Quatrième ! Vu le parcours rapide qui favorisait la puissance des Porsche, c’est inespéré, non ?
- Oui et non, car si effectivement j’étais loin de penser que nous pourrions accéder à une quatrième place tant le parcours était rapide et les Porsche nombreuses, seul un petit incident mécanique dans le premier Ventoux nous prive du podium. Ayant l’avantage de bien connaître le terrain et l’entraînement aidant, puisque l’Orange Ventous Classic était mon quatrième rallye en quatre mois, j’ai pu attaquer de bout en bout comme il y a trente ans et vendre chèrement ma peau. J’ai également pu mettre à profit un passage de nuit dans le Ventoux, passage nocturne imprévu et occasionné par le retard considérable pris par le rallye à la suite d’une sortie de route sévère.

La Kadett semble avoir évolué depuis les Boucles de Spa. Qu’avez vous changé avec l’équipe ?
- Le moteur a un peu gagné en puissance à haut régime au détriment de la souplesse recherchée pour le terrain spécifique de Spa et les suspensions ont été abaissées. Mais surtout des freins à disques ventilés ont été montés et cette fois je n’ai eu aucun soucis d’endurance du freinage. De plus nous disposions de pneus Dunlop que j’ai trouvés très performants.

Ce rallye – comme celui de Spa - semble t’avoir particulièrement bien plu. Pourquoi ?
- Ce rallye, complètement différent des Legendes Boucles de Spa, m’a enthousiasmé pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’étais un peu chez moi puisque j’ai vécu près de 10 ans dans cette belle région et que j’y compte de nombreux amis qui, eux aussi, ont renoué avec le passé en venant me supporter. De plus c’était la première fois depuis que j’ai repris le volant que ma femme accompagnée de ma fille qui est trop jeune pour m’avoir connu rallyman étaient présentent sur le terrain.

Ensuite, de nombreux intervenants du topic que j’anime sur Forum Auto avaient fait le déplacement que ce soit comme pilotes, coéquipiers, spectateurs ou en assistance. Enfin, sportivement c’est la première fois que je retrouve un niveau d’attaque et de pilotage qui me rappelle mon passé. Encore une fois l’entraînement aidant j’ai pu rouler relativement vite et j’ai fait moins de fautes que lors de mes précédentes participations.

Outre ton retour aux affaires, on dirait bien qu’Alain Garçon s’est également sérieusement remis dans le bain. Quelle est son implication ?
- Effectivement Alain a une soif de courir et une motivation qui me rappelle nos jeunes années, c’est un perfectionniste et avec lui je peux vraiment faire confiance aux notes. Nous partageons la même philosophie dans l’approche du VHC, lui comme moi voulons donner le meilleur de nous mêmes  et mettre tous les atouts de notre côté dans la limite du raisonnable. Même si le classement final n’est pas primordial, il n’est pas question que nous participions uniquement pour retrouver l’ambiance des rallye: nous avons besoin d’attaquer et de sentir que nous avons exploité l’auto et les conditions de route de façon optimale.

Quelle est la suite du programme ?
- Si j’écoutais Alain, nous serions sur la route tous les week ends tant il a repris goût lui aussi à la compétition. Cependant compte tenu de mon job je ne peux établir un programme qu’au coup par coup, le prochain rallye envisagé est donc le Jean Béhra début juin, Béhra que nous avons déjà couru l’an dernier. L’auto devrait y être encore plus compétitive puisque nous espérons disposer d’une boite plus courte pour corriger le handicap d’une démultiplication actuellement trop longue à mon goût.

Merci Jean-Louis pour ces impressions.

Nous ne manquerons pas de nous intéresser à la suite dans les mois à venir. Nous en profitons aussi pour partager ces vidéos de la caméra embarquée de Jean-Louis.

http://youtu.be/x2FtyEMJXBo

http://youtu.be/HCAFFQ_zT9Q

http://youtu.be/IgAPcTNesk0