 2012 accueille les voitures fabriquées jusque 1976 dans les classes suivantes :

  • Classe 1 « HTP Historics »: voitures d'époque et/ou voitures homologués selon l'Annexe « K » en vigueur jusqu'au 31/12/1976. Un PTH FIA (Passeport Technique Historique) est obligatoire pour cette classe.
  • Classe 2 « Nat Historics »: voitures d'époque et/ou voitures homologués selon l'Annexe « K » en vigueur jusqu'au 31/12/1976. Quelques modifications sont tolérées. Un PTN (Passeport Technique National) est obligatoire pour cette catégorie.
  • Classe 3 « Classics »: voitures d'époque et/ou voitures homologués selon l'Annexe « K » jusqu'au 31/12/1976, dont les changements ou matériaux utilisés ont été employés dans la période avant 31/12/1976. Un PTN (Passeport Technique National) est obligatoire pour cette catégorie.
  • Classe 5 « Guests »: véhicules possédant un dossier technique, ou avec l'approbation de l'organisateur-promoteur.

Echantillon du plateau: Alfa Romeo Giulia Super, Austin Healey 3000, Austin Healey Sprite Frogeye, BMW 2002 TI, BMW E30 325i, Chevrolet Camaro, Ford Cortina Lotus, Ford Escort RS2000, Ford GT 40, Hillman Avenger Tiger, Jaguar XJS, Lancia Beta Monte Carlo, Lister Jaguar, Lotus Elan 26 R, Lotus Europa Twin Cam, MG B, Morris Cooper S, Porsche 911 RS, Porsche 934, Studebaker Commander, Sunbeam Talbot, Triumph TR3A, TVR Vixen 2500, TVR 3000M, etc.

formulaford.jpgFormula Ford Historic

Le Challenge Formula Ford Historic France réunit depuis 2003 des passionnés du sport automobile, en particulier de Formule Ford, désireux de pouvoir enfin réaliser de véritables courses automobiles au volant de monoplaces Formules Ford des années 1967 à 1981. Les monoplaces de Formules Ford toujours dans leur configuration d'origine n'admettent aucune évolution technique limitant ainsi le coût de la saison. Le moteur est le Ford 1600 Kent qui lui aussi obéissant à la réglementation de l'époque, assure une égalité parfaite de motorisation entre les différentes monoplaces. Les pilotes sont de tous les niveaux, certains possèdent un long passé dans le sport automobile, d'autres réalisent enfin, parfois à plus de 50 ans leur rêve d'enfance. Les courses sont généralement spectaculaires car elles réunissent le plus souvent une trentaine de monoplaces avec pour pilotes des gentlemen certes, mais extrêmement combatifs à tous les niveaux de la hiérarchie.

f3historic.jpgF3 1.000 cm³ Historic

Le F3 1.000 cm³ Historic Trophée Européen est né en 2001 et il est ouvert à toutes les F3 1.000 cm³ construites entre le 01/01/1964 et le 31/12/1970 et qui ont fait les grandes heures de sport automobile international dans les années soixante. Ces voitures représentent la toute première génération de la Formule 3: tous les grands pilotes de l'époque ont fait leur début de carrière dans cette série: Stewart, Peterson, Cevert, Hunt, Beltoise, Regazzoni, Fitipaldi, Lauda, Pescarolo, Schenken, Gethin, Jaussaud... Les membres viennent de tous les pays d'Europe avec leurs superbes voitures telles les Brabham, Cooper, Chevron, Lotus, Mars, Tecno... Convivialité, plaisir et partage rythment les 5 à 7 courses qui ont lieu sur la saison.

Echantillon du plateau: Alexis, Brabham, Cooper, Chevron, Ginetta G18, Lola, Lotus, Merlyn, Nomad, Reynard, Royale, Tecno, Tiga, Van Diemen,...

logo_asave.jpgAsavé Challenge GT Tourisme

Le Challenge A.S.A.V.E. GT/Tourisme Historique a été créé en 2002 et accueille une grande variété de voitures différentes, construites entre les années 1947 et 1976. Les propriétaires de voitures de Sport, de GT ou de voitures de tourisme se retrouvent lors d’épreuve de Club dont les anglais raffolent. Bref, les participants recherchent le plaisir avant tout!

