Bonjour Maëlle, peux-tu te présenter en quelques mots ?

- J’ai 18 ans et je suis en première année de formation « Mécanique moto – chef d’entreprise ». 

Une fille en contrat d’apprentissage chez un concessionnaire moto, ce n’est pas courant. Peux tu nous expliquer comment tu en es arrivée là ?

 - Passionnée de moto depuis des années et très attirée par la mécanique j’ai décidé de me lancer dans des études regroupant les deux, j’ai effectué un stage d’observation, durant ma rétho, qui m’a confortée dans le choix de mes études. J’ai effectué mon stage d’observation dans la concession dans laquelle je suis actuellement, Vincent, le patron a accepté de me donner ma chance, il n’a donc pas été trop difficile pour moi de trouver.

 Durant ton parcours, as-tu parfois eu le sentiment que les garçons te mettaient les bâtons dans les roues ?

 - Il n’a pas été évident de trouver un stage d’observation au départ, mis à part cela je n’ai pas vraiment eu l’impression que des garçons m’aient mis de bâtons dans les roues jusqu’à présent. En revanche je remarque que la présence d’une fille dans le milieu intrigue et dérange parfois certains.

 Comment vois-tu ton futur ?

 - J’imagine mon futur proche, les 5-10 prochaines années, en tant qu’ouvrière salariée dans une concession moto, et j’aimerais éventuellement plus tard avoir ma propre concession et employer des ouvriers à mon tour.

Que penses-tu de ce monde du moteur électrique qui se profile à l’horizon ?

 - Je ne suis pas très favorable au moteur électrique, même si il a certains avantages. Pour moi, il a également de gros inconvénients. Il faut rester réaliste, notre pays n’est actuellement pas capable de produire suffisamment d’électricité pour alimenter les voitures de tout le monde. Donc, si tout le monde roulait à l’électrique cela créerait des pannes de courant à tout bout de champs. Qui plus est le moteur électrique produit un bruit à peine audible, hors à moto le bruit d’un moteur thermique permet d’être entendu et donc d’être mieux vu.

 Tu m’as dit préférer les motos aux autos ? Tu nous expliques pourquoi ?

- Ma préférence va aux motos à la base pour une raison esthétique. A mon âge, je n’ai pas encore eu énormément l’occasion de rouler en auto, je ne parlerai donc pas de sensations ressenties lorsqu’on conduit. Ma préférence esthétique vient tout simplement du fait que les motos sont beaucoup plus fines et que lorsqu’on est assis sur une moto il n’y a pas de grosse carapace autour de nous, cela ne m’empêche pas pour autant d’apprécier certaines voitures.

Quand à Vincent, le boss de Moto Zenith, il se félicite d'avoir embauché Maëlle. " Elle apporte de l'enthousiasme, de la fraîcheur  et une certaine modernité. C'est tout bénéfice pour la concession ".

 

 

CE REPORTAGE VOUS EST OFFERT PAR :