161105082213783437.jpgGraig Breen et Stéphane Lefebvre, au départ cette année de nombreuses manches du WRC avaient pour eux le rythme tandis que le vainqueur en titre, Cédric Cherain avait  pour lui l’expérience de la manche hutoise. Et ces trois-là allaient  donc imposer d’emblée leur domination !

Ainsi, après avoir donné le ton lors de la première boucle, l’Irlandais Craig Breen perdait néanmoins quelques secondes lors des premiers passages à Tinlot et à Hamoir abandonnant ainsi le commandement à un Cédric Cherain en verve et qui en pleine possession de ses moyens parvenait à conserver et même à accroître son avantage tout au long de la journée avant de partir à la faute dans la toute dernière spéciale du jour au profit des deux pilotes officiels Citroën Racing qui rentraient ainsi à Huy aux deux premières places, Breen devançant Lefebvre de 17’’6.

Parmi les têtes d’affiche, Emil Bergkvist (Citroën DS3 R5), Benoît Allart (Skoda Fabia WRC), Xavier Baugnet (Ford Fiesta R5) et Cédric de Cecco (Peugeot 208 T16) sont également sortis de la route.md.jpg

Les mécaniques encaissaient aussi. On déplorait ainsi les abandons de Francis Lejeune (Porsche, moteur), Jean-Pierre Vandewauwer (Porsche, boîte), Ghislain de Mevius (Skoda Fabia R5, moteur), Fred Bouvy (Porsche, durit d’eau), Fernandez (Peugeot 207 S2000, support de direction assistée), Dovifat (roulement de roue), Hermann (différentiel). Et surtout ceux des deux Hyundai i20 R5 de François Duval et Guillaume Dilley qui étaient frappées par le même mal : carter fêlé.

Et logiquement ceux qui ont entamé le rallye un peu plus prudemment se retrouvent aux avant-postes. C’est le cas de Vincent Verschueren (Skoda Fabia), qui a augmenté progressivement la cadence pour terminer la première journée de course en 3e position à 26’’ du leader tandis que Xavier Bouche, lui aussi sur Skoda Fabia R5 occupait la 4e place, à 43’’.

DSC_9120-BorderMaker_id408644.jpgLe héros de cette première journée de course était sans conteste le régional Manuel Canal-Robles qui a très vite appris à dompter sa Skoda Fabia WRC pour « performer » au point de souffler la 5e place – et la première en WRC – à un a autre régional, Yves Matton, 6è au volant de sa Citroën C4 WRC. Chris Van Woensel était également dans ce groupe mais un problème mécanique à la sortie du dernier regroup lui valait 1’20’’ de pénalité. Adrian Fernémont rentrait 7e et premier des pilotes de Ford Fiesta R5 sous la pression de Kris Princen qui après ses déboires – sortie et double crevaison et embrayage cassé – revenait comme un enragé dans la bagarre pour le top 5.


Après une courte nuit de repos, le rallye redémarrait dès 8h00 pour une deuxième journée passionnante pour les 119 équipages qui reprenaient le départ avec parmi eux grâce au "super rally"ceux qui avaient abandonné la veille. Ainsi on revoyait sur les spéciales et avec plaisir Ghislain de Mevius (Skoda Fabia R5), Jean Pierre Van de Wauwer (Porsche), Fred Bouvy (Porsche), Steve Fernandes (Peugeot 207 S2000) et Etienne Monfort (Peugeot 208 T16).

Si le leader de l’épreuve Craig Breen était le mieux réveillé avec un meilleur chrono dés Wanzoul, la première boucle de la journée permettait à Yves Matton (Citroën C4 WRC) de s’illustrer avec deux meilleurs temps tandis que le premier passage dans Goesnes-Marchin était  à mettre à l’actif de Chris Van Woensel (Mitsubishi Lancer WRC). Au classement général Breen portait son avance sur Lefebvre à 26 secondes. Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) pointait à 42’’7 et Xavier Bouche (Skoda Fabia R5 (à 1’12 ‘’1) conservait sa 4e place. Manu Canal, malheureusement retardé par une crevaison poursuivait son festival et pointait en 6e position avec 26 secondes d’avance sur Chris Van Woensel. Kris Princen (Peugeot 208 T16), Adrian Fernémont (Ford Fiesta) et Davy Vanneste (Ford Fiesta) complétaient le top 10.
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Juste derrière, on assistait à une belle bagarre entre les pilotes Mitsubishi avec un Olivier Collard qui prenait l’avantage sur Anthony Martin et Michaël Albert. En deux roues motrices, Kevin Demaerschalk (DS3 R3) régnait en maître incontesté tandis que l’excellent Guillaume de Mevius dominait la classe R2 sur sa Peugeot 208 aux couleurs du RACB National Team avec à la clé une probante 16e place au général.logoars.jpg

La courte journée du dimanche allait donc se terminer avec la victoire incontestée de l’Irlandais Craig Breen au volant de la Citroën DS3 R5 du Burton Racing. Auteur de 7 meilleurs temps sur les 22 que comptait l’épreuve, le pilote Citroën Racing s’est constamment maintenu aux avant-postes après avoir creusé un petit avantage sur son équipier Stéphane Lefebvre qui échouait pour la seconde année consécutive à la deuxième place de cette épreuve qu’il apprécie tant.

Cette édition 2016 du rallye du Condroz aura été marquée  par de nombreux abandons parmi lesquels ceux de De Cecco (Peugeot 208 T16), Allart,(Skoda Fabia WRC) Baugnet (Ford Fiesta R5), et Delplace (Ford Fiesta R5) sur sorties de route, Duval (Hyundai i20 R5), Dilley (Hyundai i20 R5), de Mevius (Skoda Fabia R5), Vandewauwer (Porsche), Bouvy (Porsche) suite à des problèmes mécaniques.

DSC_9500-BorderMaker_id482733.jpgPartis plus prudemment, un quatuor de pilotes emmené par Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) et Xavier Bouche (Skoda Fabia R5), se rapprochait progressivement du podium final. Auteur d’un joli sans-faute, Verschueren empochait fort logiquement la 3e place devant un Xavier Bouche déterminé. Yves Matton très en verve le dimanche (trois meilleurs temps), échouait à la 5e place, empochant au passage le titre très officieux de premier pilote d’une voiture « WRC ». Manu Canal-Robles qui disputait son tout premier rallye sur une WRC a parfaitement géré la pression et les pièges du parcours pour terminer à une formidable et très encourageante 6e place. Pénalisé de 1’20’’ suite à un problème mécanique l’ayant contraint à sortir tard d’un regroup, Chris Van Woensel (Mitsubishi Lancer ex-WRC) devait se contenter d’une 7e place finale alors qu’il pouvait revendiquer la 4e.
Adrian Fernemont terminait quand à lui à une honorable 8e place devant un Kris Princen (Peugeot 208 T16) auteur d’une bagarre de tous les instants. Davy Vanneste (Ford Fiesta R5) complétait le top 10.

Victoire sans contestation en deux roues motrices de Kevin Demaerschalk (Citroën DS3), 14e au général tandis que le nouveau pilote RNT Guillaume De Mevius menait sa Peugeot 208 R2 dans le top 15.

Et d'ores et déjà...rendez-vous en 2017!