42è Rallye du Condroz. Une première journée riche en rebondissements!
Par Bruno Sacré, le samedi 07 novembre 2015 - REPORTAGES - Lien permanent - 3463 lectures
Dernier grand
évènement de la saison des rallyes belges, cette première journée de l’édition
2015 du rallye du Condroz aura été marquée par une météo incroyablement douce
et bien des péripéties survenues au fil des spéciales plus glissantes et
piègeuses que jamais.
Le rallye commençait donc par la spéciale d’Anthisnes et ses 12
kilomètres qui cueillaient les concurrents à froid. C’est le français Stéphane Lefèbvre (DS3 R5) qui s’y montrait
le plus rapide. On y notait pêle-mêle le 15è temps d’un Stéphane Lhonnay un peu
timide à reprendre ses marques sur sa Skoda Fabia WRC, la 17è place d’un
étonnant Etienne Monfort au volant d’une Fiesta RC2 VR5 de location tandis que Benoît
Allart avouait une petite baisse de régime au volant de son habituelle Fabia
WRC et pointait 20è. Boesmans sur une Clio R3T sponsorisée par notre partenaire
MD Technology signait d’emblée un encourageant 25è temps.
Mais dans les spéciales suivantes c'est Cédric Cherain également sur une DS3 (mais WRC) qui haussait le rythme pour prendre le commandement de l'épreuve. A l'issue des trois premières spéciales, c’est donc lui qui devançait Kris Princen (Peugeot 208 T16) de 7"6 et Stéphane Lefèbvre de 11"1. Ces trois-là faisaient déjà le trou puisque Vincent Verschueren (DS3 R5), 4e, était pointé à plus de 24". Suivaient Bouche (DS3 R5) à 29"6, Grooten (Citroën C4 WRC) à 37"1, Bonjean (Citroën C4 WRC) à 38"9, Van Woensel (Mitsubishi Lancer WRC) à 42"8, Matton (DS3R3) à 50"4, le Top 10 étant alors complété par Baugnet (Ford Fiesta) à 55"1. Notons la crevaison de Dilley (DS3 R5) qui perdait déjà une vingtaine de secondes dans l'aventure, les problèmes mécaniques de Fernandes (Peugeot 207 S2000) et la neutralisation de la ES1 après la sortie de route de la Renault Clio de Dumont, heureusement sans dommages corporels.
Dans la deuxième demi-boucle, Cédric Cherain enfonçait le clou
dans la spéciale de Marchin (véritable et habituel juge de paix du rallye),
reléguant son plus proche poursuivant, Kris Princen à plus de 17 secondes. Le
pilote Peugeot, vainqueur de l’édition 2014, était le seul à rester sous la
minute d’écart, grâce à son coup de volant bien sûr, mais aussi grâce à des
très bons choix de pneus tandis que Stéphane Lefèbvre (DS3 R5) était lui aussi
dans le coup, mais une crevaison lui faisait perdre le contact avec les premiers. Tout
profit pour Bertrand Grooten (Citroën C4 WRC) qui se glissait alors à la 3è place.
En fin de journée, les classements évoluaient cependant
de façon significative au gré des nombreux faits de course. Ainsi Princen
perdait gros dans l’aventure en cassant
une jante à la sortie de la portion terre dite du « pilori » dans la
spéciale de Marchin-Perwez. Obligé à changer la roue, il encaissait alors un
net retard. Disparaissaient du classement Van Woensel, éliminé par des problèmes
électroniques sur sa Mitsubishi WRC, Bouche et Lhonnay victimes tous deux d’incendies
de leur monture respectives ainsi que plusieurs animateurs de cette première
journée. Tout ai long de la journée, on épinglait les performances de Manu Canal-Roblès rentré à la 22è place.
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