Echantillon du plateau: Alfa Romeo Giulietta, Aston Martin V8, Austin A35, Austin Healey Sprite, BMW 1602, BMW 2002, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette, Datsun 240Z, Crossle 9S, Ford Capri, Ford Escort 1600RS, Ford Escort MkI, Ford GT40, Ford Lotus Cortina, Ford Mustang, Hillman Rally Imp, Jaguar D Type Replic, Jaguar E Type, Jaguar XJS, Lotus Cortina, Lotus Elan, MG BGT V8, MG Roadster V8, MGA Twin Cam, Morgan +8, Porsche 911 RSR, Ram Cobra, Sunbeam Tiger, Triumph TR3, Triumph TR6... et voitures sur invitation.

logocrossle.jpgCrosslé Challenge

La compagnie Crosslé Car a été fondée en 1957 par John et Rosemary Crosslé et s'est très vite imposée comme un constructeur de voitures de course de haute qualité, dans le sport automobile d'après-guerre. Les Crosslé Cars sont souvent choisies par les écoles de pilotage de course, en raison de leur robustesse et la qualité de la construction. Des milliers de jeunes espoirs ont connu leur première expérience de course dans une Crosslé et beaucoup de noms célèbres du sport automobile proviennent de cette filière.

Kent-Logo.jpgTrophée Formule Ford Kent 

Le Trophée Formule Ford KENT a pour but de permettre à des pilotes ayant une monoplace Formule Ford construite avant 1993 de courir sur des circuits Français et Européens avec un souci de sportivité, d'entraide et de convivialité. Les monoplaces de Formule Ford admises sont celles conformes au modèle d’origine et équipée du moteur 1.600 cm³ Kent correspondant à la dénomination « Ford MKII Escort 1600 Sport » ou au moteur « Ford Fiesta 1600 cm³ » et ayant été construites entre le 1er Janvier 1967 et le 31 Décembre 1992.

Echantillon du plateau: Lola T200, Merlyn Mk11A, Merlyn Mk20, Mygale SJ01, Reynard 85F, Rondeau M584, Swift DB-6, Royale RP 24, Van Diemen,...

formulezetec.jpgFormule Zetec

Depuis 2005, il n’y a plus de championnat de France de Formule Ford. De nombreux championnats nationaux (Angleterre, Australie, Canada…) vivent actuellement leurs heures de gloire, avec des Formule Ford motorisées par le 1600 Duratec depuis l’année 2006. Les Formule Ford Zetec sont donc bannies des circuits en France depuis 3 ans (sauf dans la Coupe de France des Circuits). L’idée de créer un Trophée 2009 pour ses voitures est née de ce constat, et de leurs nombreuses vertus mécaniques leur offrant un rapport qualité-performance / coûts, exceptionnel. La philosophie du Trophée peut se définir en 3 mots: • Economie • Compétition • Convivialité

Echantillon du plateau: Anson SA4, Dallara F300, Dallara F393, Jamun M97Z, Jedi Mk6, Mygale Novis, OMS 2000M, Ralt RT3, Ray GR2002, Reynard 903, Swift SC97Z, Vauxhall Lotus, Van Diemen RF97...

sslogobig.jpgSérie Swinging 60's

La série Swinging 60's accueille des voitures de sport de tourisme et GT, produites dans les années '60. La série est divisée en deux groupes : en dessous de 2000cc et supérieur à 2000cc, qui inclus également les Marcos et les Lotus. Les groupes sont divisés en classes, sur base de la cylindrée de la voiture. La série Swinging 60's voyage dans toute l'Europe et visite les plus beaux circuits. Cette série a également couru sur le circuit de Daytona, aux USA.

