aff.jpgAlors qu’on se réjouissait fort logiquement pour le prometteur Neuville, Peugeot Belux officialisait finalement les noms des équipages qui piloteront ses 207 S2000 à l'occasion du prochain Rallye du Condroz avec une surprise de taille puisque c’est… Mélissa Debackere qui était annoncée au volant de la seconde !

Explication de Van Dalen, le Team Manager de Kronos : « - Le choix s’imposait de lui-même, Melissa ne cesse de progresser et elle est en tête au championnat de Belgique des rallyes. En juin dernier, lors de l’attribution du volant BFGoodrich pour le « Belgian Ypres Rally », la presse sportive automobile belge l’a classée en deuxième position, juste derrière Thierry Neuville. Il nous paraissait logique que Peugeot Belgique-Luxembourg lui donne sa chance. ».

Melissa acceptait la proposition : « - C’est une récompense magnifique ! Je vais évoluer au sein de la structure la plus professionnelle de Belgique. Je sais déjà que ce sera particulièrement enrichissant, d’autant plus que j’aurai la chance d’y côtoyer une de mes idoles. » . La jeune flamande pouvait compter sur un bon professeur en la personne de Freddy loix ! Présentés comme les grands favoris du prochain Rallye du Condroz, Pieter Tsjoen et Patrick Snijers s’annonçaient tous sur des WRC. Focus pour Tsjoen et Impreza S12 pour le grand dadais éternel adolescent Snijers. Enfin, surprise : on apprenait à quelques jours du rallye, l'engagement en dernière minute de François Duval et André Leyh sur une WRC encore jamais vue chez nous : la Mitsubishi Lancer WRC05. Une ancienne voiture d’usine désormais alignée par la structure britannique MML, toujours dirigée par Andrew Cowan et basée à Rugby. Duval annonçait la couleur dans le style dithyrambique qu’on lui connaît : « - Je suis ravi de pouvoir disputer le Condroz, un rallye avec une chouette ambiance, un parcours glissant et rapide, et surtout avec beaucoup de supporters ! Cela me fait plaisir aussi de découvrir une autre WRC. J’espère qu’elle sera compétitive et fiable. Et en Belgique, je pars toujours pour gagner. Mais avant cela, on va avoir pas mal de travail de préparation. ».

Comme de coutume, équipages d’amateurs éclairés ou de régionaux travaillaient de leur côté pour disposer d’un matériel leur donnant le maximum de chance de bien figurer au classement général !

Contrairement à l’année dernière, on ne trouvait pas la stupide étape show du vendredi soir. Une bonne idée !

Donc, samedi matin, la bataille condruzienne peut commencer sous une meteo d’enfer pour les 182 équipages inscrits. Dans la première ES, Villers-Le-Temple, longue de 14 km, la Focus WRC 08 de Peter Tsjoen ouvre le feu avec un temps scratch de 7’37’’à son actif. A 3 secondes, on trouve déjà Duval et sa Mitsubishi et relégué à 10 secondes, Patrick Snijers complète le podium de cette première étape spéciale. Dans Clavier, le même trio signe les 3 premiers accessits. Melissa Debackere pointe en 55ème place au général avec la seconde 206 du team Kronos tandis que Loix n’est crédité que du 16ème temps. Les Peugeot officielles sont accablées en ce tout début de course !

