condroz15SNIJERS.jpgAu départ de la seconde journée de course, Cherain s’élançait t ainsi avec un avantage de 55 secondes d’avance. Un accessit qui allait passer à l’issue des 5 premières spéciales à 1’21’’ d’avance sur la DS3 R5 de Stéphane Lefèbvre-Pieter Tsjoen qui ne ménageaient  pourtant pas leurs efforts pour limiter la casse. L’espoir français maintenait toutefois la pression et consolidait  sa deuxième place. Derrière par contre, cela se bousculait un peu plus avec l’avantage à la DS3 WRC d’Yves Matton reparti le matin depuis la 5e place et qui dès le premier chrono, prenait la mesure de Xavier Baugnet pour s’installer à la 4e place. Une petite erreur de David Bonjean dans la spéciale de Lavoir lui facilitait ensuite la tâche pour s’emparer de s’installer sur le podium à la troisième place. Le patron de Citroën Racing rentrait finalement à Huy avec 7’’8 d’avance sur la C4 WRC de David Bonjean. Xavier Baugnet, très en forme, restait le plus performant des pilotes de Ford Fiesta R5 en s’installant confortable 5e devant  un Guillaume Dilley étincelant qui poursuivait  de son côté l’apprentissage de sa DS3 R5 mais qui devait toutefois surveiller ses arrières pour préserver sa 6e place car Benoît Allart (Skoda Fabia) et Kris Princen (Peugeot 208 T16) se montraient alors de plus en plus menaçants. Quand au champion BTCC, Yvan Müller, il gérait avec brio sa première participation à un rallye du Condroz en assurant une place dans le top 10 provisoire sans commettre la moindre erreur.md.jpg

Au final Cédric Cherain (DS3 WRC) n’aura  pas été inquiété et s’est donc  imposé devant Stéphane Lefebvre (DS3 R5) en remportant cette 42è édition du rallye du Condroz avec dix-sept scratches en vingt-deux spéciales ! David Bonjean (Citroën C4 WRC) qui complète le triomphe du constructeur français décroche sans aucun doute son résultat le plus probant, au terme d’une course sans erreur sur un terrain comme toujours très délicat. Patron de Citroën Racing, Yves Matton (DS3 WRC) était bien parti pour assurer un quarté à la marque aux deux chevrons… jusqu’à un bris de levier de vitesses survenu dans l’avant-dernière spéciale. Contraint de parcourir les ultimes kilomètres avec la boîte bloquée sur le 4e rapport, le Hutois a perdu sa 4e place au profit d’un autre régional, Xavier Baugnet (Ford Fiesta R5) auteur d’un parcours exemplaire alors qu’il n’avait plus disputé le moindre rallye depuis le Wallonie au mois de mai. Derrière ce quintet, Benoît Allart (Skoda Fabia WRC) est sorti vainqueur de son duel avec Guillaume Dilley (DS3 R5), convaincant pour ses débuts sur une 4 roues motrices et assuré du titre honorifique de vice-champion derrière Freddy Loix. Le top 10 est complété par Kris Princen (Peugeot 208T16 R5) en lutte pour le podium jusqu’à une crevaison samedi en début de soirée à Marchin, Jourdan Serderidis (DS3 WRC) et Olivier Collard (Mitsubishi EvoX), lequel a profité in extremis d’une crevaison et d’un tout droit du Français Yvan Muller (DS3 R5) commis dans la dernière spéciale pour se hisser au 10e rang. De ce rallye du clôture du championnat, on retiendra encore les victoires de Kevin Demaerschalk (DS3 R3) en 2 roues motrices, Cédric De Cecco (Peugeot 208) dans la – très disputée – classe RC4 et Stefaan Prinzie (Opel Ascona) en Historiques, une catégorie dont le champion 2015 est Pieter-Jan Maeyaert (Ford Escort). Du côté des régionaux, on mettra à l’honneur la splendide course d’Etienne Monfort qui a parfaitement exploité sa Ford Fiesta R5 sur un terrain certes bien connu du « local hero » de Ben Ahin mais ho combien piégeux pour terminer à une très jolie 12è place. 

condroz15CANAL.jpgManu Canal Roblès et son copilote Arnaux Neven ont réalisé un nouvel exploit sur leurs terres en terminant brillants 19ès au général et vainqueurs de leur catégorie à bord de leur Ford Fiesta R2.

Classement final (officieux) : 1. Cédric Cherain-André Leyh (Bel-DS3 WRC) 2h14’01’’2 ; 2. Stéphane Lefebvre-Pieter Tsjoen (Fra-Bel-DS3 R5) à 1’41’’3 ; 3. David Bonjean-Christian Dubois (Bel-Citroën C4 WRC) à 4’10’’3 ; 4. Xavier Baugnet-Filip Cuvelier (Bel-Ford Fiesta R5) à 4’46’’2 ; 5. Yves Matton-Xavier Portier (Bel-DS3 WRC) à 4’57’’5 ; 6. Benoît Allart-Théo Surson (Bel-Skoda Fabia WRC) à 5’48’’5 ; 7. Guillaume Dilley-Louis Louka (Bel-DS3 R5) à 6’16’’5 ; 8. Kris Princen-Peter Kaspers (Bel-Peugeot 208T16 R5) à 6’44’’2 ; 9. Jourdan Serderidis-Olivier Beck (Bel-DS3 WRC) à 9’53’’0 ; 10. Olivier Collard-Charles Maquet (Bel-Mitsubishi EvoX) à 10’17’’8 ; 11. Yvan Muller-Sandra Arlettaz (Fra-Sui-DS3 R5) à 10’18’’1 ; 12. Etienne Monfort-Kevin Fernandez (Bel-Ford Fiesta R5) à 11’30’’2 ; 13. Davy Vanneste-Eddy Snaet (Bel-Ford Fiesta R5) à 11’52’’6 ; 14. Kevin Demaerschalk-Bram Eelbode (Bel-DS3 R3) à 12’30’’5 ; 15. Michael Albert-William Mergny (Bel-Mitsubishi Evo9) à 14’36’’2 ; 16. Cédric Verhees-Fabrice Limbioul (Bel-Mitsubishi EvoX) à 15’34’’2 ; 17. Manu Gonay-Didier Jacob (Bel-Mitsubishi EvoX) à 16’26’’8 ; 18. Cédric De Cecco-Jérôme Humblet (Bel-Peugeot 208 R2) à 16’33’’9 ; 19. Manu Canal Robles-Arnaud Neven (Bel-Ford Fiesta R200) à 17’32’’1 ; 20. Steve Vanbellingen-David Vanrijkelen (Bel-Mitsubishi EvoX) à 17’41’’2 ; etc. 

Championnat de Belgique des rallyes (classement final officieux): 1. Freddy Loix (Skoda) 116 pts ; 2. Guillaume Dilley (DS3) 98 ; 3. Vincent Verschueren (DS3) 87 ; 4. Kris Princen (Peugeot) 83 ; 5. Cédric Cherain (DS3) 68 ; etc. 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9apFuUjJKDQ

Crédit photos : Luc1102, Jack BE, Nicolas Orban, Rallye 007.