Alléchant programme spadois puisque le nombreux public a pu suivre des courses réservées aux F1 du temps d'avant, aux Protos du Mans et des 1000 Km de Spa, aux superbes GT et autres voitures de Tourisme avec en guise de tête d'affiche, l'épreuve des 6 Heures de Spa qui donne d'ailleurs son nom au meeting ardennais.

Si la liste des voitures concurrentes rassemblées dans les Ardennes belges était tout bonnement exceptionnelle, on devait en plus noter la présence d'un invité hors normes en la personne de Sir Stirling Moss. Un palmarès exceptionnel pour ce pilote anglais né à Londres en 1929, avec sa participation à 66 Grands Prix entre 1951 et 1962. Pour l'anecdote, Moss, génial et talentueux pilote, a décroché la bagatelle de 16 victoires, 16 pole positions, 24 podiums, 20 meilleurs tours en course... mais n'a jamais été sacré Champion du Monde en devenant vice-champion en 1955, 1956, 1957 et 1958 !

On l'aura vu au volant des marques britanniques HWM, ERA, Connaught et Cooper à ses débuts en F1 puis, Maserati et Mercedes. Il a également couru sur Vanwall, BRM et Lotus et fut le premier, en 1958, à être victorieux d'un Grand prix (Argentine) avec une F1 à moteur placé derrière le pilote.Victime d'une sortie de route très grave à Francorchamps en 1960 puis à Goodwood deux ans plus tard, Stirling Moss termina sa carrière sportive début 1963. Mais l'homme pilota par la suite pour le plaisir et était présent aux "Spa Six Hours 2008", s'alignant dans l'épreuve du Woodcote Trophy au volant d'une OSCA FS372 de 1957/58.

Revenir dans le détail sur chaque course de ce fabuleux week-end est quasiment mission impossible tant chaque série fut passionnante à suivre. Une fois de plus, le spectacle était partout. Sur la piste, bien sûr, mais également dans les paddocks qui regorgaient de trésors très convoités des nombreux photographes !

On notera dans l'épreuve phare des 6 Hours, la superbe troisième place acquise par nos compatriotes Marcy et De Ville de Goyet. La Porsche 911 des deux Gérard s'étant montrée une fois de plus aussi performante que fiable.

Le public venu en masse souligne que la voiture ancienne représente un merveilleux spectacle à ne pas rater.

Classements: http://www.roadbook.be/

Des photos superbes: www.rallyfoto.be