md.jpgArrivé jeudi pour une première en rallye belge, le « Pilote Mystère » Markko Märtin a créé la surprise en dominant la première moitié de l’épreuve au volant de sa Ford Escort Mk2 Gr.4. Dans un style, jugé par les observateurs, propre et terriblement efficace, le pilote estonien a mené le bal durant neuf spéciales. La nuit tombée, il n’a cependant pas pu résister au retour d’un Bernard Munster déchaîné et très motivé à l’idée de mettre enfin son nom au palmares des « Legend ». Seul pilote à réussir à tenir la moyenne de 80 km/h dans la spéciale répondant au nom sympathique de Macrale, le grand dadais courtraisien collait d’un coup une trentaine de points à son principal rival. La victoire venait alors de changer de camp.

Le lendemain, on croyait que Markko Märtin allait pouvoir profiter de son expérience en WRC pour remonter sur la terre mais profitant d’une monte de pneus venant de France et semblant plus en adéquation avec ce type de terrain, Munster enfonçait le clou, tandis que Markko Martin perdait définitivement tout espoir de revenir en crevant dans l’Ardoisière.

Le pilote de la superbe Porsche 911 n’avait plus qu’à gérer une avance de 59 ,39 points pour signer sa deuxième victoire aux Boucles, la première à Bastogne et en Legend, son précédent succès datant de l’édition moderne de 1999 avec la Subaru Impreza.

Absent du « Mondial » depuis une décennie et en manque de compétition, Markko Martin a profiter de  l’invitation des organisateurs et de MY Vintage. Auteur de l’avant-dernier meilleur temps, l'Estonien a décroché le premier accessit avec les honneurs et permettait ainsi à son copilote, Stéphane Prévot d’accrocher une nouvelle ligne à son éloquent palmarès.

Jean-Pierre Van de Wauwer complétait le podium final après avoir résisté jusqu’au bout au retour de la Porsche d’Yves Matton et Daniel Elena au volant de sa Lancia beta Monte Carlo.

La dernière journée sur terre a ravi tant les équipages que le public mais n’a pas souri à Bruno Thiry parti le dimanche matin à la 4ème place au volant de sa Datsun Violet mais trahi par sa boîte de vitesses. Ce fut le seul abandon notoire de cette seconde étape où les pilotes britanniques: signant à eux deux trois meilleurs temps, Tim Pearcey et Paul Griffith ont retrouvé des chemins forestiers leur rappelant le RAC Historic. Pearcey (Escort) complète ainsi  le Top 5 au détriment de François De Spa (Porsche) en proie à des soucis de freins depuis la mi-journée et chutant finalement à la 8e place. Paul Griffith, parti prudemment le samedi, a néanmoins décrocher le « Challenge terre » réservé au pilote le plus rapide sur la seule étape dominicale pour la plus grande joie de son copilote, le discret Juha Bos.

Renaud Verreydt (Ford Escort) en manque de rythme était parti pour se classer 8e mais une pénalité de 300 points encaissée en fin de parcours l'a rejeté au 15e rang; ce sont donc l’étonnant Guino Kenis (BMW 2002) et l'Anglais Paul Griffiths (Ford) qui complètent le Top 10 final.

Classement final (sous réserve de contrôles techniques ultérieurs réalisés cette semaine par le RACB): 1. Munster-Hansen (Porsche 911 Gr.4) 362,72 points; 2. Martin-Prévot (Est-Bel/Ford Escort Mk2 Gr.4) à 59,39 points ; 3. Van de Wauwer-Paisse (Lancia Beta MC) à 102,28 ; 4. Matton-Elena (Bel-Mon/Porsche 911 Gr.3) à 129,90; 5. Pearcey-Louis (GB-Bel/Ford Escort Mk2 Gr.4) à 281,0 ; 6. Caprasse-Razzi (Ford Escort Mk2) à 288,48 ; 7. Mondron-Werner (Porsche 911 Gr4) à 316,16, 8. De Spa-Carabin (Porsche 911 Gr.4) à 347,5 ; 9. Kenis-Buysman (BMW 2002 Ti) à 404,3910. Griffiths-Bos (GB-Bel/Ford Escort Mk2 Gr.4) à 419,29 ; etc.