Echantillon du plateau: Austin Healey Sprite, Chevrolet Camaro, Corvette Stingray, Ford Capri Mk1, Ford Mustang Shelby 350GT, Ferrari 246GT, Jaguar Xk 120, Jaguar Mk1, Jaguar E-type, Lotus Elan S3, Lotus Elan 26R, Lotus Seven, MG B, MG CGT, MG Midget, Morgan +8, NSU TT, Sunbeam Alpine, Triumph TR4, Triumph TR5, Triumph TR7, Triumph TR8, TVR Grantura Mk III, …

Classic Sports Car Club

Le Classic Sports Car Club (CSCC) a été créé en 2001 par des compétiteurs passionnés et enthousiastes, qui souhaitent courir sur circuit, de manière conviviale et familiale. L'Inter-Series Cup regroupe les séries suivantes du CSCC :

  • Swinging 60s: Tourisme, GT et voitures de sport des années '60.
  • Tin Tops: Saloon car en dessous de 2 litres
  • Future Classics: Tourisme, GT et voitures de sport des années '70, '80 & '90.
  • Magnificient Sevens: Caterham, Lotus Seven, Westfield, Dax, Tiger, Stryker, …
  • Deutsche Marque : voiture de production allemande, avec des portes, qui date de 1990 ou plus tard.

Echantillon du plateau: Alfa Romeo 33, Aston Martin DBS V8, bmw 318 e30, BMW 2002, Caterham, Chevrolet Camaro, Citroen Xsara, Ford Capri Mk1, Ford Fiesta XR2, Honda Civic, Jaguar Mk1, Lotus Elan S3, Lotus Esprit S3, Morgan +8, Peugeot 205, Porsche SC/3000, Porsche 911 Carrera, Porsche 944 S2, Proton Coupe, Rover 216 Gti, Rover Tomcat, Scimitar SE5 Gte, Toyota MR2, Toyota Carina E Gti, Triumph Spitfire, Triumph TR5, Triumph TR7, TCVR Taimar, VW Golf Gti, Westfield...

sports2000_logo.jpgSports 2000 Racing Car Club

Le Sports 2000 Racing Car Club (SRCC) a été créé pour promouvoir les courses de voitures Sports 2000, tant pour le plaisir des pilotes que des spectateurs. Le club a deux objectifs. D'une part, retrouver la qualité des grilles du début des années '80, avec des voitures rapides et aux des performances élevées. D'autre part, ramener le 'fun' dans la course, dans un esprit de camaraderie parmi les pilotes, mécaniciens et propriétaires, non seulement sur la piste, mais aussi socialement.

Echantillon du plateau: Carbir S2, Gunn TS8, Juno S2000, Lola T492, Lola T592S, March 81S, MCR, Royale S2000M, Shrike P17, Tiga SC79, Tiga SC82, Van Diemen...

Monoposot.jpgMonoposto Racing Club

Le but du club est d'organiser des courses à faible coût pour voitures monoplaces. Dans cette optique, les concurrents sont encouragés dans l'esprit du «Do it Yourself». La cylindrée du moteur détermine la catégorie dans laquelle la voiture sera inscrite : Mono 2000, Mono 2000 Classic, Mono 1800, Mono 1600, Mono 1000. La majorité des pilotes sont des amateurs. Ils sont propriétaires de leur monoplace et c'est avec leurs amis qu'ils préparent, entretiennent et participent au championnat Monoposto.

Echantillon du plateau: Anson SA4, Dallara F300, Dallara F393, Jamun M97Z, Jedi Mk6, Mygale Novis, OMS 2000M, Ralt RT3, Ray GR2002, Reynard 903, Swift SC97Z,Vauxhall Lotus, Van Diemen RF97...

msvf3.jpgF3 Cup

La catégorie Formule 3 a été créée en Grande-Bretagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait alors de permettre aux pilotes de rouler en compétition pour un budget réduit. Sous sa forme originale, la catégorie Formule 3 voyait s'affronter des monoplaces équipées d'un petit moteur de 500 cm³ dérivé de la moto. Remplacée en 1958 par la Formule Junior, la Formule 3 a été remise au goût du jour à partir de 1964. Depuis, elle est devenue un passage quasiment obligé pour tous les pilotes aspirant à accéder à la Formule 1.
Echantillon du plateau: principalement des Dallara, Lola, Mygale...

maxi1000.jpgTrophée Maxi 1000

Le Trophée Maxi 1000 est réservé aux voitures de petites cylindrées, dont la plupart avaient déserté les courses de voitures anciennes depuis trop longtemps, lassées de jouer les chicanes mobiles au sein de plateaux inadaptés. Un règlement simple mais draconien pour éviter toute escalade technique ou financière permet de conserver l'aspect et les caractéristiques des voitures. L'atmosphère conviviale, où bonne humeur et entraide sont de rigueur, la diversité du plateau et le niveau de présentation des voitures ont largement contribué au succès du Trophée Maxi 1000.