Votre observateur est dans la troisième ES de la journée :Goesnes. Je suis embusqué dans le sec droit qui suit le Chateau d'Hodoumont. Il fait un petit 6° et il tombe des cordes. La spéciale fait 22 km et je suis au km21. Duval passe. La Mitsu tourne bien et le pilote fait un travail impeccable. Il recherche un max de motricité dans ce sec droit sur gauche moyen. Pas spectaculaire mais vite. En second, Melissa Debackere passe avec une Peugeot S2000 touchée à l'avant gauche. Elle passe plutôt bien. Les S2000 sous la flotte et sur la gadoue, c'est pointu. Loix passe vers la 6è voiture. Il a eu des problèmes mécaniques, la carrosserie semble intacte. Souvent 2 ou 3 voitures passent ensemble. Beaucoup portent des traces de sorties plus ou moins importantes. Ainsi la Skoda Octavia WRC BMA de Jullien passe dans les roues de la Subaru de Bouche avec les feux de détresse allumés. Problèmes de freins pour le talentueux cinacien. La majeure partie des concurrents sont prudents. Les Porsche ne sont vraiment pas à la fête, arrachant des remarques négatives de la part des spectateurs. Faut avoir son c.. dedans pour comprendre... Une Mitsubishi Evo10 passe, le derrière explosé suivie par une C2R2 dans un triste état. Je me poste ensuite dans la spéciale de Ben-Ahin. Un kilomètre après le départ. La route est étroite bosselée, un droite rapide mais avec une laide corde. Courte ligne droite en descente et un gauche très rapide. Là, on ressent beaucoup plus l'attaque de certains. Le jeune Thierry Neuville fait un passage extraordinaire avec sa petite C2. Dans les grosses autos, vu de l’extérieur mais sans chrono en main pour le confirmer, trois pilotes atomisent la concurrence : Duval - Snijers - Tsjoen. Chez les S2000, Debackere ne semble pas encore vraiment à l'aise, mais son passage est plus qu’honorable. Loix m'a l'air moins incisif que d'habitude. Casier passe fort mais à l’ accélération, la Fabia pousse moins fort que les deux Peugeot. Il est pointé en 4ème position dans la spéciale. Enfin, la Skoda WRC de Jullien semble avoir retrouvé son tonus! On note l’excellent début de course de Lhonay sur son habituelle Mitsubishi Lancer. Bouche est placé en embuscade avec sa Subaru et Collard est 11ème. Voilà qui promet une somptueuse bagarre. Dans Villers-Le-Temple, Duval signe le scratch. Loix se classe 4ème à 19’’ de la Mitsubishi Gordon. La Skoda de Jullien, auteur du 6ème temps dans la spéciale pointe à la 10ème place au général. Clavier et ses 15km830 saluent la belle performance de Guillain de Mévius qui signe un très beau 28ème temps sur sa petite Ford Fiesta St en N-3. La relève semble assurée ! Le second passage de Goesnes sera fatal à Snijers qui pèche un peu par orgueil en prenant des risques malgré l’avertissement de son copilote.

Ensuite second coup de théâtre : François Duval sort dans Ben-Ahin, sectionnant un poteau électrique et entraîne la neutralisation de la spéciale.

Le premier jour a donc été terrible. Les abandons sur sortie de route sont nombreux. On trouve donc dans l’ordre : Tsjoen Casier Bryuneel Collard Lietar Jullien Beco Auquier Bouche

Le lendemain, la météo a changé. Les routes sèchent et Peter Tsjoen garde la main mise sur le rallye. Il signe tous les scratchs tandis que Freddy Loix fait un baroud d’honneur en donnant le meilleur de sa Peugeot Kronos. Tsjoen gagne donc cette édition 2009 du Condroz avec 6 minutes d’avance sur son second, Bernd Casier qui a fait une superbe prestation au volant de la Skoda Fabia S2000 en provenance des ateliers de René Georges. Melissa Debackere qui a réalisé une prestation tout à fait honorable a le mérite de signer d’excellents temps de référence mais échoue malheureusement à la 7è place au classement général. Elle perd tout espoir de remporter le championnat de Belgique. La jeune femme a fait une très belle saison et à 25 ans, elle a tout le temps devant elle.

Plus loin, on signale la 8ème place de Beco qui remporte le groupe N. Matton se classe 26ème sur sa C2R2 max. Loix est 21ème. Le jeune de Mévius gagne la classe N3 sur sa Fiesta. En C3, Moonens impose sa puissante Trans Europe et termine 28è. La superbe Nissan de Van Woensel se classe en tête des GT devant la meute des Porsche.

Coup de cœur de votre serviteur : le jeune Manu Canal-Robles qui termine sur sa Peugeot 106 gti à la 40ème place avec des moyens réduits.

Vivement l’année prochaine !

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