- Alors, Jean-Louis, que te vient-il à l’esprit en premier lieu pour résumer ce rallye ?
- Le souvenir d’un moment de bonheur intense que j’ai pleinement savouré après ma déception de l’an dernier. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce rallye soit une fête: un plateau de rêve, une météo clémente, des routes sélectives et un public nombreux et enthousiaste. De mon côté j’avais tous les atouts en main pour que mon rallye soit réussi: une auto bien préparée par Poudrel Racing pour le châssis et par Biotteau Moteur Concept pour le moteur, un coéquipier efficace avec lequel je partage des liens d’amitiés très forts, une équipe d’assistance compétente et motivée assurée par l’Opel Club Racing Team et par mes amis Maxime Fannoy, Vincent et Laurent Cornet.

JeanLouisClarrSpa2011-2.jpg- As tu retrouvé les sensations du pilotage d’une Opel Kadett GT/E ?
- Dès le galop d’essai en France je me suis retrouvé « chez moi » au volant de la Kadett, et, malgré une certaine appréhension au départ le vendredi soir, puisque je n’ai pas l’expérience des épreuves secrètes, je me suis tout de suite senti en confiance dans les deux épreuves de classement au point de pêcher par optimisme. Par la suite j’ai vite retrouvé le style de pilotage tout en glisse que j’adoptais avec cette auto il y a maintenant plus de… 30 ans. Je dois reconnaître que le terrain spadois favorise bien ce genre de conduite et permet un pilotage spectaculaire.

- Nous avons beaucoup entendu la phrase: « Ce n’est pas le bruit d’une Opel, çà ! » parmi les nombreux spectateurs présents à Spa qui te voyaient passer. Quelle explication peux tu leur donner ?
- Effectivement le bruit particulier de ce moteur est dû au fait que Biotteau a travaillé la culasse d’une façon qui va à l’encontre de ce que font les préparateurs classiques des moteur Opel: il a obtenu le meilleur résultat tant en puissance qu’en couple, en n’utilisant pas les soupapes de grands diamètre habituellement préconisées et a réalisé un gros travail de recherche sur les pipes d’admission et d’échappement et sur toute la ligne d’échappement. Le bruit particulier résulte de ce montage très bien « accordé » qui donne au moteur une souplesse et une puissance à bas régime inhabituelles.

JeanLouisClarrSpa2011-3.jpg- Un mot sur ton résultat ?
Mon classement n’a pas beaucoup d’importance en lui même car avec Alain nous avons fait la grave erreur de ne pas prendre en compte l’aspect régularité du rallye et nous n’avons pas ralenti avant les arrivées des quelques épreuves où la moyenne de 80km/h était réalisable. Par contre je suis assez satisfait des chronos réalisés sans jouer la montre car je découvrais le terrain et je manquais considérablement d’entraînement. Le résultat global me semble très largement positif et satisfaisant puisque je me suis fait plaisir au volant d’une auto qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs, en conduisant comme j’aime le faire, que toute l’équipe a travaillé dans une bonne ambiance, entre copains, sans anicroches, et que si j’en crois les témoignages reçus notre prestation a été très bien accueillie par les spectateurs qui ne me connaissaient pas forcément et qui pouvaient douter de mes capacités.

- Envisages-tu d’y revenir ? Si oui, avec quelle voiture ?
J’ai déjà eu l’occasion de dire que si je ne devais faire qu’une épreuve par an c’est Spa que je choisirais. Il ne fait aucun doute que je ferai tout pour être parmi vous en 2012, pour mon propre plaisir et pour mettre à profit l’expérience que j’ai pu engranger cette année. Bien qu’il soit un peu tôt pour le dire l’auto devrait être à nouveau la Kadett GT/E, du moins c’est mon souhait.

- Quel est ton prochain rallye ?
- Depuis les Legend, j’ai participé en Corse à la Ronde Historique de la Giraglia organisée de main de maître par notre ami Yves Loubet. Je disposais du volant de la Porsche 930 que m’avait déjà confié Gecem Automobiles au Cannes Soleil 2010. Sous le déluge, l’auto était assez difficile à dompter, mais malgré cela nous étions seconds derrière Jean Pierre Manzagol quand nous avons abandonné en panne d’alimentation après la rupture d’un relais de pompe à essence. Mon prochain rallye sera donc l’Orange Ventoux Classic qui se courra les 9 et 10 avril prochains en Provence. Cette nouvelle épreuve, dont c’est la première édition, est relativement rapide et il nous sera sans doute difficile de tirer notre épingle du jeu face à la pléthore de Porsche 911 Groupe 4 engagées, mais je ferai de mon mieux pour bien figurer, sans prendre de risque, comme d’habitude.

Nous reviendrons bien sûr en détail sur la prestation de notre ami Jean-Louis.