On commence avec Abarth et ses pétillantes 595C et surtout la 595 Competizione qui offre 185ch et un échappement Active Record Monza. En option elle propose un différentiel autobloquant mécanique et un freinage signé Brembo et  on notera que Koni équipe la souris démoniaque en suspension. Une jolie sportive! Autre modèle de la gamme, la 124 GT est un roadster mû par le 1.4 turbo MultiAir de 170ch et propose un ronronnement (rugissement?) à travers un échappement Dual Mode Record Monza.

On passe chez Alfa Roméo où on ne manquera pas d'apprécier le charme italien de la Giulia et du Stelvio. Et en version 510ch, on obtient respectivement un tarif de 83.700 pour la berline et 93.400 euro pour le SUV.

ALPINEa110.JPG
ALPINEa110

Chez Alpine, une seule auto: l'A110. Que dire? Elle fait honneur à la mythique Berlinette et son poids plume permet au 1,8 4 cylindres emprunté à la Renaul Mégane de la propulser à 100km/h en seulement 4,5sec et de pointer à 250. Alpine planche sur des projets, on a hâte de voir çà.

Audi, le Seigneur des Anneaux, nous confie à pas moins de trois premières belges! On commence avec le Q2 qui est dorénavant proposé dans une version musclée motorisée par le 2.0 TSi essence turbocompressé à 300 ch. Boite robotisée et évidement transmission intégrale. Pour les sprints sur la Croisette on pourra compter sur la R8 en version Spyder (570 ou 620ch suivant affinités...) Et enfin, le Q3 fait peau neuve et grandit dans tous les sens. Trois moteurs diesel ou essence de 150 à 230ch sont au menu.

BMWx7.JPG
BMWx7

L'autre premium teuton de Bavière (BMW) présente à Bruxelles également trois premières belges: la 7è génération de Série 3, la Série 8 en coupé et en cabrio avec suspension M adaptative d'origine et 6 cylindres diesel 320ch ou V8 essence 530ch associés à une boîte auto à 8 rapports et la transmission intégrale. Le Kolossal X7 est également de la partie et sera commercialisé quand à lui dans le courant de l'année.

Fun et innabordable la Bugatti Chiron propose des chiffres affolants: 16 cylindres, 1500ch et un couple de 1600 Nm. Et un 0 à 100 km/h en...2,5sec !!!

Première belge également chez Citroën avec un SUV haut de gamme baptisé C5 Aircross. Le confort est son point fort grâce à des amortisseurs à double butée hydrauliques. La gamme DS vient pour la première fois à Bruxelles avec les CrossOver DS3 Crossback et 3Crossback E-Tense dont la commercialisation est prévue pour juin 2019. Le 7 Crossback E-Tense 4x4 hybride dont la puissance sera de 300ch se présente aussi en première dans notre pays.

Dacia poursuit sa success storry avec un Duster à la motorisation homologuée Euro 6d-Temp plus propre et un confort général (ergonomie et insonorisation) à la hausse.

Du Fun chez FIAT ? La Panda Waze fait son apparition. Elle adopte donc le système de navigation bien connu. Séries spéciales avec les Mirror et S-Design réservées aux 500X et Tipo.

FORDraptor.JPG
FORD Raptor.

Ford a choisi deux tendances pour continuer son chemin: celle environnementale avec la Mondeo Clipper Hybrid qui fait à ce 97è salon son apparition en première mondiale.Autre axe choisi par Ford: celui des loisirs. C'est ainsi que la Focus Active, le Pick Up Ranger Raptor et le SUV Edge débarquent en première belge. Chez Sacré Aventures, je vous laisse deviner le choix...

Du côté du soleil levant, Honda penche vers l'électrique avec sa CR-V Hybride en attendant une version rechargeable tandis que Hyundai vient s'arsouiller en première belge avec une très appétissante i30 N Fastback propulsée par le 2.0T de 275ch. Différentiel à glissement limité actif et ligne d'échappement à vocalises, châssis revu en profondeur et pneus adéquats, la coréenne est décidément très séduisante.HyundaiI30FastbackN.JPG Première mondiale pour l'i40 en version diesel de la dernière génération (normes Euro 6d-Temp).

HyundaiI30FastbackN
IMG_1310.JPG
D-Max

Isuzu est toujours de la partie quand on cause loisirs et travaux lourds avec son D-Max au tout nouveau moteur 1.9 qui remplace le 2.5 obsolète 

Pour la première fois chez nous, le Jaguar F-Pace SVR se dévoile avec un 5.0 V8 de 550ch. Pour sûr le félin va rugir de plaisir tandis que la belle F-Type série limitée Chequered Flag fête en première européenne les 70 ans de la XK 120.