groupe1.jpgGroupe 1

L'historique Tourisme Champion Car a été initié en 2003 par un des pilotes qui animaient les plateaux des belles années du « Groupe 1 » de 1968 à 1975 et qui souhaitait faire revivre cette catégorie sur les circuits français dans le cadre des meetings V.H. Le Groupe 1 correspondait à la catégorie « voiture de tourisme de série » suivant la réglementation de l'époque, c´est-à-dire des autos très proches de la série. On les retrouvait tant en rallye, circuit ou courses de côtes dans lesquels leur nombre d'engagés dépassait souvent la cinquantaine. Il faut dire que c'était la formule la plus économique et la plus bagarrée compte tenu du peu de différence de performance entre toutes les autos d'une même classe de cylindrée.

Depuis 2009, les « Groupe 1 » ont de nouveau un championnat bien à elles. En plus de nombreux débutants qui ont trouvé là l'occcasion qu'ils cherchaient pour franchir le pas, cette discipline compte aussi de plus en plus de pilotes chevronnés las de la course à l'armement prédominent les courses modernes.

tropheelotus.jpgTrophée Lotus

En 1963, la nécessité de faire quelque chose pour aider les jeunes à courir commençait à se faire durement sentir en France. C´est à un animateur de la radio Europe N° 1 que l´on doit l´idée de lancer une course avec des jeunes au volant de voitures qu´ils auraient assemblées eux-mêmes avec l´aide d´amis. Ford France appuya cette initiative en fournissant des kit de Lotus Seven aux Automobiles Club de différentes provinces.

En 1987, Jean-Paul Couilliot a relancé le Trophée Lotus Seven. Ce fut un succès immédiat qui, année après année, ne s´est jamais démenti après plus de 20 saisons d’existence. L´année 2005 voit se concrétiser un changement important, le Trophée Lotus Seven devient le Trophée Lotus et accepte dorénavant les prototypes à moteur avant jusqu´au 31 décembre 1965, celui-ci s´ouvre donc à d´autres modèles de cette marque et plus précisément au Lotus XI, Elan, Europe, Elite, ainsi que les Caterham 1600 Ford.

hrdc_logo.jpgHistoric Racing Drivers Club

Le Historic Racing Drivers Club, orchestré par l'enthousiaste Julius Thurgood, a connu une première année 2011 pleine de succès. Félicité par le magazine Autosport pour sa "quantité de voitures sur la grille et la qualité de ses courses, ainsi que la capacité de capter l'attention de nombreux journalistes", le HRDC applique à merveille son leitmotiv: le concurrent d'abord !

Le HRDC accueillera les catégories suivantes à Spa:

  • Touring Greats : Voitures de Tourisme pre'60
  • Grand Touring Greats : Voitures de Grand Tourisme pre'60, inférieures à 1500cc
  • TC63 : Voitures de Tourisme pre'64, conformes à l'annexe J
  • MGB50 : MGB pr'66

nkhtgt.jpgNK HTGT

Le championnat néerlandais pour les Voitures de Tourisme et GT, NK HTGT, a été créé en 1997. Ce championnat officiel est ouvert aux voitures de tourisme et GT de la période de 1947 à 1965. Toutes les voitures sont préparées en conformité avec l'annexe K du code sportif international. Les spécifications sont celles du modèle d'origine. Pas d'aile élargie, spoilers ou toute autre modification non reconnue à l'époque.

Echantillon du plateau: Alpine A110, Bonnet Djet Martra, BMW 1800 ti, Chevrolet Corvette, Austin Healey, Iso Rivolta, Marcos 1800 GT, MGA Twin Cam, MG B, Morgan +4, Ford Cortina GT, Ford Falcon, Ford Mustang, Ford GT 40, Lotus Elan, Porsche 911...

Vous l’aurez compris, pas moyen de s’ennuyer à Francorchamps ! Lire aussi notre précédent article sur les Classic Races.

Tous les classements sont sur le site internet de l'organisateur: http://www.roadbook.be/spasummerclassic/en/index.html

Coordonnées de l’organisateur

Roadbook Organisation
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Rue de Maastricht 27
4651 BATTICE
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Fax: +32 87 66 28 68
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