JEEP fait fort à Bruxelles avec pas moins de 4 premières belges! Tout d'abord la Renegade subit un petit lifting après une carrière de 4 ans et propose de nouvelles motorisations. La légendaire Cherokee se remet complètement à niveau au niveau connectivité et cosmétique. Un méchant Grand Cherokee promet des malaises aux bien-pensants chasseurs de pollution avec un 6.2 V8 de 700ch! Son nom: Trackhawk. Pendant ce temps, l'intemporel Wrangler conserve ses bonnes vieilles bases mais continue d'évoluer.

Qu'es-ce KIA ? Vanne facile mais deux premières belges avec la très élégante Proceed et le (Robert?) e-Niro. Blagues débiles à part, KIA est désormais au niveau des meilleures voitures européennes.

IMG_1351.JPG
Urus

Lamborghini n'a pas oublié qu'il faisait jadis des tracteurs et propose l'Urus, un SUV de 650ch! Synthèse idéale somme toute entre super-sport, familiale, tout-terrain et jet-setteuse. 

On reste dans la boue de luxe et on admire en première mondiale le Range Rover Evoque promis à une belle carrière. Sur le stand, une version limitée Range Rover SV Coupé mettra l'eau à la bouche des nostalgiques du Range original.RangeEVOQUE.JPG

RangeEVOQUE

Chez Lexus on débarque à la capitale belge avec un UX 250H conçu sur une plate-forme identique à celles des Prius et  C-HR. 

Première belge pour la Levante Tropho V8 de Maserati. Ferrari fournit au SUV de la marque au trident un beau V8 3.8l biturbo. Puissance annoncée: 590ch disponibles dés 2500 tr/mn.

Mazda3.JPG
Mazda 3

Mazda expose pour la première fois en Europe la toute nouvelle 3 qui est peut-être LA star de ce salon de Bruxelles. Son style ne laisse pas indifférent et on se réjouit de voir débarquer le nouveau moteur 190ch SkyActiv doté d'une légère hybridation. En attendant, les nouvelles 6, CX-3 et MX-5 nouvelle mouture débarquent en première belge.

Mercedes est à Bruxelles avec des nouveautés en grand nombre. On commence avec la CLA plus longue et plus basse que sa devancière. La Classe B arbore quand à elle des lignes plus racées, la A Sedan très aérodynamique propose 4 portes et des places plus habitables. La EQC vient jouer dans le jardin bio de la Jaguar I-Pace. Autonomie annoncée de 450km. Pour les bandits, on a une nouvelle AMG GT 4P 63S. 315km/h, 639ch. Que dire d'autre? La E 300de est quand à elle une hybride rechargeable. Et pour clôturer chez Mercedes, on notera l'arrivée sur notre territoire du très statutaire GLE 4Matic.

Anniversaire dignement fêté chez MINI avec la 60th Anniversary/JCW pour John Cooper Works. Peinture et équipement spécifique, le kart germano-british se veut ultra-sportif.

Le constructeur de Sochaux dévoile en première belge la Peugeot 508 et sa version 508 SW. Aérodynamisme, connectivité et un certain avant-gardisme les caratérisent.PEUGEOT508.JPG

PEUGEOT 508

 

 

PORSCHE911.JPG
PORSCHE 911

Une première européenne et deux premières belges pour Porsche avec respectivement la 911 qui n'en finit pas d'embellir, la Panamera GTS et le Macan relifté.

Chez Renault, la Mégane propose désormais 300ch en version R.S. Trophy tandis que le Kadjar s'est refait une beauté.

SEAT décline les SUV à toutes les sauces: Tarraco reprend la base modulaire VW MQB et se présente sous la forme d'un 7 places.

Skoda Kodiak RS
SkodaScala.JPG
Skoda Scala

La Scala fait son entrée dans la gamme SKODA et le constructeur tchèque propose une version RS du Kodiaq avec une motorisation 2.0Tdi de 240ch. Record du tour le plus rapide sur l'exigeant tracé du Nürburgring dans la catégorie SUV à 7 places. Je connais des pères de famille nombreuse qui...SkodaKodiakRS.JPG

Vitara et Jimny jouent à 4x4 chez Suzuki. 

SUZUKIjimny.JPG
SUZUKI jimny

Le petit dernier a de sérieux arguments à faire valoir en tout-terrain.

ToyotaRAV4.JPG
Toyota RAV4

Toyota ose enfin des lignes originales avec ses nouvelles Corolla et RAV4 hybride. On ne s'en plaindra pas d'autant plus que le géant nippon est un gage de fiabilité.

Pas grand chose à se mettre sous la dent chez VW à part le T-Cross qu'on découvre en première belge.VWTroc.JPG

VW T-Roc
VolvoV60.JPG
Volvo V60

On clôture ce tour d'horizon du salon de Bruxelles avec la Volvo berline S60 en première belge et la V60CC en première européenne.

 

 

 

 

Ce reportage vous est offert par :

MD.png
MD Technology

et : logo-ets-latinne-2.png

Ets LATINNE